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Ecrire pour découvrir la langue écrite

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Présentation au sujet: "Ecrire pour découvrir la langue écrite"— Transcription de la présentation:

1 Ecrire pour découvrir la langue écrite
Animation pédagogique 6 novembre 2013 Véronique LATTELAIS – CPC Trets

2 Hypothèses Un apprentissage effectif de la production d’écrit dès le cycle 1 favorise l’entrée dans l’écrit : dans les classes où les élèves écrivent beaucoup, ils apprennent mieux à lire. La qualité des apprentissages dans les tâches de production écrite est déterminée de manière importante par la façon dont celles-ci sont organisées, accompagnées et régulées par l’enseignant-e -. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

3 4 situations qui composent la démarche d’entrée l’écrit
L’écriture inventée – émergente provisoire La dictée à l’adulte individuelle / collective La production de texte autonome avec des textes de référence La production textuelle orthographique Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

4 Un enchaînement de situations-problèmes pour entrer dans l’écrit
Encodage Dictée à L’adulte Production Textuelle orthographique Texte de référence Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

5 Objectifs généraux de chacune des situations - problèmes
L’écriture inventée – émergente provisoire - encodage (PS – CP) Permettre à l’élève de s’investir du rôle de lecteur et de scripteur en « lisant » et en « écrivant »  Lui permettre d’écrire comme il pense que cela pourrait s’écrire Différencier l’oral et l’écrit  Comprendre la fonction communicative de l’écrit Différencier le texte de l’image (le signe graphique du symbole pictural) Réaliser la nécessité de connaître les lettres pour écrire/lire. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets Animation pédagogique du 6 novelbre V. LATTELAIS CPC Trets

6 La dictée à l’adulte (PS – CP)
Approfondir les différences entre l’oral et l’écrit Enoncer un « oral écrivable » Repérer la nature segmentale de l’écrit Investir le dimension textuelle Mettre l’élève en présence de l’orthographe conventionnelle Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

7 Le texte de référence (GS-CE1)
Mettre l’élève en situation de : Prendre lui-même en charge l’écriture normée des mots Chercher des mots dans un texte en utilisant différentes stratégies (versant lecture) Copier des mots pour produire son propre écrit (versant écriture) Animation pédagogique du 6 novembre 2013 Véronique LATTELAIS - CPC Trets

8 La production textuelle orthographique (CP-CE1)
Permettre la prise en charge intégrale de la production : Dans ses aspects de textualité : genres d’écrits, cohérence et cohésion textuelle… Dans ses aspects de d’écriture : orthographe, dans ses dimensions phonographiques et syntaxique. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

9 Situation-problème d’encodage
1ère séance (22/1) : cocorico 2ème séance : Marie (prénom de la maîtresse) 3ème séance (2/4): Véronique 4ème séance (4/6) : Nono le chat Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

10 Evan (6,2) – GS mois de mars – Marie  MIAE
Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets Animation pédagogique du 6 novelbre V. LATTELAIS CPC Trets

11 Gustave (6,0) – GS mois de mars – Marie  EIAVDIIA
Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets Animation pédagogique du 6 novelbre V. LATTELAIS CPC Trets

12 Ateliers d’encodage Découverte de la fonction du code écrit
Pas de notion d’erreur Garder en mémoire ce qu’ils ont écrit et ce qu’ils en disent Des activités courtes Découverte de la fonction du code écrit Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral Prendre conscience que les mots sont séparés les uns des autres (Nono le chat) Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

13 Séance 2 – Mars Marie Kylian : INATEN Mathias : ATMTH Soan : OARI Gustave : EIAVDIIA Kyara : AIWBO Nicolas : MRILEYLOCI Marine : MAI Clara : AMI utilisation de signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore En rouge, les lettres du prénom de l’élève scripteur utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets Animation pédagogique du 6 novelbre V. LATTELAIS CPC Trets

14 Séance 3 – avril Véronique
Kylian : KVANTA Gustave : BUVTK Clara : BOIE Kyara : COIAE Mathias : VOI Soan : VOIQ Marine : VOIQE Nicolas : VRNIK Evan : VOR/VOI/VOK/VOIK Hugo : veronice utilisation de signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder utilisation du principe alphabétique Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

15 Séance 4 - Juin (Nono le chat)
1 2 3 utilisation de signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore plilrplil 6 lul (5,10) Kylian utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder OOJA (5,6) NOOEIA ( 6,3) OOER (5,8) OOEA (5,7) OOEH (5,6) N N lee I a (6,1) NONESC L AECA (6,6) utilisation du principe alphabétique NOTM LE CHAO (6,5) NONO LE cha (6,0) nono le chat (5,9) Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

16 Quelques exemples d’évolution
COCORICO 22/1 MARIE 5/3 VERONIQUE 2/4 NONO LE CHAT 1/6 DOUXA ATMTH VOI NONESC L AECA DAWOOA OARI VOIQ OOJA MRI VOIK OOEH DOXA MAI BOIE OOER PPPPAPPPA MIAE NOTM LE CHAO pas de trace de la valeur langagière de l’écrit utilisation de signes sociaux pour encoder mais sans valeur sonore utilisation de la valeur sonore de signes pour encoder utilisation du principe alphabétique Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

17 Déroulement d’une séance d’encodage individuelle
Phase de mise en projet : mise au point orale du cadre dans lequel s’inscrit l’encodage du jour : aujourd’hui, …  Phase de recherche où chacun écrit selon ses idées et ses possibilités, en un premier jet, en faisant appel aux référents et aux modèles ou en inventant Phase de présentation où chacun lit son écrit à l’enseignant et, s’il le souhaite, aux autres enfants prenant part à l’atelier  Phase d’aide où l’enseignant conduit l’enfant à expliciter ses procédures, tente d’induire des corrections, valorise les efforts et les bonnes pistes Phase de mise au point où l’enseignant écrit au-dessous des tentatives de l’élève le texte orthographiquement normé Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

18 Quel intérêt ? Dans cette pratique, on ne vise jamais l’écriture adulte, mais la possibilité d’avoir des traces d’une composante de la chaîne sonore, quelle qu’elle soit. L’écriture inventée est un moteur dans la compréhension du code écrit. Par l’examen des productions autonomes des élèves, l’enseignant peut voir ce que chaque enfant a intégré et suivre son évolution dans ses conceptualisations de l’écrit. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

19 Proposition de progressivité
Mots à deux syllabes identiques : momo, coco, papa, bébé, dodo … Mots à deux syllabes dont la première est composé d’une voyelle son : ami… Mots à deux syllabes (consonne, voyelle) : loto, midi, lama, tapis, rôti, Marie… Groupe nominal avec des mots d’une ou deux syllabes : Nono le chat… Mots à trois syllabes (voyelle ou consonne/voyelle) : otarie, cinéma, manala, cacao,…. Groupe nominal ou phrase simple avec des mots à une, deux ou trois syllabes (voyelle ou consonne/voyelle) Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

20 Ecriture inventée - 2 Vidéo : Exploration de l'écrit en grande section maternelle Lieu : Ecole maternelle Près Saint-Jean ZEP 6 Alès | Année : (4'0'') Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

21 La dictée à l’adulte (PS – CP)
Approfondir les différences entre l’oral et l’écrit Enoncer un « oral écrivable » Repérer la nature segmentale de l’écrit Investir le dimension textuelle Mettre l’élève en présence de l’orthographe conventionnelle Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

22 La dictée à l’adulte Qu’entendons-nous par dictée à l’adulte ?
Une délégation d’écriture pour apprendre à rédiger Objectif premier de la dictée à l’adulte  Apprendre à dicter Le principe de la dictée à l’adulte Gérer en interaction entre adulte et enfant la mise en forme d’un texte en déchargeant l’enfant de tout travail graphique. L’adulte est celui qui doit rendre explicite le travail d’énonciation, sans donner les solutions. La pratique de la DA est évolutive. L’adulte adapte ses demandes et ses exigences au fur et à mesure des progrès constatés. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

23 Les effets attendus de la dictée à l’adulte
1er effet de l’exercice : faire changer les élèves de registre d’énonciation, les amener à dicter au lieu de parler, de raconter. Mettre les élèves en présence de quelqu’un qui transcrit matériellement sous leurs yeux un texte composé à haute voix, Permettre l’observation des gestes que fait un « écrivant ». Ecrire mot après mot à une certaine vitesse. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

24 Dictée collective Support vidéo : Contribuer à l’écriture d’un texte en construisant des phrases (le papillon piéride) – DVD « Apprendre à parler », Scéren, Repérage des différentes phases Qu’est-ce qui permet de travailler l’objectif premier de la DA : apprendre à dicter Que fait l’enseignante ? A quoi accorde-t-elle de l’importance ? Que corrige-t-elle ? Quels gestes professionnels met-elle en œuvre ? Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

25 Les gestes professionnels du guidage interactif
Dire ce qu’il écrit, mot après mot. Cette oralisation permet à l’é. qui regarde mais ne sait pas lire, de contrôler en permanence la fidélité du scripteur. Demander à l’enfant de ralentir son débit : l’E. doit manifester l’écart entre la vitesse de l’énonciation orale et celle de l’écriture. « Bon, qu’est-ce que j’écris maintenant ? » l 79 Demander des explications, des éclaircissements sur le contenu S’étonner, répéter sans écrire, manifester son embarras devant la forme de l’énonciation Définir des hiérarchies, des priorités. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

26 Acquisition des compétences des élèves
1ère étape : Evolution du comportement et des modalités de l’énonciation 2ème étape : l’enfant prend conscience de l’écrit 3ème étape : l’enfant dicte L’activité est bien maîtrisée quand les enfants sont capables de couper leurs énoncés de commentaires puis de poursuivre l’énoncé. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

27 Les textes dictés par les élèves
Le vécu commun à toute la classe Les histoires connues Les expériences personnelles Les histoires inventées Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

28 Les 3 étapes de la dictée à l’adulte
1er temps : apprendre à dicter 2ème tps : apprendre à rédiger : travail sur des textes plus longs qui permettent de mettre en évidence les ambigüités et les incohérences, à gérer les problèmes : Répétitions Cohésion textuelle : usage des substituts du nom Concordance des temps 3ème temps : les problèmes liés à la composition  planification en vue de dissocier le temps où l’on réunit les matériaux du texte du temps où l’on organise leur mise en ordre. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

29 Apprendre à composer 1ère phase : recueillir les informations sous la dictée 2ème phase : décider d’un ordre d’exposition : phase permettant de faire travailler les élèves sur la mise en ordre de leur texte - relecture de la totalité des propositions sans reproduire l’ordre des propositions - Fixer le début et la fin du texte afin que les élèves aient à l’esprit les éléments d’amorce ( entouré en vert) et de clôture (en rouge) du texte entre lesquels vont devoir s’ordonner les autres informations - Ordonner les différents « pétales » (en les numérotant au fur et à mesure) Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

30 Apprendre à composer 2 3ème phase : les corrections d’écriture : nécessité de lier les phrases du texte entre elles en vérifiant la pertinence des différents éléments qui contribuent à la cohésion du texte : des connecteurs De la concordance des temps De l’utilisation des pronoms De la ponctuation Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

31 Apprendre à composer 3 La question des pronoms :
confusion entre l’usage déictique et l’usage anaphorique du pronom Rupture de la chaîne référentielle La concordance des temps La ponctuation Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets

32 Apprendre à composer 4 4ème phase :éditer le texte
Une mise en valeur proportionnée à l’énergie dépensée pour le construire Différenciation Une production autonome à partir du canevas collectif ; Un accompagnement adapté de l’enseignant pour les autres. Les élèves en difficulté bénéficiant jusqu’au bout de l’aide de l’enseignant. Animation pédagogique du 6 novembre Véronique LATTELAIS - CPC Trets


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