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VoIP/ToIP – Etude de cas
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Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
ETAPE 1 – Etude de cas
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AGENDA Présentation de la société Les étapes de l’étude Les enjeux
Les différents scénarios Architecture cible Calculs de dimensionnement et ROI Impacts LAN / WAN Applicatifs Gestion du projet : Planning et Déploiement ETAPE 1 ETAPE 2
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Présentation de la société
Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP Présentation de la société
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Contexte Société d’assurances Répartition nationale des sites
Un siège composé de 2 sites (A et B) 1600 téléphones 100 agences Chaque agence est reliée via un WAN ADSL à un des 2 sites du siège au niveau informatique Chaque agence dispose d’un PBX local avec des sorties opérateurs. Pas d’interconnexion entre les sites en téléphonie Les sites du siège sont reliés entre eux via un WAN MPLS. Projet ne concernant que les agences (pas le siège)
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Synoptique de l’existant
Passerelle GSM GSM Postes N/A MPLS PBX PBX SIEGE A SIEGE B T2 T2 Collecte de 70 agences Collecte de 30 agences RTC ADSL 512Kbps à 2Mbps ADSL 512Kbps à 2Mbps T0 T0 Postes N/A La passerelle GSM est elle directement connectée au réseau GSM ou s’agit il d’une simple passerelle avec des unités de communications achetées en Gros pour réduire les coûts des appels fixes vers mobiles ? PABX PABX X 30 X 70 AGENCE A’ AGENCE B’ 1
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Quelques données Table d’Erlang domaine assurance (trafic par poste entrant + sortant): Classes d’abonnés Appels extérieur par abonné (Erlang) Appels internes par abonné ( Erlang) Appels totaux par abonné ( Erlang) Agence 0.12 0.06 0.18 Taux de perte : 1 appel perdu sur 100 La majorité des agences sont en zone dégroupée : 80 % de couverture Les agences non éligibles sont en zone non dégroupée Agences connectées via offre Pro solo Site siège A : tronc de collecte de 30 agences – 400 téléphones Site siège B : tronc de collecte de 70 agences – 600 téléphones 50 agences petite taille (1T0) et 50 agences taille moyenne (2T0) BP utilisée par la data au niveau du WAN ADSL : 60 kbps / poste Coût maintenance PABX 150Euros/mois Agence en zone non dégroupée : minimum fixé par l’ART 60kb/s = 30kb data + 30 kb Internet Attention si autre domaine : autre trafic erlang (ex CC) 0,12 E pour appels vers RTC et GSM 0,06 E pour appels vers autres agences + sièges E = (NxT)/3600 E en erlang représente le nb de sessions N par seconde pour un intervalle T => 0,18 E correspond à 0,18 com/s pour un circuit.
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Données : Coût des liaisons
Coûts d’abonnement mensuel de l’ADSL Professionnel : Internet Pro Solo : 55€HT/mois en zone dégroupée jusqu’à 8Mbps en Download et 1Mbps en Upload - Pas de garantie de débit en zone non dégroupée, Min 512Kbps en Download et 128Kbps en Upload Coûts d’abonnement mensuel du SDSL : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100% Infos sur Mytelecom.fr : Offre OBS : ADSL Internet Pro Solo : 55€HT/mois (en moyenne en fonction de l’engagement) Offre SFR : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100%
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Données : Coût des équipements
Coût Poste IP Professionnel : 80 Euros Coût Switch 12 ports POE : 240 Euros Infos sur Mytelecom.fr : Offre OBS : ADSL Internet Pro Solo : 55€HT/mois (en moyenne en fonction de l’engagement) Offre SFR : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100%
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Les enjeux
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Les enjeux économiques
Réduire les coûts de la téléphonie agences par : la suppression totale ou partielle des abonnements téléphoniques agences : 200 T0 à 34€HT/mois (pour info : 1 T2 coûte 512€HT/Mois) La possibilité d’utiliser la passerelle GSM des sièges pour les appels fixes vers mobiles des agences (33 % des appels, la moitié des coûts de consommation) la suppression totale ou partielle des PABX Agences : réduction des coûts de maintenance et de gestion La gratuité des appels entre les agences et les sièges (cela représente 35 % de la consommation) La réduction des coûts de gestion des PABX Depuis une agence 33% des appels vers l’extérieur concernent le GSM => 50% de la facture téléphonique
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Les enjeux fonctionnels
Offrir de nouveaux services : Améliorer la synergie entre les agences Re-routage des appels entrants des agences Transfert des appels vers les conseillers en agences Améliorer la synergie entre les agences et le siège Renvoi, Rappel sur occupation, messagerie vocale, messagerie d’accueil,etc.. Mobilité des utilisateurs Portabilité totale du numéro de téléphone (Nomadisme) Ouverture vers la convergence Voix/Données messagerie unifiée, annuaire unifié Services IP XML sur téléphones IP Développement de fonctions spécifiques sur les afficheurs des IP Phones ( Agenda, annuaire, messages d’alerte, cours de la bourse, etc ) Re-routage des appels entrants en agence : dans le cas par exemple d’une agence fermée Transfert des appels vers les conseillers d’agence : si le conseiller habituel est absent .
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LES ÉTAPES DE L’ÉTUDE
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Les étapes du TD Présentation étude de cas : intervenant
Étude succincte des différents scénarios : étudiants Présentation des différents scénarios : intervenant Étude détaillée du scénario le plus adéquate : étudiants Architecture Calculs de dimensionnement + ROI + impacts lan-Wan Présentation de la Solution Finale : intervenant Pres client / projet : 15 min Etude succincte : 20 min Présentation des solutions K : 10 min Etude détaillée : 1h30 Pres solution (1 groupe : 1 item ?) 10 min/groupe : 40 min Liste des Items : Archi, Dimensionnement, ROI, Impacts LAN-WAN Les étudiants traitent tous les Items ensuite chaque groupe passe et présente un Item . Pres solution K 35 min Questions/Réponses 10 min = 220 Total 240 min
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Les différents scénarios
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Scénarios : VoIP / ToIP La Voix sur IP consiste à transporter la voix d’un site à un autre sur un lien informatique (ADSL, SDSL, Liaison spécialisée (fibre optique), etc). La Téléphonie sur IP intègre la Voix sur IP, mais également le déploiement de téléphones IP, applicatifs et services jusqu’à l’utilisateur (données en IP jusqu’au poste IP).
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Les différentes solutions
Deux technologies sont disponibles : La voix sur IP : cette solution consiste à conserver les PABX et les postes téléphoniques Rajouter des dispositifs qui assure la communication entre les PABX en IP La téléphonie sur IP : C’est une solution de rupture avec la téléphonie traditionnelle qui consiste à Supprimer les PABX et les téléphones agences Mettre en place des téléphones IP en agences (IPPhones) Rajouter un serveur central pour la gestion des IPPhones ( Call Server) Quels Avantages / Inconvénients de chaque solution ?
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Rappels : gateway, pbx-ip
Communications Server = Call manager (Cisco) = serveur d’appels ou de communications Gateway/Passerelle : assure IP=>RTC et RTC=>IP + connexion des téléphones Analogiques et numériques IPBX = Call Server + Gateway Com. Server = 3 fonctionnalités Assure la correspondance numéro téléphone IP Assure l’enregistrement des téléphones IP et gère la signalisation Assure la relation avec la Gateway (Proxy passerelle (H323, SIP) ) Les fonctionnalités peuvent être réparties sur des serveurs différents Call server est un serveur sans liens T0 ou T2 Un IPphone utilise un N° de Tel pour joindre un autre IPPHONE. Le Call serveur permet la Le call serveur fait office de REGISTRAR (enregistrement des téléphones) et de Proxy téléphonique qui gère la signalisation (décroché, tonalité, acheminement numéro, fréquences DMTF etc…) Le call serveur assure la relation en H323 ou SIP avec la gateway .
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Schéma RTC @ipN°Tél Enregistrement poste téléphonique
Proxy Gw (SIP, H323) T2 ou T0 RTC CS GW Session d’enregistrement de l’ipphone sur le call Serveur LAN Session call server – GW H323/SIP Ipphone
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