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GESTION DES AVK PAR LES IDEL

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Présentation au sujet: "GESTION DES AVK PAR LES IDEL"— Transcription de la présentation:

1 GESTION DES AVK PAR LES IDEL
Aziza Chabane Infirmière Libérale Cabinet Infirmier de Charlemagne Vienne

2 DIFFÉRENTS NIVEAUX D’IMPLICATION
I- Administration des différentes molécules II- Gestion des stocks III- Conseils / éducation des patients et des aidants IV- Prélèvements V- Transmission aux différents acteurs VI- Changements des doses VII- Responsabilité de l’ IDEL

3 ADMINISTRATION DES TRAITEMENTS
Attention aux interactions entre : les traitements : ATB, Cortisone,… alimentation : conseils adaptés et non restrictifs Préparation des dosages d’AVK : selon l’ordonnance vérification de la conformité de l’ordonnance

4 GESTION DES STOCKS Vérification des quantités nécessaires
Tri par date de péremption Réajustement des besoins Commandes aux pharmacies

5 ORGANISATION, CONSEIL ET ÉDUCATION
Planification des passages programmations des examens sanguins Traçabilité des résultats dans le carnet Prise de RDV si besoin au laboratoire Conseils alimentaire, traitement

6 PRÉLÈVEMENT SANGUIN Respect des exigences des labos :
volume, température, interactions avec d’autres ttt Remplir correctement la fiche de prélèvement : Infos patient, médecin traitant, dosage actuel... Veiller au bon déroulement du transport

7 TRANSMISSION AUX DIFFÉRENTS ACTEURS
Le médecin traitant Le patient Les aidants En cas de problème et absence du médecin traitant, le SAMU

8 CHANGEMENT DES DOSES La plupart des IDEL gèrent cela très bien avec l’accord du médecin traitant. Si ce dernier ne le permet pas, le changement devra être fait par le médecin lui-même ( ce qui rend la prise en charge plus compliquée pour l’IDEL) L’IDEL organise le changement sur plusieurs jours et programme le nouvel examen

9 RESPONSABILITÉ DE L’IDEL
L’infirmière engage sa responsabilité quand aux changements de posologie. Il est important que ce travail d’équipe soit basé sur une relation de confiance. La communication interprofessionnelle est le pilier de ce succès au grand bénéfice du patient.

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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