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ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO

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Présentation au sujet: "ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO"— Transcription de la présentation:

1 ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO

2 CONTEXTE Etablissement professionnel en milieu urbain .
Contexte social très hétérogène. Les sections esthétiques, commerce/vente, couture : par choix. Les sections aide à la personne et au service, secrétariat / comptabilité :par obligation ou nécessité d'être scolarisé quelque part (avec peu d’ambition).

3 Au niveau du projet d’établissement :
Construire un projet personnel. Développer l’ambition des élèves.

4 Au niveau du projet EPS:
Aider l’élève à se projeter, à avoir une ambition à la hauteur de ses capacités : apprendre à se connaître. Développer l’autonomie dans les apprentissages (travail en groupes, ateliers, fiches, etc.) Développer un sentiment de compétence en valorisant les progrès : c’est partir de l’élève tel qu’il est et non pas tel qu’il devrait être. Travailler ensemble malgré les différences quelquelles soient. Notion de plaisir (de l’effort, de faire, d’aider, de réussir, de partager…)

5 L'ENJEU DE FORMATION EN NIVEAU 4:
Rendre l'élève capable de prendre en charge sa pratique. De disposer d'une autonomie tout au long de la vie constitue.

6 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES :
CMS 1: S'engager lucidement dans la pratique. CMS 2: Respecter les règles de vie collectives et assurer différents rôles sociaux. CMS 3: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre: observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité, évaluer la réussite et l'échec, concevoir des projets.

7 CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE:
10 filles en terminales MM ( métier de la mode ) et de 09 filles en terminales CV ( commerce / vente ). Les MM : un travail plus régulier (individuellement ou en groupe), gardent l'objectif à atteindre, très peu d'absences. Les CV : tendance à mettre du temps à s'organiser , un peu plus dynamique pour quelques filles . Une leader en ressort ; elle est bien intégré par le groupe couture ( elle dirige l'échauffement ).Le vivre ensemble se passe bien grâce à la maturité d'une majorité d'élèves et d'une tolérance d'accepter d'autres personnes de sa section. Peu d'absences.

8 Les ressources dont disposent les élèves de la classe:
Motrices Cognitives Affectives Engagement physique et corporel varié en fonction du vécu des élèves ( ancienne gymnaste, nageuse..), manque un peu de souplesse pour certaines ; bonne capacité de gainage . Capacité à traiter et réorganiser des infos en parallèle, faculté de raisonner de façon hypothético déductive; capacité à se concentrer . Confiance en soi un peu ébranlée chez certaines élèves; besoin d'être encouragée pour certaines et d'être freinée pour d'autres; l'estime de soi est mélangée dans la dynamique de groupe. Le cycle est composé de 15 leçons de 1h 30 à 1h40 effective.

9 PROGRESSION DU CYCLE ACROSPORT TPMM / TPCV

10 Leçon 1 CMS 1 : s'engager lucidement dans l'activité.
Objectif : prendre connaissance des exigences de l'activité . -Explication de la fiche d'évaluation , code de référence, la sécurité. -Echauffement dirigé de manière générale et spécifique. -Constitution des groupes -Réaliser des pyramides imposées simples ( porters basiques, porteur/ voltigeur ) -Rechercher à la maison la musique choisie en support. Connaissances : principes de sécurité active ( équilibre et stabilité des appuis, contrôle visuel par le visionnage sur portable ); les principes de validation des figures ( amplitude , correction, réception). Capacité: réaliser des figures (duos, trios, quatuors) en sécurité. Attitudes: garder à tout moment la conscience du danger / risque , se responsabiliser, s'accorder une confiance réciproque. Evaluation diagnostique

11 Leçon 2, 3, 4 CMS 2: assumer les différents rôles
CMS 3: observer, identifier et apprécier les effets Objectif: tester et choisir des pyramides adaptées au groupe. - Echauffement dirigé pour évoluer vers une autonomie. - Travail en groupe , se répartir les rôles, établir une liste de pyramides exploitables - En référence au code des difficultés. Connaissance: code de communication verbal, perception de la tonicité du corps ( gainage), logique de construction des niveaux de difficulté . Capacités: synchroniser les actions porteurs / voltigeurs. anticiper et adapter l'aide et/ou la parade. Attitudes: construire un projet de groupe, évoluer en fonction des critiques des partenaires, accepter la distribution des rôles. Utilisation de la vidéo pour valider les pyramides exploitables

12 CMS 3 : évaluer la réussite et l'échec
Leçon 5, 6, 7 CMS 3 : évaluer la réussite et l'échec Objectif : établir une liste de 6 pyramides maximum -Echauffement pris en main par une élève. -Répertorier les pyramides en fonction du code et travailler en répétition sur le montage, qualité de la tenue ( 3") et le démontage . - En lien avec la musique choisie. Connaissances: identifier son niveau relatif de maîtrise , principe de sécurité ( ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), développer des signaux proprioceptifs. Capacités: s'échauffer seul ou avec ses partenaires. Rechercher la continuité des porters dans l'enchaînement des montages et démontages. Maîtriser l'équilibre dans les postures variées et dynamiques ( blocage ceinture scapulaire, bassin au-dessus des épaules..), augmenter le volume et la hauteur de la figure, réduire le nombre de la surface d'appui. Attitudes: entraîner ses partenaires ( faire ensemble), coopérer pour produire (répartition), maîtriser la prise de risque ( vigilance constante et choix des figures). Les inaptes jouent le rôle de manageur.

13 CMS 3 : concevoir le projet
Leçon 8, 9, 10, 11 CMS 3 : concevoir le projet Objectif : construire un projet commun c'est-à-dire un enchaînement avec des pyramides reliées entre elles par des éléments de liaison en rapport avec la musique. - Echauffement collectif - Tableau de départ et de fin - Choix du positionnement des pyramides par rapport à l'espace scénique et par rapport à l'ordre. - Créer les éléments de liaison en fonction des capacités de chacune. Connaissances: utilisation des éléments gymniques, acrobatiques, chorégraphiques; fluidité des enchaînements; orientation par rapport au public, occupation de l'espace, varier les rythmes, varier les formes de corps . Capacité: utiliser les variables de temps: synchronisé, décalé; l'espace : direction, étage, symétrie; de formation : en ligne, séparé, en groupe. Attitudes: se donner à voir (aux autres groupes et les maternelles), s'impliquer dans un véritable spectacle (tenue, accessoire, en relation avec la musique); coopérer pour produire (répartition des éléments à trouver ou créer); être concerné à chaque instant dans son rôle et celui de ses partenaires: prévenir, automatiser, observer , organiser, début du savoir juger. Support vidéo pour analyser les gestes parasites ou synchroniser les actions etc.. (participation des inaptes).

14 CMS 2: assumer le rôle de juge. CMS 3: évaluer la réussite et l'échec
Leçon 12, 13 CMS 2: assumer le rôle de juge. CMS 3: évaluer la réussite et l'échec Objectif: travail de répétition par groupe et être capable de juger ses camarades. - Echauffement collectif - Travail de répétition sur l'espace scénique entier (10 à 15 mn , rotation des groupes) - Lors des rotations: mise en place de la fonction de juge. Capacités: apprécier et juger la fluidité des enchaînements (figures, éléments, liaisons). Attitude: rester concentré du début jusqu'à la fin de la prestation.

15 Leçon 14, 15 Objectif : CCF Un ordre de passage sera donné pour chaque groupe Chaque groupe jugera un autre. Les enchaînements seront filmés. Le déroulement du CCF se fera devant les classes de maternelle de Pointelin. Référence à la grille d'évaluation terminale.

16 FEUILLE EVALUATION DU JUGE EN ACCROSPORT BAC PRO TERMINALE

17 Degrés d'acquisition du niveau 4
COMPOSITION Niveau 4 non acquis Degrés d'acquisition du niveau 4 Espace exploité aux 2/3 Monde sonore peu exploité, temps Mort, inactivité Déplacements exclusivement gymniques  Liaisons peu variées Espace exploité intégralement Synchronisation avec le monde sonore Déplacements variés et rythmés, gymniques et/ou chorégraphiques Liaisons variées Espace exploité avec originalité Jeu avec l'univers musical, avec les accents Déplacements originaux  Liaisons originales Commentaires:

18 Degrés d'acquisition du niveau 4
EXECUTION Niveau 4 non acquis Degrés d'acquisition du niveau 4  Figures montées et démontées avec confusion, dans la précipitation ou lenteur, avec des chutes Figures tenues moins de 3’’   Déséquilibres importants Figures montées et démontées avec quelques hésitations Figures tenues 3’’  Instabilité, légers déséquilibres Figures montées et démontées avec précision et contrôle Figures tenues 3" avec posture de présentation  Equilibre, maîtrise, envol, rythme Commentaires:


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