Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Marie Martineau Modifié depuis plus de 9 années
1
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe
2
Planification de ma démarche Ce que je connais sur ce métier : Je sais que le terme « embaumeur » signifie : Remplir un cadavre de substances pour le « conserver » le plus longtemps possible. Ce que je veux apprendre de plus sur ce métier : Les études qu’on doit faire pour devenir embaumeur et les tâches que nous devons effectuer lorsque nous pratiquons ce métier. Les moyens d’explorations que je vais utiliser pour en découvrir d’avantage : Les sites Repère et Académos. Je vais aussi aller sur Google. Qu’est-ce qui me motive à explorer ce métier : Savoir comment une personne Pouvais avoir si réel alors quelle était morte ma toujours intriguer. Puis j’ai toujours Voulus savoir avec quoi il remplissait le cadavre avant de l’exposer. Combien de cours je me donnes pour faire ce projet : 5-6 cours
3
Profession Définition du métier : Personne qui accueille les familles en deuil, leur offre les services disponibles conformément aux rites funéraires qu'elles choisissent, coordonne et organise tous les aspects des services funéraires en plus d'assurer le transport, la préparation, la conservation et la présentation des dépouilles mortelles pour l'exposition ou la disposition finale dans le but de répondre aux besoins et aux désirs de la clientèle selon les législations en vigueur. Quelques unes des tâches : Coordonne la prise en charge et le transport de la personne décédée. Renseigne la famille de la personne défunte sur les biens et services offerts par l'entreprise, sur les démarches liées au décès et au règlement de la succession ainsi que sur les prestations auxquelles elle peut être admissible. Le salaires et les conditions de travail : Minimum moyen : Maximum moyen : 33000 $ - 37999 $ 48000 $ - 52999 $ Métiers apparentés : Préposé, préposée à la morgue
4
Formation Titre de la formation : Techniques de thanatologie (DEC) Les préalables : Vision : Être capable de voir de près Perception sensorielle : Être capable de distinguer les couleurs et être capable de communiquer verbalement Position corporelle : Être capable de travailler principalement debout ou en marche Coordination des membres : Être capable de coordonner les mouvements de ses membres supérieurs Force physique : Être capable de soulever un poids jusqu'à environ 5 kg Duré de la formation : 3ans Le nom d’une école de formation où tu pourrais aller étudier :
5
Connaissances de soi Principales qualités pour exercer ce métier : ○ Minutie + Patiente Rigueur Sens de l’organisation Discrétion Autonomie ○ ○ ○ ○ ○
6
Marcher du travail Lieux où je pourrais travailler : Endroit où la température est contrôlée, endroit où il y a des bonnes odeurs pour diversifier l’odeur des corps « mort ». Le métier doit être pratiquer à l’intérieur. Qui pourrais m’engager :
7
Moyens d’explorations -Repère -Académos
8
Moyens d’explorations ( suite ) Ma référence : J’ai trouvé plusieurs informations sur Repère et j’ai Communiquer avec un monsieur sur Académos qui ma donner Beaucoup d’information pour m’aider à avancer dans mon travail. En fessant ces recherches j’ai appris plusieurs choses que j’ignorais… comme le salaire d’un thanatologue, je croyais que sa payait beaucoup plus cher mais finalement non. J’ai appris qu’il fallait avoir plusieurs grandes qualités comme être patient et extrêmement minutieux. Mon intérêt face à ce métier à beaucoup changer car je ne croyais pas qu’il Fallait avoir toutes ces qualités pour exceller dans ce travail. Personnellement après Avoir fait ce projet je me vois aucunement faire ce métier car je n’ai pratiquement Aucune qualités nécessaires pour exceller dans ce métier.
9
Entrevue Ariane : Bonjour, je m'appels Ariane et j'ai 14 ans. Je suis en secondaire 3 et je vais à l'école secondaire Louis-Philippe Paré. Mes principaux intérêts sont les sports ! Je joue au soccer l'été et l'hiver, je pratiques ce sport depuis plusieurs années déjà. J'adore pratiquer des sports peut importe le style de jeu. Quelles sont les principales tâches d'un embaumeur et est-ce que ce métier en vaut la peine ? Merci à l'avance ! Mon entrevue avec un monsieur sur Académos :
10
Réponse du monsieur : Allô, Les tâches d'un thanatologue sont très variables. Au Collège de Rosemont, nous sommes formés pour: aller chercher le corps au lieu de décès en tout professionnalisme; pratique un asepsie ou un embaumement; maquiller habiller et mettre le défunt au cercueil, faire de la restauration à la cire en cas de besoin au niveau du visage et ou des mains; rencontrer la famille et planifier avec eux les arrangement funéraires; diriger les funérailles à l'église ou à la chapelle; inhumer des cendres ou un cercueil; accompagner la famille dans le règlement de la succession; accompagner la famille dans divers rites d'adieu; monter les dossier des défunts faire parvenir les divers documents aux autres institutions... C'est très diversifé au niveau des tâches. Est-ce que ce métier en vaut la peine? Je ne saisis pas le sens de la question. Ce métier en vaut la peine pour ceux et celles qui ont les qualités et aptitudes pour le faire, toutefois pour ceux qui ne sont pas attirés vers le domaine funéraire, ce n'est probablement pas un métier qui en vaut la peine pour eux. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
11
Hypothèse de parcours : Si je désirais faire ce métier un jour je devrais faire 3 ans de formation en Techniques de Thanalogie au Cégep. Pour ensuite obtenir mon diplôme d’étude collégiale et ensuite pouvoir commençer à travailler à temps pleins.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.