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Cours 6 : Les programmes intermédiaires

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Présentation au sujet: "Cours 6 : Les programmes intermédiaires"— Transcription de la présentation:

1 Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Fondements de l’éducation et petite enfance

2 Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Synthèse des approches intermédiaires HighScope et Jouer c’est magique L’apprentissage actif L’observation L’environnement L’horaire quotidien Le concept d’atelier Les expériences clef Le climat de soutien démocratique Les relations entre pairs Climat de soutien avec les parents Activité d’intégration Préparation au cours 7

3 Synthèse des approches intermédiaires
Head Start (acétate) High Scope, Perry Pre-School Project Jouer C’est Magique Modele Développemental TEEM

4 High/Scope vs Jouer c’est magique
Différences ? Contexte social des deux programmes Différences pour les groupes d’âge Différences pour les types de services de garde Forces Limites

5 L’apprentissage actif
Apprentissage par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les événements, construit une nouvelle compréhension de son univers. Personne ne peut expérimenter ou construire la connaissance à la place de l’enfant. (Hohmann, 2000)

6 L’observation L’observation c’est l’exploration, l’enquête au service de la découverte de quelque chose qui était précédemment caché et inconnu. L’observation sert à connaître les enfants L’observation se fait tout au long de la journée Lorsqu’on observe les enfants on s’intéresse à : Les regarder jouer Écouter leur conversations pendant qu’ils travaillent découvrir ce qui les intéresse, ce qui retient leur attention, ce qu’ils comprennent de l’univers qui les entoure Poser des questions à l’aide des composantes de l’apprentissage actif

7 L’observation(suite)
Étapes de l’observation: Noter brièvement les informations Mettre en veilleuse son jugement Interpréter collectivement les observations et planifier les interventions Réfléchir à la signification des comportements des enfants Concevoir et appliquer des stratégies d’intervention pour soutenir l’enfant Mettre les stratégies en pratique et discuter de leur efficacité

8 L’observation (suite)
Outils d’observation : Rapport anecdotiques et rapport critique -Le Cahier d’Observation du Développement de l’Enfant (CODE) -Conçu en fonction de l’observation des expériences-clef (JOUER C’EST MAGIQUE TOME 2)

9 L’environnement Principes et stratégies pour aménager les aires de jeu
Organiser les aires de jeu: Les lieux sont accueillants et invitants pour les enfants. Caractéristiques: Confort Coins arrondis Couleurs et textures agréables Matériaux naturels et lumière Endroits calmes et douillets. Le local est divisé en coins d’activités bien délimité pour stimuler des formes de jeu variés.

10 L’environnement (suite)
Coins au choix: Coin de l’eau et du sable Coin des blocs Coin de la maisonnette Coin des arts plastiques Coin des jeux de table et des jouets Coin de la lecture et de l’écriture Coin de la menuiserie Coin de la musique et du mouvement Coin de l’ordinateur Aire de jeu extérieure Aires de jeu pour: Manger, Faire la sieste, rangement

11 L’environnement (suite)
Aménager les coins d’activités: L’organisation des coins facilite l’observation et la circulation: Coin de l’eau et de sable situés près d’une source d’eau. Coin blocs et maisonnette à proximité l’un de l’autre Coin des arts plastiques près d’une source d’eau. Coins des jeux de table et jouets et de lecture et d’écriture éloignés des coins d’activités vigoureux. Coin menuiserie dans la cour ou près des arts plastiques Coin ordinateur installé pour éviter les reflets Aire de jeux extérieurs facilement accessibles.

12 L’environnement (suite)
Les coins d’activités sont polyvalents pour s’adapter aux nouveaux champs d’intérêt des enfants et pour répondre à des considérations pratiques Placer le matériel à la portée des enfants: Le système de rangement du matériel est conçu pour que l’enfant puisse trouver, utiliser et ranger le matériel lui-même Le matériel est abondant; il favorise les expériences ludiques variées et il rappelle aux enfants leur vie familiale.

13 L’horaire (principes)
Organiser des périodes variées d’apprentissage actif comprenant: Ateliers libres-réflexion Périodes en groupe d’appartenance Rassemblement en grand groupe et jeux à l’extérieur Transitions Repas et collations Détente

14 Principes de l’horaire quotidien (suite)
Séquence régulière, adaptée et prévisible répondant aux besoins particuliers du milieu Les expériences se déroulent dans un environnement approprié Chaque période propose des expériences dans un climat de soutien L’horaire offre des expériences variées La journée se déroule en douceur

15 Retour sur le concept d’atelier
Les ateliers sont un élément du programme, ce n’est pas le programme Processus complet Planification Réalisation Retour Les types d’ateliers au choix libres planifiées par l’enfant

16 Les expériences clés Sont répertoriées en fonction des domaines du développement de l’enfant. Elles sont des indicateurs de son développement global. Elles sont significatives parce qu’elles visent les objectifs suivants: Aider l’éducatrice à interpréter leurs observations des activités des enfants Servir de cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants quelle que soit leur origine culturelle. Aider les enfants à avoir des attentes réalistes face aux enfants. Répondre aux questions que l’éducatrice se pose sur le bien-fondé du jeu de l’enfant. Orienter les décisions à prendre au sujet du matériel et de l’horaire quotidien. Permettre de reconnaître et de soutenir les habiletés naissantes.

17 Les expériences clés sont un outil efficace pour guider les éducatrices dans leur travail auprès des enfants. Buts: Évaluer le matériel mis à la disposition des enfants. Organiser et interpréter les observations faites sur les enfants. Planifier des activités quotidiennes Planifier les activités en groupes d’appartenance et les rassemblements en grand groupe Guider l’intervention spontanée avec les enfants Utiliser des outils de planification et d’observation spécifiques. Hohmann, 2000

18 La relation avec les enfants: un climat de soutien démocratique
Stratégies pour établir un climat de soutien démocratique: Partager le pouvoir avec les enfants Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants Établir des relations authentiques avec les enfants S’engager à soutenir le jeu des enfants Adopter une approche de résolution de problème pour traiter des conflits interpersonnels Hohmann, 2000

19 Les relations entre les pairs
Le soutien à la résolution de conflit: Première étape: Aborder la situation calmement 2ième étape: Reconnaître les sentiments des enfants et colliger les informations 3ième étape: Reformuler le problème en tenant compte de ce que les enfants disent 4ième étape: Demander des idées de solutions 5ième étape: Reformuler les solutions suggérées et demander aux enfants de décider laquelle ils veulent appliquer 6ième étape: Stimuler les enfants pour qu’ils appliquent leur décision. 7ième étape: Être prête à soutenir les enfants par la suite. (voir chap. 12)

20 Établir un climat de soutien avec les parents
Partager le pouvoir avec les parents Se concentrer sur les forces de la famille Établir des relations authentiques avec les parents S’engager à soutenir le jeu en famille

21 Stratégies pour comprendre les familles
Se connaître et connaître les racines, les convictions et les attitudes de sa propre famille Apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propres aux enfants et à leur famille Créer des relations positives avec les autres Croire au potentiel de chaque enfant

22 Activité d’intégration
À partir du document distribué en classe, (tableau), veuillez identifier les fondements de chacune des caractéristiques des programmes HighScope et Jouer c’est Magique. Retour et synthèse en groupe Préparation du prochain cours

23 Préparation pour le cours 7
Lire chapitre 7 et textes Terminer travail de réflexion BONNE SEMAINE !


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