La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010

2 Le problème avec la traduction…
Piscine voiture Opéra savon Livre visage

3 Notre wiki…

4 Nos objectifs - écrire en français
réviser les types d’apprentissage et l’importance de la rétroaction examiner différents types et buts de portfolios quoi, comment, pourquoi… conférence menée par l’élève se familiariser avec le Portfolio européen des langues sa genèse ses objectifs exemples de Portfolios: différents pays, niveaux se familariser avec le Portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s auto-évaluation auto-régulation

5 Écrire en français La salle 347 Microsoft Word Bon Patron Antidote
ordinateurs dictionnaires/correcteurs Microsoft Word Bon Patron Antidote

6 Les portfolios Les trois types de portfolio:
Le portfolio d’apprentissage Le portfolio de présentation Le portfolio d’évaluation onumerique/typologie-du-portfolio-en-education/le- portfolio-de-lapprenant

7 Le portfolio d'apprentissage
Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Buts
- suivre le cheminement de l'élève
- mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève
- apprendre à l'élève s'autoévaluer
- aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages façons de faire
- choisir les productions
- ajouter des commentaires et des réflexions
- analyser la collection
- reconnaître les améliorations possibles
- se fixer des buts pour s’améliorer
- présenter la collection à l'enseignant et aux parents

8 Le portfolio de présentation
Collection des meilleures productions d'un élève Buts
- Apprendre à l'élève à s'autoévaluer
- Aider l'élève à parler de ses apprentissages Façons de faire
- Choisir les meilleures productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Choisir le public cible
- Présenter le dossier

9 Le portfolio d'évaluation
Choix de productions accompagnées de commentaires But:
 Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences Façons de faire
 Choisir les productions
 Ajouter des commentaires et des réflexions
 Analyser la collection
 Interpréter et porter un jugement
 Communiquer le jugement

10 En somme: Il faut comprendre le « pourquoi » du portfolio
Facilite le choix d’artefacts Responsabilise l’élève Exemple (élémentaire)

11 Le Portfolio européen des langues (PEL)
Qu’est-ce que c’est? Les objectifs du PEL Des exemples de portfolios langagiers

12 Exemples de PEL Composantes: Pertinence à l’âge et au niveau
Passeport? Dossier? Autobiographie? Pertinence à l’âge et au niveau de l’apprenant Discussion en groupe

13 Le portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s
Auto-évaluation Auto-régulation


Télécharger ppt "Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google