La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et"— Transcription de la présentation:

1 Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et
Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer et adapter un texte ancien ? Comment créer un lien avec le monde contemporain ?

2 Classique ou contemporain ?

3 Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction anti-réaliste. L'art théâtral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique, . Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le xxe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.

4 Au sein de la classe - Extrait proposé : Cyrano (scène du nez) (cliquer sur l’image) - Ce que les élèves perçoivent

5 Adapter un texte Exemples de pratiques de classe sur la ré-écriture
CM1-CM2 Pascale Prédal école Dagneaux Plan des scènes Texte Cendrillon Prévoir une mise en scène

6 Partir d'une adaptation de texte
CM2 Christine Barretge École Cortada St L.Salanque Texte de Yak Rivais (adaptation de Mignonne de Ronsard) Elégiaque

7 Propositions de mises en scène
Ce qu'en pensent les élèves travail en groupe (4 groupes de 5 élèves travaillent sur des propositions de mise en scène) texte annoté Techniques et mise en œuvre Choix des photos Danse Bande son Projet finalisé vidéo

8 Le projet en image (cliquer sur l’image)


Télécharger ppt "Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et"

Présentations similaires


Annonces Google