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Publié parÉloïse Lessard Modifié depuis plus de 9 années
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Moulins Réunion de proximité - 18 octobre 2011 - 1
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Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 2 Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices apporte le projet ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux à Moulins ?
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Pourquoi le projet de LGV POCL ? 3
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L’espace central français en marge de la grande vitesse Amiens Caen Strasbourg Marseille Lille Bordeaux Toulouse Dijon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Paris Lyon Châlon Besançon Orléans Rennes Montpellier Rouen Nantes Francfort Munich Amsterdam Cologne Replacer les villes du centre au cœur des dynamiques nationales 4 Poitiers Amiens Caen Clermont- Ferrand Orléans Rouen
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Amiens Caen Strasbourg Lille Bordeaux Toulouse Besançon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Orléans Poitiers Châlon Rouen Nantes Milan Répondre à la croissance des déplacements ferroviaires nord - sud 5 Marseille Lyon Montpellier Paris Dijon Rennes Un trafic qui augmente 2008 : 38,9 millions de voyageurs 2025 : 57 millions de voyageurs 2035 : 67 millions de voyageurs La LGV Paris – Lyon en voie de saturation Une régularité insuffisante LGV Paris-Lyon : 79,8 % de trains à l’heure LGV Est européenne : 87,7 % de trains à l’heure
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Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement… Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
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…Élaboré en concertation avec les territoires Les attentes complémentaires, exprimées dans la concertation préalable au débat public : 7 Amélioration de la relation Clermont-Ferrand - Lyon Amélioration des relations transversales Est-Ouest Connexion aux plates-formes aéroportuaires
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Quel projet proposé au débat ? 8
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Quels bénéfices apporte le projet ? 12
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Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios Médian et Est 13
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Comment évaluer le projet ? 14
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Le risque d’impact sur l’environnement 15 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses PARIS CLERMONT- FERRAND LYON ORLEANS DIJON
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Le risque d’impact sur l’environnement 16
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L’aménagement du territoire : les effets territoriaux sur les aires urbaines Ouest-Sud OuestMédianEst Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Clermont-Ferrand Orléans Blois Bourges Châteauroux Vierzon Nevers Montluçon Moulins Vichy Roanne Mâcon Très favorableFavorableModérément favorablePas d’effets potentiels
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L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 18
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Les deux sources de financement Coût du projet RFF (article 4) EtatCollectivités Autres financeurs (Union européenne...) Autres financeurs (Union européenne...) Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Contribuables Impôts Contribuables Impôts 19
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Zoom sur le territoire de Moulins 20
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Sans projet Ouest-SudOuestMédianEst Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires directs Moulins Paris2h20 1h45 2h05 (via Nevers) 1h151h101h05 Moulins Roissy--1h501h40 Moulins Lille--2h352h302h25 Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires avec correspondance Moulins Paris2h201h30*1h20*1h10* Moulins Roissy-2h*1h55*1h45* Moulins Lille -2h50*2h40*2h35*2h30* Moulins Lyon-Part-Dieu2h0555’ *1h10* Moulins Lyon-St-Exupéry-50’ *1h05* Moulins Marseille3h35*2h25*2h40* Moulins Tours (St Pierre des Corps) 2h151h45* 1h50* * Temps de correspondance non inclus (- - - - - - - variante Roanne - - - - - - -) + 5 mn environ si variante Mâcon L’amélioration des déplacements pour Moulins : temps de parcours théoriques sans arrêts
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L’amélioration des déplacements pour Moulins : hypothèses de fréquence Sans projet Ouest-SudOuestMédianEst Dessertes directes en AR par jour Moulins Paris72777 Moulins Roissy – Lille00211 Dessertes avec une correspondance en AR par jour Moulins Paris (via GN Moulins/Vichy) 4/// Moulins Roissy – Lille (via GN Moulins/Vichy ou GN Nevers) 4544 Moulins Lyon (via GN Moulins/Vichy ou Vichy centre ou Nevers GN) 78 8 (v. Roanne) ou 7 (v. Mâcon) Moulins Marseille (via GN Moulins/Vichy ou GN Nevers) 7877 Moulins Tours – Nantes (via GN Moulins/vichy ou GN Nevers) 4433
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Synthèse des enjeux environnementaux en Auvergne Sologne Bourbonnaise Site classé Site Natura 2000 Gorges de la Sioule Site Natura 2000 Volcans d’Auvergne Sites inscrit et classé de la Chaîne des Puys Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne Clermont-Ferrand Tissu urbain Eglise Notre-Dame (patrimoine mondial Unesco) Livradois-Forez Sites Natura 2000 Parc naturel régional du Livradois-Forez La vallée de l’Allier, Moulins et Vichy Tissu urbain de Moulins et Vichy PPRI de l’Allier Zones humides Sites Natura 2000 de l’Allier Réserve naturelle du val d’Allier Projet de parc national du val d’Allier Forêt des Colettes Sites Natura 2000 Forêt de Tronçais Forêt domaniale Site Natura 2000 La vallée de la Loire Sites Natura 2000 PPRI de la Loire Zones humides Vignoble de Saint-Pourçain Montluçon Tissu urbain Vallée du Cher Massif forestier des Prieurés Sites Natura 2000
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L’aménagement du territoire : les opportunités de POCL pour Moulins Moulins pourra renforcer les mutations engagées : -Essor et diversification de nouveaux secteurs économiques -Développement de la vocation touristique du pays Bourbon -Renforcement de l’attractivité résidentielle de l’aire urbaine -Valorisation et requalification du cœur d’agglomération -Acquisition d’une image et d’une notoriété nationale 24 Ouest-Sud OuestMédianEst V. RoanneV. MâconV. RoanneV. MâconV. RoanneV. Mâcon Très favorableFavorableModérément favorablePas d’effets potentiels
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Merci de votre attention 25
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