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Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume

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Présentation au sujet: "Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume"— Transcription de la présentation:

1 Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
La genèse du jeu. Quelles compétences doivent être générées chez les éducateurs. Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume

2 Différents angles d’attaque
Genèse du jeu : Naissance de l’activité (versant historique) . Analyse de l’introduction des règles et leurs conséquences sur le jeu. Ces évolutions de l’activité peuvent-elles avoir de l’écho sur les compétences à mobiliser chez l’éducateur et sur la pédagogie d’enseignement du rugby? Construction du jeu. L’évolution du rapport d’opposition et leurs conséquences sur le jeu et les joueurs. Quelles compétences chez l’éducateur pour faciliter et guider les joueurs dans la compréhension des enjeux de leurs actions?

3 Évolution du rapport d’opposition
1ère étape: la grappe Joueurs égocentriques, centrés sur le ballon, craintifs. Le jeu se traduit par de nombreux turn-over et par une opposition de grappe contre grappe. Objectif visé: avancer collectivement ou individuellement Quelles compétences chez l’éducateur? Quels comportements attendus?

4 Évolution du rapport d’opposition
1ère rupture: la passe et son fondement. Joueurs démarqués qui cherchent à avancer dans les espaces libres. Impact de la passe à ce joueur sur la défense? Quel rapport d’opposition? Comportements attendus? Quels enjeux pour l’éducateur? Quels aménagements pédagogique?

5 Naissance de la passe Concentration des joueurs autour du ballon.
Aucune coopération Règles fondamentales pas connues (hors-jeu) Satellite

6 Naissance de la passe Actions individuelles
Passe permet d’attaquer des espaces libres Avancer très significative (attention: l’éducateur doit valoriser les acteurs et se servir de cette action) Par contre, pas de soutien, les joueurs appellent pour avoir le ballon mais ne viennent pas aider

7 Évolution du rapport d’opposition
2ème étape: la coopération , le concept d’utilité à la vie du ballon. Joueurs utilisent l’espace et ont donc ainsi plus de liberté pour avancer. Objectif visé: assurer un soutien au PB, soutien axial pour assurer l’avancé. Comment favoriser les prises d’initiatives au service de l’avancé? Comment susciter ce soucis de coopérer pour avancer? Quels principes fondamentaux devront être mis en avant lors des situations? Pourquoi? Comportements attendus? Quelles sont donc les incidences pédagogiques?

8 La coopération: utile au ballon
Surnombre offensif 3 L’éducateur annonce le n° du ballon ou des ballons avec lesquels que les attaquants pourront utiliser. Organisation: possibilité de faire 3 zones de jeu 2 Ballon 1 et 3 1

9 La coopération: utile au ballon
Problèmes à traiter par les joueurs:* à quoi je sert? Repères à donner: es-tu proche du ballon? (si oui rôle de soutien) si non, tu dois essayer de te rapprocher mais surtout te mettre en face d’un intervalle ou trou) L’introduction de plusieurs ballons, favorise l’implication de tous les joueurs et oblige à coopérer et surtout à lever la tête. 3 2 1

10 La coopération: utile au ballon
Problèmes à traiter par les joueurs:* à quoi je sert? Repères à donner: es-tu proche du ballon? (si oui rôle de soutien) si non, tu dois essayer de te rapprocher mais surtout te mettre en face d’un intervalle ou trou) L’introduction de plusieurs ballons, favorise l’implication de tous les joueurs et oblige à coopérer et surtout à lever la tête. 3 2 1

11 Évolution du rapport d’opposition
Étape n°3: naissance de formes de jeu, concept de double utilité (ballon - espace) quelles conséquences sur la défense de l’avancé du PB? Comment pouvoir répondre à ce double enjeux: faire avancer le ballon et attaquer les espaces libres créés pour l’attaque?

12 Naissance de formes de jeu
Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

13 Naissance de formes de jeu Jeu groupé pénétrant (prise d’intervalle)
Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

14 Naissance de formes de jeu
Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

15 Naissance de formes de jeu
Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

16 Naissance de formes de jeu
Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration

17 Naissance de formes de jeu
Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration

18 Évolution du rapport d’opposition
2ème rupture: pertinence du choix d’éjecter le ballon du regroupement qui avance pour attaquer un espace libre sur la largeur. Quels enjeux pour l’éducateur et les joueurs? Comment faire comprendre le concept d’utilité? Quelle est la conséquence du jeu en pénétration (jeu groupé pénétrant)?

19 Évolution du rapport d’opposition
4ème étape: partir des initiatives pour viser à guider les joueurs vers de la pertinence dans leurs choix: Opposer leurs points forts / points faibles de la défense Jouer en fonction du rapport de force et du déséquilibre créé. L’importance du contexte situationnel: quels enjeux pédagogique? Pourquoi partager le projet avec les joueurs? LF/LA.

20 Évolution du rapport d’opposition
3ème rupture: une double problématique pour l’éducateur – entraîneur: former les joueurs pour qu’ils mettent de la vitesse dans leurs actions et à l’avancé du ballon tout en cherchant à attaquer les points faibles de la défense. (jeu à partir de phases statiques) Former les joueurs pour qu’ils s’adaptent au déséquilibre créé afin d’assurer la continuité de l’action pour marquer. Quels enjeux pour l’éducateur? Quels comportements attendus?

21 Évolution du rapport d’opposition
5ème étape: adaptation, partage d’un référentiel commun. circulation offensive et défensive Rapport de force / qualité de la libération du ballon Phases de fixation et efficacité

22 Évolution du rapport d’opposition
6ème étape: intelligence stratégique et efficacité des conquêtes. Quels points faibles à attaquer en fonction de quelles conquêtes? Zones de fracture! Adaptation tactique et efficience technique au service de la situation stratégique Cohérence conquête / lancement de jeu Quels enjeux pour l’éducateur?

23 Naissance de l’activité - enjeux pédagogique
Évolution de l’activité Évolution du règlement Enseignement pédagogique Introduction des règles et principes fondamentaux Incidences pédagogiques – libertés pédagogique


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