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Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …

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Présentation au sujet: "Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …"— Transcription de la présentation:

1 Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …
Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …....L’infirmier de pratique avancée dans le champ de la puériculture

2 L’enfant Un concept à définir

3 G1: Premier stade vie 0-11ans auquel chaque être humain doit être confronté. Période d’apprentissage dans laquelle on intériorise une culture, des valeurs, un langage, des règles de vie et une attitude à adopter G2: Personne de 0 à 12 ans qui dépendent de personnes adultes possédant des besoins spécifiques et qui se trouvent en cours d’apprentissage de la vie.

4 G3: Personne qui n’est pas autonome
G3: Personne qui n’est pas autonome. Qui a donc besoin d’aide pour se développer et apprendre normes, valeurs et règles de vie. Période avant l’adolescence G4: Personne de 0 à 12 ans. Période avant l’adolescence. Pas tout à fait autonome. Il a des besoins spécifiques et doit être encadré par des adultes afin d’acquérir une certaine éducation et autonomie. A cet age, il apprend à vivre en société

5 L’enfant L’enfant est défini comme:
« Un être unique, à respecter, une personne qui a des attentes, des besoins biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. Il s’exprime par des moyens verbaux et non verbaux qui sont propres à son âge et à sa personnalité. Comme tout être humain, il a des droits et des devoirs en fonction de sa maturité. Il vit en interdépendance avec sa famille et son environnement qui doivent le conduire vers l’autonomie par des expériences, les connaissances et l’éducation lui permettant de devenir adulte »  CSSI Hôpital Armand Trousseau

6 Infirmier(e) puéricultrice L’historique de la puériculture
Depuis l’aube des temps, les gestes traditionnels, l’attention portée aux soins de l’enfant a pour but d’éviter la mort et de préserver le nouveau né. Taux de mortalité élevé (avant le18ème siècle: 25% des enfants mourrait avant 1 an. 40% entre 1 et 4 ans. A peine 1 enfant sur 5 dépassait l’âge de 5 ans) Taux de mortalité : 110 ‰ 1950: 52,2 ‰ 1970: 18,2 ‰ 1980: 10,1 ‰ 1990: 7,3 ‰ en 10 ans: 4,51 à 3,29 ‰

7 Infirmier(e) puéricultrice L’historique de la puériculture
Au 18ème puis 19ème siècle La conception de l’enfant change 1802 puis 1854 puis 1897 : création des 3 premiers hôpitaux d’enfants (contagion +++. En 1887: DC de 508 malades / 802 ) La médecine progresse: révolution pastorienne (1880) La découverte des premiers antibiotiques 1872 Création du mot « pédiatrie » 1892 création des 1ères consultations mère-enfant. A Fécamp création de la Goutte de lait (Etablissement de consultation + stérilisation du lait)

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9 Infirmier(e) puéricultrice L’historique
1920, M.Pinard, doyen de faculté de médecine de Paris, crée l’école de puériculture de Paris et le diplôme universitaire de Visiteuse en hygiène maternelle et infantile 1924, le ministère de l’hygiène crée le diplôme de Visiteuse sociale de l’enfance (existence parallèle avec le diplôme d’état d’infirmière crée en 1922) 1932 création du diplôme d’assistante sociale et suppression du diplôme de Visiteuse sociale de l’enfance. On demandait à l’assistante sociale une bi-compétence technique et sanitaire (surmenage des AS à qui on demande tout) Evolution vers la spécialisation dont la puériculture Le travail d’équipe commence à s’imposer comme une nécessité Ordonnance du 2 novembre 1945 (après-guerre) fait la distinction entre la surveillance sociale et sanitaire

10 Infirmier(e) puéricultrice L’historique
1947: création du diplôme d’état de puéricultrice Création des écoles de provinces (toutes doivent être rattachées à un hôpital d’enfants) Contexte de l’époque: Sortie de guerre, Augmentation de la mortalité infantile à 66/1000 en France, Nombreux décès prématurés Diminution du taux de natalité Progrès des techniques (nouveaux incubateurs USA) Progrès sociaux pour la famille (droit de vote des femmes) Le Général De Gaulle dit « Il faut 12 millions de beaux enfants à la France en 10 ans » Création de la PMI Au milieu du 20ème siècle: développement de la psychologie infantile (Bowlby: attachement, Spitz: hospitalisme)

11 Infirmier(e) puéricultrice L’historique
1947, 1958, 1969, 1983 une évolution des programmes s’adaptant à l’évolution des progrès médicaux et sociaux En 1958: 16 écoles de puéricultrice sont en activité En 1974: Ouverture de l’école d’Amiens 1975: les garçons font leur entrée dans la profession qui était réservée aux filles

12 Infirmier(e) puéricultrice Le vocabulaire s’est adapté à l’histoire
Assistance Protection Promotion Education sanitaire Education pour la santé Promotion de la santé Mode de garde Structure d’accueil Lieu de vie Ordre Conseil Accompagnement, soutien Traitement d’un appareil ou d’une pathologie Soigner un enfant dans sa globalité Enfant, famille, partenaires de soins Vocation, dévouement Professionnalisation Statut social Formation centrée sur le stage Equilibre en formation à l’école et sur le terrain L’élève acteur de sa formation Auxiliaire médicale Rôle propre Diagnostic infirmier, recherche

13 Infirmier(e) puéricultrice L’historique
Stastiques : 32 diplômés 1963: 2700 1987: 9000 2007: infirmier(e)s en puériculture diplômé(e)s dont 149 hommes (1% environ). Environ 1000 infirmier(e)s diplômé(e)s en puériculture sont formés par an

14 Infirmier(e) puéricultrice Le contexte actuel
La place de l’enfant et de sa famille est au cœur des préoccupations Les famille ont largement accès aux média sans pour autant trouver des réponses = angoisse Les enfants sont souvent surinvestis, surmenés par tous les programmes d’apprentissage et ceci de plus en plus tôt Les familles issus de l’immigration sont confrontées à la double problématique, le maintien de l’identité ethnique et le souhait d’insertion La crise économique actuelle L’isolement social La marginalisation, la violence et la fracture sociale Le retour des maladies infectieuses (tuberculose…) Le retour des maladies dites de carence Les difficulté d’accès aux soins…

15 Quels sont les besoins de l’enfant?
Quels sont les besoins de l’enfant hospitalisé?

16 Quels sont les besoins de l’enfant hospitalisé?
de soins techniques spécifiques de soins d’hygiène et de confort de soins relationnels de son entourage d’explications, d’être rassuré d’attention, de soutien, de jouer, d’apprendre (scolarité) de réconfort d’affection d’échange de directive, d’un chemin à suivre, de règles, d’un cadre

17 Charte de l’enfant hospitalisé
Cf Doc

18 La puéricultrice Quelle est sa mission? Quel est son rôle?

19 Infirmier(e) puéricultrice Missions
La puéricultrice contribue à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant dans sa famille et les différentes structures d’accueil. Elle intervient dans le domaine du soin, de l’éducation, de la relation et de la gestion.

20 Infirmier(e) puéricultrice Missions
Le Code de Santé Publique. Art R du texte relatif à l’exercice de la profession spécifie: les actes concernant les enfants de la naissance à l’adolescence, et en particulier ceux-ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d’état de puéricultrice et l’infirmier(e) en formation préparant ce diplôme: Suivi de l’enfant dans son développement Surveillance du régime alimentaire du nourrisson Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps Soins du nouveau-né en réanimation Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie

21 Infirmier(e) puéricultrice Missions
La puéricultrice est l’infirmière spécialisée pour le soins à donner aux enfants sains mais aussi particulièrement à ceux qui sont les plus « difficiles »: Les nouveaux-nés, (naissance - 28 jours) les nouveaux-nés prématurés les nourrissons, (28 jours – 2 ans) Les enfants (2 ans – 12 ans) présentant une vulnérabilité génétique, somatique, psychique et sociale. Les adolescents (12 ans – 18 ans) Les enfants de 0 à 18 ans

22 Infirmier(e) puéricultrice Missions
Elle va identifier les besoins de l’enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin) Elle va répondre à ces besoins en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risques sont les plus importants. Elle va promouvoir une politique de progrès en matière de santé (actions de prévention, d’éducation, de recherche…auprès de parents, d’enfants,…)

23 Infirmier(e) puéricultrice Missions
Elle va participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, gérer, animer, organiser…) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

24 Infirmier(e) puéricultrice La valeur ajoutée
Connaissance des différents aspects du développement de l’enfant Envisage le soin en connaissant les ressources propres à l’enfant S’ouvre à une dimension communautaire des problèmes de santé Développe des aptitudes (des compétences) liées à l’observation, la réflexion, la relation…

25 Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées
Une vision holistique de l’enfant et de sa famille dans son environnement Une attitude positive inconditionnelle, c’est-à-dire quelques soient la situation familiale et l’histoire de la mère ou du père, sans jugement de valeur dans la prise en charge de la situation (Epoché) Une action menée dans l’intérêt supérieur de l’enfant, sa protection et la défense de ses droits Une approche intégrative, coordonnée et renouvelée de sa pratique et de ses connaissances

26 Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées
Les valeurs font référence à La charte de l’enfant hospitalisé signée par les Associations européennes en 1998 Aux règles professionnelles A la charte du patient hospitalisé A la charte internationale des droits de l’enfant A la circulaire N°83.24 du 1er Aout 83 concernant la sécurité affective de l’enfant et de sa famille.

27 Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées
Le Code de Santé Publique. Art R du texte relatif aux règles spécifie: « L’infirmier(e) doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu’il peut éprouver à son égard et quels que soient l’origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation, ou à une religion déterminée, ses mœurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation » Art R «  L’infirmier(e) agit en toute circonstance dans l’intérêt du patient »

28 Infirmier(e) puéricultrice Le rôle
Soins et surveillance de l’enfant en réanimation Accompagnement en soins palliatifs de l’enfant et de sa famille Soins et surveillance de l’enfant hospitalisé pour une pathologie aigue ou chronique Protection de l’enfance par des actions de prévention et d’accompagnement (PMI, Maternité…) Prévention et dépistage précoce des troubles du développement et des pathologies neurologiques et psychiatriques Prévention des risques infectieux et le suivi des vaccinations

29 Infirmier(e) puéricultrice Le rôle
Soins et techniques d’alimentation et d’hydratation Appui à la parentalité et aux interactions précoces mère-enfant Dépistage des risques d’accidents domestiques et actions de préventions auprès des familles Un travail en interprofessionnalité avec les partenaires des services sanitaires et sociaux L’encadrement et la gestion d’équipe Participation à l’agrément des assistantes maternelles Formation… Travaux de recherche

30 Lieux d’exercice Structure hospitalière
Maternité Néonatalogie Pédiatrie et tous services recevant les enfants jusqu'à 16 ans, CAMSP Réanimation néonatale ou pédiatrique Lactarium et diététique Hospitalisation à domicile En psychiatrie Structure d’accueil (crèche collective ou familiale , halte-garderie, pouponnière) En service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) Dans l’enseignement

31 Infirmier(e) puéricultrice La place
"Dans les hôpitaux, le travail infirmier est très souvent le même pour les infirmières et les puéricultrices. Rares sont les services qui octroient une différence. Mais, on ne peut nier qu’une réflexion approfondie sur l’enfant et des stages qui apportent des expériences dans des milieux de vie très divers, procurent des atouts supplémentaires pour mieux comprendre, et par là même soigner. Dans beaucoup de service, la rivalité entre les infirmières et la puéricultrice est latente, l’expérience des uns est opposée à la connaissance des autres…Ces deux éléments constituent en partie la compétence... La rivalité doit faire place à l’échange mutuel pour que chacun s’enrichisse au contact de l’autre ». M.Formarier, L’enfant au cœur des soins infirmiers, Le centurion, 1984.

32 Infirmier(e) puéricultrice La Formation
Question: Vaut-il mieux une expérience professionnelle? Ou Faire la formation juste après la formation infirmière? Quel projet est votre projet professionnel?

33 Infirmier(e) puéricultrice La Formation
Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles Version consolidée au 1 septembre 2010 La formation est ouverte aux titulaires du Diplôme d’état d’infirmier Diplôme de sage-femme

34 Infirmier(e) puéricultrice Le concours d’entrée
Deux épreuves d’admissibilité écrites 40 questions QCM + 10 questions à réponses ouvertes et courtes noté sur 20 Une épreuve de tests psychotechniques noté sur 20 Si note >20/40 (note <7/20 à 1 des 2 épreuves = éliminatoire) Épreuve d’admission orale (exposé de 10 minutes suivi d’une discussion de 10 minutes avec jury portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice infirmier, sujet tiré au sort) Si note à l’oral < 7/20 = éliminatoire Admissibilité si note totale > 30/60 sans note éliminatoire et selon le rang au classement dans la limites des places figurant à l’agrément de l’école

35 Infirmier(e) puéricultrice Contenu de la formation
12 mois de formation 650 heures d’enseignements théoriques 140 heures de TD et évaluations autour de 3 pôles L’enfant et la santé La promotion de la santé de l’enfant La profession (rôle et fonction) 710 heures de stage cliniques dans différents lieux: Structures d’accueil Service de Maternité Service de Néonatalogie, Service de Pédiatrie et Protection maternelle et infantile Réanimation pédiatrique

36 Infirmier(e) puéricultrice Contenu de la formation
Enseignement théorique: Politique de santé: 140h Droit: 20h Formation à l’éducation et à la relation: 70h La profession: 25h Sociologie: 55h L’enfant (physiologie): 23h La pathologie: 117h Diététique: 60h Psychologie et psychosociologie: 50h Psychopédagogie: 40h Formation à la gestion et à l’organisation: 50h

37 Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance
Sont évalués les capacités suivantes: Capacité à communiquer Capacité à résoudre un problème Capacité à travailler en groupe Capacité à animer Capacité pédagogique Capacité à se situer professionnellement et à participer à la gestion et à l’organisation d’un service

38 Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance
Sont évaluées les capacités suivantes: Capacité à résoudre un problème de soin infirmier auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants Capacité à se former sur un terrain professionnel Capacité à se situer dans le service Capacité à perfectionner ses attitudes professionnels

39 Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance
3 épreuves écrites et anonymes portant sur l’ensemble du programme 3 épreuves pratiques de synthèse La pratique professionnelle spécifique au moyen de la résolution de problème de soin sur le terrain dans le secteur hospitalier ou extrahospitalier (dernier semestre = 3h) La pédagogie et l’éducation pour la santé au moyen d’une action d’information en matière d’éducation pour la santé (A.I.M.E.S) (2ème trimestre) L’identité professionnelle à partir de l’élaboration d’un projet professionnel.(dernier trimestre = 1h) Chaque épreuve est notée sur 30 par 2 professionnels dont au moins 1 puéricultrice Évaluation des stages (porte sur les 10 capacités) Validation si note>moyenne pour chaque épreuve

40 Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel
Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Diminuer le taux de complications de grossesse Diminuer la fréquence des situations périnatales à l’origine de handicap à long terme Diminuer la mortalité périnatale et infantile 2005 plan périnatalité: 5 axes stratégiques Qualité et sécurité de prise en charge Proximité et humanisation du suivi Meilleure connaissance des professionnels de la naissance Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance Prévention axe majeur de la protection Prévenir le plus en amont possible la mise en danger de l’enfant Prévention périnatale, préventions des difficultés éducatives parentales…

41 Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel
Plan santé des jeunes 16 – 25 ans Lutte contre les comportements à risque Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies La prise en charge et la prévention des addictions Prise en charge de la vulnérabilité psychique Déploiement d’actions de promotion de la santé Plan national de prévention bucco-dentaiRE

42 Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel
3ème Plan autisme Mobilisation des professionnels de l’enfance, en particulier des services de PMI Programme national nutrition santé Prévention de l’obésité

43 Infirmier(e) puéricultrice Le futur
Un nouveau programme pour 2013 Cf diaporama


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