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CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.

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1 CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015

2 Approbation du compte-rendu du Conseil d’Administration du 25 juin 2014 ; Présentation du diagnostic : phase 1 du Schéma de développement touristique ; Présentation du rapport moral ; Approbation des comptes 2014 et budget prévisionnel 2015 Délibération de la nouvelle tarification de la taxe de séjour ; Approbation de la convention de partenariat avec la ville de Saint Mihiel ; Approbation de l’avenant à la convention avec les intercommunalités ; Questions diverses.

3 Approbation du compte rendu du CA du 25 juin 2014

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5 344 lits 266 lits 824 lits 162 lits 389 lits Total de 1 985 lits/emplacements en août 2014

6 Un patrimoine architectural et religieux de notoriété lié à un tourisme rural dont la fréquentation doit être redistribuée, Une offre d’animations culturelles importante tout au long de l’année à renforcer en période estivale, Une organisation de l’information à structurer pour la rendre plus lisible et accessible.

7 Des paysages emblématiques qui offrent un cadre de grande qualité garant d’une forte attractivité et qu’il convient de mettre en valeur et de préserver, L’aménagement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature représente un enjeu important pour la vie du territoire, L’offre de la destination est peu consistante pour répondre à la demande mais relativement diversifiée. Elle représente un enjeu local pour le développement du tourisme de proximité.

8 Un circuit routier porteuse d’une image à valoriser, c’est un axe structurant d’aménagement, De nombreux sites de mémoire, préservés grâce à des associations, Ces sites ont un fort pouvoir d’attraction, en cette période de Centenaire,

9 La mirabelle est l’image forte qui représente le territoire L’agritourisme, en particulier lié à la production de la mirabelle, du vin et de la truffe sont des vecteurs important de développement de l’offre, Peu de lieux/manifestations permettant la mise en valeur des productions locales. Le secteur de l’artisanat d’art est très dynamique et structuré.

10 Développement du tourisme de proximité avec des courts séjours, L’utilisation massive d’Internet avant, pendant et après le séjour, 1/3 des touristes en milieu rural sont fidèle à leur lieu de séjour, Une clientèle de plus en plus familiale et petits groupes (8 à 15 pers.), Le tourisme vert, de plus en plus rechercher avec des activités « douces » et du ressourcement, Une recherche d’exclusivités, des vacances à la carte.

11 Donner à la destination une image de destination touristique à part entière Conforter les secteurs d’activités existants face à la concurrence Tourisme fluvial/camping car Tourisme culturel Développer les secteurs d’activités à fort potentiel Randonnées Agritourisme Améliorer la qualité de l’offre touristique Modernisation des installations Inciter à la qualité

12 La phase 2, positionnement et perspectives de développement et choix stratégiques Suite aux rencontres individuelles effectuées (une vingtaine de rencontres pour le moment), aux réunions de concertation Leader, aux réunions du PLU Canton de Fresnes et Côtes de Meuse, 3 axes majeures ressortent : 1.Mailler les activités touristiques et les acteurs du tourisme 2.Améliorer l’offre touristique 3.Promouvoir et commercialiser notre destination

13 La phase 3, élaboration d’un programme d’actions et d’un schéma organisationnel pour sa mise en œuvre Les rencontres et échanges vont continuer jusque septembre Proposition d’un programme sera proposer au prochain Conseil d’Administration.

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15 Une enquête menée par Observatoire Lorrain du tourisme en collaboration avec Protourisme de juin 2013 à juillet 2014 a permis de mettre en évidence la fréquentation de notre destination. 4 000 personnes ont été interrogées en Lorraine sur 50 sites répartis sur les 4 départements. Cœur de Lorraine accueil :

16 Les touristes en hébergements marchands dépensent en moyenne par jour et par pers 15,83€ pour l’hébergement. Les dépenses en hébergements marchands représentent 3 115 500€ 33,5% en hôtellerie, 26% en camping, 11,7% dans les chambres d’hôtes, 10% meublés La valeur ajoutée générée par les dépenses des touristes dans les hébergements marchands de la destination représente 1,2 millions d’euros.

17 VA dans les entreprises caractéristiques du tourisme (heb + sites) 2 700 000€ Hébergements marchands 67 % Hébergements non marchands 19 % Excursionnistes 14% Les visiteurs ont dépensé 6,5 millions d’euros dans les entreprises caractéristiques du tourisme de la destination. Ce qui génère une valeur ajoutée de 2,7 million d’euros.

18 Les visiteurs ont dépensé 10 millions dans les entreprises non caractéristiques du tourisme de la destination. Ce qui génère une valeur ajoutée de 3,8 millions d’euros. VA dans les entreprises non caractéristiques du tourisme 3 800 000€ Hébergements marchands 55 % Hébergements non marchands 27 % Excursionnistes 18%

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20 7 000 visiteurs accueillis en 2014 dont 37% de lorrains, 38% du reste de la France et 25% d’étrangers.

21 En 2014, c’est 53 groupes accueillies représentant un total de 1 860 personnes. => 38 groupes en visite guidée (Ligier Richier, St Mihiel, Saillant) => 15 groupes en animations pédagogique (du Pioupiou au poilus, Tranches de vie)

22  5 salons d’envergure grands public dont 2 en collaboration avec le Lac de Madine  5 salons/marchés sur la destination La volonté du bureau sera d’aller dans le sens des salons/évènements de proximité.

23 Le site Internet : Une nette augmentation de la fréquentation : 12 606 visiteurs uniques 43 000 pages vues Il y a encore une gros travail de référencement. 2014 a été l’année de lancement du site en version anglaise. Les réseaux sociaux : une page Facebook bien suivie : 1 200 fans principalement Lorrains

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30 -Val de Moselle -Démission de Nicole Gérard, M. Castelli suppléant devient titulaire

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