Télécharger la présentation
Publié parViviane Éloïse Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
1
Pour une théorie hédoniste du jeu
Application du modèle circomplexe des émotions à la compréhension de l’acte ludique
2
Introduction "Il y a autant matière à réflexion dans les contes de nourrice et dans les jeux d'enfants que dans tous les ouvrages des philosophes." Gottfried Wilhelm Leibniz 2/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
3
I - Les sciences humaines comme légitimation du jeu
Plaisir - émotion - jeu
4
Du plaisir au jeu Linguistique : jeu = plaisir
Psychologie : plaisir = récompense Psychanalyse : plaisir = besoin Littérature : plaisir = émotions 4/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
5
Le modèle des émotions 5/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
6
Le schéma narratif canonique
Manipulation Compétence Performance Sanction 6/18 Catégories d’émotions : Soumission Motivation Conflit Equilibre Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
7
Le modèle hédoniste du jeu
4 genres de jeux selon Caillois : Hasard Simulacre Compétition Vertige 7/18 4 courbes de progression : Apprentissage Rythme Difficulté Récompense But Moyen Opposition Conséquence Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
8
II - Le plaisir comme synthèse de la narration et du jeu
Un pont entre la science et l’industrie
9
Un modèle imbriqué But Moyen Opposition Conséquence 9/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
10
a. Partie Stratégie Enjeu Lutte Réussite 10/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
11
b. Défi Consigne Exploration Récompense Maîtrise 11/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
12
c. Epreuve injonction acquisition action évaluation 12/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
13
Dérivation du modèle Enjeu Stratégie Réussite Lutte 13/18
Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
14
III – L’approche hédoniste en perspective
Sciences humaines, game studies & jeu
15
Des sciences humaines au jeu
Narratologie = ludologie Jeu = plaisir = homme Sciences humaines = légitimation 15/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
16
Games studies : quelle place ?
Le jeu, une discipline ? Le jeu pont entre les sciences humaines et l’économie de la culture Les games studies : vers une ludologie ? 16/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
17
Le jeu porteur de renouvellement ?
Le jeu est à l’origine et la fin de la culture Le jeu est à l’activité ce que la psychologie est à la philosophie Le jeu porte en lui sa propre légitimité 17/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski mai 2010
18
Merci pour votre attention
Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.