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Publié parMarc Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
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Segmentation des textes : quand énumérations, titres et cadres s’entrecroisent Marie-Paule Péry-Woodley ERSS/Université de Toulouse-Le Mirail
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Plan divers principes de segmentation - à travers différents modèles du discours - et divers procédés pour les mettre en œuvre analyse dans des exemples de quelques procédés et de leurs interactions
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Définitions A: _____________________________ B: _____________________________ C: _____________________________ A est_____________________________. B peut se définir comme_____________ ___________________________. On appelle C ______________________. Architecture : signalisation visuelle ou discursive Virbel Luc et al. (1) (2)
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Architecture : notions majeures Virbel Luc et al. équivalence fonctionnelle entre ces formulations parce qu’elles réalisent le même acte textuel performatifs métalinguistiques dont la performativité est dirigée vers le texte lui-même signalisation = traces du métalangage textuel – opérateurs : organiser, intituler, illustrer, énumérer, définir… – arguments: segments appelés objets textuels objet textuel = segment correspondant à une formulation métalinguistique et signalé par la mise en forme matérielle
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M. M. M. Architecture : repérage d’objets textuels Cet outil fait principalement appel à trois commandes : la commande Nom permet d’afficher. la commande Détails.. Le Gestionnaire de fichiers est un outil de Windows qui facilite l’organisation des fichiers et répertoires (…). Objet = définition Objet = énumération MP P-W et al
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RST (Rhetorical Structure Theory) Mann & Thompson
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Les sessions du certificat d’études n’ont plus lieu. Nombre d’écoles communales de campagne ont été fermées, ou vont l’être, faute d’enfants à accueillir. Et l’école primaire n’est plus que le premier degré de scolarités ayant maintenant pour objectif le collège puis le lycée. Encadrement du discours De la fin du siècle dernier jusqu’aux années 1950, l’école primaire a été le pilier du système scolaire français. Elle inculquait les connaissances de base, lire, écrire et compter,. Elle avait aussi pour mission. Elle délivrait le certificat d’études qui,. Expression introductrice de cadre Cadre Charolles
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Les sessions du certificat d’études n’ont plus lieu. Nombre d’écoles communales de campagne ont été fermées, ou vont l’être, faute d’enfants à accueillir. Et l’école primaire n’est plus que le premier degré de scolarités ayant maintenant pour objectif le collège puis le lycée. De la fin du siècle dernier jusqu’aux années 1950, l’école primaire a été le pilier du système scolaire français. Elle inculquait les connaissances de base, lire, écrire et compter,. Elle avait aussi pour mission. Elle délivrait le certificat d’études qui,. Chaînes-sujet, segments « thématiques » Reprise du sujet Segment thématique Grosz et al Walker
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4. La “communale” De la fin du siècle dernier jusqu’aux années 1950, l’école primaire a été le pilier du système scolaire français. Elle inculquait,. Elle avait aussi pour mission. Elle délivrait. Les sessions du certificat d’études n’ont plus lieu. M___________________ _____________________________________. La “communale” de Jules Ferry et de la Troisième République appartient au passé. Titrage 4.1. Des effectifs en diminution 4.2. L’école maternelle 4.3. L’école élémentaire: des effectifs maintenant stabilisés 4.4. L’enseignement spécial en primaire
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Procédés de segmentation encadrement du discours segmentation du discours en cadres = une ou plusieurs proposition(s) réunies autour d’un critère d’interprétation commun exprimé en initiale par un introducteur de cadre. Segmentation en chaînes référentielles* = une ou plusieurs propositions réunies suivant la continuité de leur “ centre d’intérêt ” appelé sujet titrage chaînes sujet segmentation du discours en segments titrés = phrases réunies autour d’un contenu général commun exprimé en initiale par un titre*. Suivant le critère, plusieurs types de cadre dont deux étudiés : domaines thématiques (monde thématique réduit) univers de discours (monde situationnel réduit) détaché dispositionnellement détaché en initiale indépendant syntaxiquement non argument non détaché dépendant syntaxiquement l’objet titré (traite de + parle de + a pour (sujet + objet) + est relatif à +)
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Structure énumérative Une structure énumérative est généralement constituée par : une amorce qui introduit la suite d’items et explicite leur critère de co- énumérabilité (item 1) une énumération : ensemble d’items dont la taille est variable (item 2) et parfois, une conclusion qui peut apparaître à la suite de l’énumération et peut reprendre le critère de co-énumérabilité (item 3) Énumération Amorce « visuelle » puce ponctuation de fin d’amorce retour à la ligne +/- retrait horizontal discursive signalisation non pas visuelle mais lexico-syntaxique. Premièrement, une amorce introduit [...]. Deuxièmement, une suite d’items [...]. Troisièmement, une conclusion peut [...]. Une amorce ( position initiale) exprime [...]. Une énumération (position médiane) présente [...]. Une conclusion (position finale) peut apparaître [...]. amorce = phrase (.) ou paragraphe Une structure énumérative est composée de trois éléments. puces organisateurs parallélisme syntaxique en initiale d’item
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1. Les permanences et les mutations titre 1 1.3. Depuis le milieu des années 1980, une profonde mutation titre 2 Depuis quelques années, […] les caractéristiques principales du système éducatif français sont en cours de rapide mutation. […] : de la rentrée 1985 à celle de 1992, […] ; dans le même temps […].[…] ; en 1985, […]. § Quatre transformations majeures concourent plus particulièrement à la mutation en cours du système éducatif: la diminution à tous les niveaux, de l’école élémentaire jusqu’au lycée, du redoublement de classe, et donc du nombre et de la proportion d’élèves en retard sur l ’âge « normal »; la fluidification des parcours scolaires individuels et l’homogénéisation progressive des situations régionales qui en résulte; la secondarisation des études, y compris par l’allongement des scolarités professionnelles; l’augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur, résultant de la croissance du nombre des bacheliers. Exemple 1 : Atlas Scolaire, partie 1.3, introduction Amorce Énumération
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[1. Les permanences et les mutations titre 1] [1.1. Les structures administratives titre 2] [1.2. Les trois degrés de l’enseignement titre 2] 1.3. Depuis le milieu des années 1980, une profonde mutation titre 2 La diminution du retard scolaire titre 3 La fluidification des parcours titre 3 La secondarisation des études titre 3 La croissance du nombre des bacheliers titre 3 Exemple 1 : Atlas Scolaire, partie 1.3, titres
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1.3. Depuis le milieu des années 1980, une profonde mutation titre 2 Depuis quelques années, […] les caractéristiques principales du système éducatif français sont en cours de rapide mutation. […] : de la rentrée 1985 à celle de 1992, […] ; dans le même temps […].[…] ; en 1985, […]. § Quatre transformations majeures concourent plus particulièrement à la mutation en cours du système éducatif: 4 items sont ici énumérés correspondant aux 4 titres de niveau 3 : La diminution du retard scolaire titre 3 De 1985 à 1990 le redoublement, […]. § […], les élèves en grand retard scolaire […]. § Les effectifs de l’ensemble des cycles du secondaire […] La fluidification des parcours titre 3 Les élèves […] § Les passages vers les classes supérieures […]. […] ; en 1985, […] § […], les parcours scolaires […] § […], l’évolution en cours du système éducatif […]. La secondarisation des études titre 3 […] § Le lycée professionnel […]. En 1985-86 […], en 1991-92 […]. En cinq ans, de la rentrée 1985 à celle de 1992, […]. Entre 1985 et 1992, […]. § Ces évolutions […]. La croissance du nombre des bacheliers titre 3 En 1985, 260 000 bacheliers; presque 285 000 en 1987; […] 320 000 en 1988, 390 000 en 1990, 460 000 à la session de juin 1994. En 1985, […]. En 1990, […] ; en 1992, […].En une quinzaine d’années seulement, […]. § La progression du nombre des bacheliers […]. § [...] § [...] § [...] Énumération Amorce
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2. Un français sur quatre à l’école/ 2.3. Population scolaire et société / Les enfants d’ouvriers et les autres/ […] Les structures sociales de la population d’âge scolaire se rangent en cinq types principaux. Au nord du pays, de la Normandie à l’Alsace, région parisienne exclue, les enfants d’ouvriers [...]. De la Bretagne au Pays Basque et de la Bourgogne à Marseille les situations [...]: la proportion des enfants d’ouvriers [...] mais les enfants d’agriculteurs et d’artisans et commerçants [...]. La part des enfants d’agriculteurs s’accroît dans les départements les plus ruraux de l’Ouest et du Sud-Ouest, les enfants d’ouvriers demeurant cependant de loin les plus nombreux. En Provence et dans l’Hérault, les enfants d’ouvriers [...]. En Île-de-France ainsi qu’à Toulouse, les enfants des catégories aisées [...]. Et à Paris, il y a deux fois plus d’enfants de cadres supérieurs et moyens que d’enfants d’ouvriers. Amorce Exemple 2 : Atlas Scolaire, IC = puces Énumération
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13. Éducation et régions//Les profils régionaux du système éducatif/ Les disparités et inégalités du système scolaire français déterminent donc quelques combinaisons majeures qui structurent de façon durable le territoire national en systèmes éducatifs régionaux plus ou moins homogènes. Paris (type 1) est un cas unique, [...]. […], les retards scolaires [...] Paris pourrait [...] Les départements parisiens des banlieues aisées (type 2) ont des caractéristiques [...]. Ils [...]. Lyon, Grenoble et les départements savoyards (type 3) ont des taux [...] L’enseignement professionnel et technique joue un rôle notable, en particulier dans les vieilles régions industrielles, à Saint-Étienne par exemple. Le Grand Ouest, la Bretagne et les départements des Pays de la Loire qui la bordent (type 4), s’individualise [...]. En outre, l’apprentissage et l’enseignement agricole contribuent à la formation de nombreux jeunes, plus en Pays de la Loire qu’en Bretagne. Le Grand Sud-Ouest (type 5), Aquitaine exceptée, cumule [...]. L’enseignement privé ne joue un rôle important que dans les départements du sud et du sud-est du Massif central. L’Est (Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) (type 6) est [...] c’est particulièrement vrai pour les départements lorrains. On y assiste [...] Dans les régions méditerranéennes (type 7), les situations scolaires varient [...] L’Aquitaine (type 8) associe [...] [...], les départements du Nord (type 9) cumulent [...] l’enseignement professionnel, [...] De la Normandie à la Champagne (type 10) en passant par les banlieues nord et est de Paris (Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne) les scolarités cumulent [...] Manifestement, cette couronne parisienne [...] Les départements et territoires d’Outre-Mer [...] Ces systèmes éducatifs régionaux ont une longue histoire, [...] Énumération Amorce Conclusion
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Du repérage de segments discrets dans une structure plate vers l’identification de segments interreliés dans une structure hiérarchisée pertinence pour l’accès multi-échelle relation avec segments issus de méthodes statistiques questions de repérage, d’annotation
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