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UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.

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1 UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011

2 Remierciements A Monsieur Patrick Négaret Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie de la Sarthe A Monsieur Jean Pierre Aubry,Masseur - Kinésithérapeute, Ostéopathe A Monsieur Sylvain Durand, Directeur de l’UFR STAPS à l’Université du Maine

3 Vers une santé active Permettant de mieux appréhender les facteurs d’altération et d’amélioration de la santé, faire évoluer la santé de chacun vers une prise en charge plus autonome. - former des consultants spécialisés pour contribuer, en coopération avec les structures existantes, à développer la santé active dans les associations, clubs ou collectivités.

4 POURQUOI? Notre système de soins vacille : dépenses exponentielles, augmentation des maladies de longue durée, etc… La raison en est évidente : nous détériorons plus notre santé que les soins médicaux ne peuvent la rétablir.

5 PROJET DE PEDIBUS A LA RICHARDAIS 35 APRES EVALUATION

6 Penser que 30 minutes d’activité physiques par jour ou 4200 pas! équivalent à 30% de morts en moins! et à 10 années de vie en plus

7 Une approche plus pragmatique de la santé le mouvement au service de la santé sur une population d’écoliers prestataire d’une étude sur le déplacement des écoliers du primaire : de leur domicile vers l’école et de l’école vers leur domicile

8 Mise en place du PLAN Local d’Urbanisme Profiter de cette mise en place pour réfléchir collégialement pour faire de l’éducation à la santé de la prévention primaire agenda 21 des APS: une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement

9 En pensant P.N.N.S! La nutrition et l’activité physique via le P.N.N.S. un partenariat entre les professionnels de santé, les associations, les écoles et la restauration scolaire QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT

10 LE CIRCUIT du pédibus En jaune sur la carte

11 L’histoire du projet février 2011 : Questionnaire aux familles, sur un plan de déplacement domicile – école- domicile

12 M é thodologie de mise en place du P é dibus Diagnostic des besoins à partir d’un questionnaire Expérimentation les 18, 19 et 21 avril 2011 Mise en route provisoire pendant 1 mois du pédibus en septembre sous le couvert de la municipalité

13 Du v é cu : Les stats 36 réponses au questionnaire sur 50 élèves de classes de C.M.1 et C.M. 2 de l’école publique

14 Résultats de l’enquête 36 questionnaires rendus Le moyen le plus utilisé est la voiture familiale : 17 élèves le matin 15 élèves le soir Le co-voiturage est peu utilisé : 3 élèves le matin et 2 le soir Le bus communal 3 élèves: le matin et 3 le soir

15 Résultats de l’enquête suite Le vélo est utilisé 1 seule fois pour un retour vers le domicile Les élèves qui viennent à pied seul, accompagné par un autre enfant ou un adulte sont plus nombreux le soir (15) que le matin (11)

16 Résultats de l’enquête suite à quelle distance habitent- ils de l’école ? 9 familles habitent à moins de 500 mètres 7 familles habitent entre 500 et 1000 mètres 16 familles habitent entre 1000 et 1500 mètres 4 familles habitent à plus de 1500 mètres

17 Sécurité. Dans tous les aspects de sécurité le côté « à améliorer » revient sur les pistes cyclables et les assistants de sécurité Moins d’un tiers de parents se disent « intéressés » pour encadrer les enfants.

18 Distance maximum et temps maximum Distance maximum conseillée 1500 mètres et temps maximum 30 minutes de marche Ces distances sont idéales pour la mise en place d’un pédibus

19 Les motivations Améliorer nos conditions de vie Favoriser la diminution de l’utilisation de la voiture pour les courts déplacements, améliorer la sécurité aux abords de l'école Former les enfants à circuler dans la commune Lutter contre la pollution et le gaspillage énergétique La marche à pied a un impact sur la santé des personnes Développer la vie de quartier et le lien social*

20 Le dossier P é dibus Plusieurs documents Charte élèves, parents, conducteurs Ligne Feuille de pointage journalier Décharges etc.…

21 Du v é cu : La tenue du P é dibus Sac sur le dos obligatoire Chasuble ou brassard Tenue adaptée (vêtement et chaussures) Pas de parapluie

22 Du v é cu : Les avantages du P é dibus Favorise les déplacements piétons par rapport à la voiture Diminution du nombre de voitures dans la commune Moins de problème de stationnement Ponctualité Développement des relations entre familles La pratique régulière de la marche a des effets bénéfiques sur la santé Encadrés sur la route, les enfants sont mieux préparés à se déplacer seuls en ville

23 Du v é cu : Les inconv é nients Il faut se lever plus tôt le matin Les conditions météo Conditions de marche : poubelles, véhicules gênants, déjections canines.. Problèmes de voirie : ……, trottoirs… Trouver des parents pour accompagner Les absences non annoncées Problèmes de discipline

24 Investissement Chasubles Panneaux des stations Marquage au sol à l’avenir ? Téléphone Photocopies Assurances Formation (USEP, municipalité, sécurité routière…)

25 FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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