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Publié parMarie-Claude Vincent Modifié depuis plus de 9 années
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Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps
Se repérer dans le temps : temps court, temps long, temps très long Stabiliser les premiers repères à l’aide d’une chronologie Proposer un travail d’évocation et d’anticipation
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Se repérer dans le temps
Introduire les repères sociaux Consolider la notion de chronologie Sensibiliser la notion de durée
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Les attendus des enfants en fin d’école maternelle
Situer des événements vécus Ordonner une suite de photos, images… Utiliser des marqueurs temporels dans des récits, explications, descriptions Blog :
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Quelques exemples
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Quelques exemples pour apprendre à apprendre le temps qui passe
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Avec "Glou-glou l’âne" et "Une belle journée" (en petite section),
avec "Je t’aime tous les jours" et "Esquimau" (en moyenne section), avec "Maintenant" et "Devine qui fait quoi" (en grande section), les enfants : explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique ; s’approprient complètement leur album et son récit ; associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe.
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Des outils pour apprendre
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Pour atteindre cet objectif, ORDO propose un ensemble d’activités en relation avec des scenarii bien connus des jeunes enfants : journée de classe, construction d’un bonhomme de neige, journée à la plage... ORDO vise aussi la compréhension du temps et la maîtrise des repères temporels (saisons, mois, jours, moments de la journée, durée, heures, minutes…).
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