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Séminaire national Anateep 19 janvier 2011 Conseil général du Gard DGaDIF/DDT/ST.

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1 Séminaire national Anateep 19 janvier 2011 Conseil général du Gard DGaDIF/DDT/ST

2 Très bref rappel de l’histoire et l’objet du plan POTES Les risques météorologiques dans le Gard Criticité de ces risques météorologiques vis-à- vis de l’univers scolaire et des transports Fausse simplicité du déclenchement du plan POTES Effets induits par le déclenchement Limites connues du système actuel Pistes d’amélioration pour l’avenir Gestion de crise – le plan POTES Plan d’Organisation des Transports et des Etablissements Scolaires

3 Très bref rappel de l’histoire du plan POTES Gestion de crise – le plan POTES 1988, 2002, 2003 : Inondations catastrophiques dans le Gard 2003 : plan Bachelot  PAPI 2005 : Plan de l'Organisation des Transports et des Établissements Scolaires

4 Les risques dans le Gard Gestion de crise – le plan POTES Episodes pluvieux, neigeux, crues Zone hydrauliquement sensible (Delta du Rhône, Camargue gardoise, submersion marine, etc.)

5 Criticité de ces risques météorologiques vis-à-vis de l’univers scolaire et des transports Gestion de crise – le plan POTES Un réseau routier et une localisation des établissements très vulnérables Des transports scolaires très étendus convergents vers des pôles importants (nombres d’Ets., effectifs, etc.) et situés dans des secteurs hydrauliquement sensibles

6 Le Vigan Bagnols Avignon

7 585 inscrits sur ces établissements, soit 11 cars a minima requis pour un retour massif

8 Gestion de crise – le plan POTES

9 Principales caractéristiques du plan Gestion de crise – le plan POTES Un cadre juridique Une organisation formalisée de la gestion de crise Des acteurs identifiés Un déroulement qualifié en fonction du degré d’alerte (alerte orange, rouge) Des décisions préétablies (chronologie, niveau de compétence, de décision) Hors plan, une gestion de type astreinte indispensable pour tous les acteurs

10 Fausse simplicité du déclenchement du plan POTES Gestion de crise – le plan POTES Sous alerte météo, 3 options : 1.Ne pas assurer les transports vers les établissements 2.Laisser les élèves dans les établissements 3.Rapatrier les élèves par anticipation avant l’évènement climatique

11 Gestion de crise – le plan POTES 1) Ne pas assurer le transport dès le matin est l’option la plus simple, l’enjeu est dans l’information aux transporteurs et surtout aux familles. Le risque est que des enfants non avertis puissent se trouver dehors sous évènement météo dangereux  cheminements et points d’arrêts inondables Dès lors, nécessité d’un plan de communication vers les média locaux et envoi de SMS aux familles

12 Gestion de crise – le plan POTES 2) Laisser les enfants dans les établissements, cette option a été activée une fois sur un établissement inaccessible de Nîmes L’éducation nationale et les collectivités locales peuvent-elles assurer matériellement la prise en charge de 25 000 enfants pour une nuit a minima ? (lits, nourriture, boisson, chauffage, sanitaires inutilisables et quid des établissements sans étages en zones inondables ?) La complexité de cette option la rend peu opérante dans les délais très courts des alertes

13 Gestion de crise – le plan POTES 3 ) Le retour anticipé : l’option la plus « spectaculaire », la plus compliquée, la plus risquée et pourtant… La plus employée ! Les contraintes : Délais de réaction globale Problèmes de transports Accueil des élèves au retour

14 Gestion de crise – le plan POTES Délai d’alerte météo + délai de réaction du Préfet-COD + délai de réaction CG & transporteurs + délai de réaction du réseau de transport + temps de trajet retour _________________ = c’est très long !

15 Gestion de crise – le plan POTES A titre d’exemple : Évènement prévu pour 16 h (au hasard…) - 2 heures temps de parcours (temps max constaté) -3 heures temps de réaction réseau (retour des cars sur les établissements) -Le Préfet doit décider d’activer le plan à 11 h du matin -L’alerte météo doit être confirmée entre 10 h et 11 h au plus tard.

16 Gestion de crise – le plan POTES Problèmes de transport : Il faut donc du temps pour que les cars soient devant les portes des établissements (cars sur LR, temps de parcours, conducteurs à temps partiel sur leur second emploi, etc.) des services font l’objet de rotations multiples, c’est plus compliqué avec POTES risques de sureffectifs et de transport debout : Primaires, collégiens et lycéens sortent tous d’un coup à la même heure

17 Gestion de crise – le plan POTES Accueil des élèves au retour : Où sont les parents ? Points de dépose prévus (Mairies, gendarmerie, etc.) mise en action des PPMS (non communiqués à l’AOT) Points de dépose inaccessible, mairie injoignable, activation des PCS ? Quel est le cadre juridique si des élèves sont déposés hors points d’arrêts ou zone PPMS si un accident survient ? Sur ces points le plan POTES est « silencieux ».

18 Effets induits par le déclenchement Gestion de crise – le plan POTES Certains établissements « évacuent » leurs effectifs avant que les cars ne soient devant les portes Panique des parents avertis par la radio de l’alerte rouge et du plan POTES : embouteillages, récupération sauvage des enfants en sortie d’établissements Non respects des consignes : autocar qui circule alors que c’est interdit … Coordination de gestion de crise interdépartementale

19 Limites connues du système actuel Gestion de crise – le plan POTES Plan qui ne fonctionne qu’en mode Oui / Non sur tout le département Départements limitrophes sans dispositifs similaires L’oubli : peu d’écoute côté IA, renouvellement de la sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents d’élèves Le non dit – non écrit vis-à-vis des lignes commerciales, qui est le décideur ? Limites connues mais pas toutes reconnues …

20 Pistes d’amélioration pour l’avenir Gestion de crise – le plan POTES Approche zonale du département (zones météo, par bassin scolaires, par bassin hydrologiques, etc.) rendue aujourd’hui possible par les évolutions technologiques Clarifier les questions de compétences sur les LR mixtes scolaires et commerciales Avertir individuellement les familles (SMS) Articuler le plan avec les PPMS et PCS Coordination interdépartementale (préfectures, AOT, etc.)

21 Merci pour votre attention … et pour en savoir plus www.gard.fr et www.edgard-transport.frwww.gard.fr www.edgard-transport.fr


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