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Parlons programmation(s)
Animation pédagogique du 25 Janvier 2006 J.Alba
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Séquence Unité d’apprentissage
Parlons programmation(s) Programmation Progression Répartition Séquence Unité d’apprentissage Séance Activités Tâches…
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Quelques principes pour élaborer une programmation
Bien repérer les principaux domaines du programme: avoir une idée précise des connaissances à construire pour chacun des sujets. Clarifier et harmoniser les contenus au sein de l’école Choisir des sujets d’étude pour couvrir les différents domaines du programme Respecter une logique entre les années du cycle, respecter une logique dans le déroulement de l’année
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Quelques principes ( suite)
Viser la maîtrise des compétences spécifiques à une discipline, mettre en cohérence contenus, compétences et activités Tenir compte des différences entre élèves, analyser les besoins des élèves, définir des niveaux d’entrée,définir les savoirs à maîtriser pour chacun Proposer plusieurs approches pour les apprentissages, développer les compétences à l’aide de supports variés, au niveau de la classe, de l’école
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Quelques principes ( suite )
Evaluer la durée de chaque partie programmée Ordonner les sujets choisis Répartir les sujets selon les périodes Répartir les différents chantiers importants de l’année Assurer un équilibre dans les activités Programmer tout en préservant de la souplesse Prévoir des bilans pour réguler
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Reflète une logique pédagogique
Progression Reflète une logique pédagogique Répond à un besoin d’ordonner les apprentissages le long d’un itinéraire Il y a idée de progrès par domaine, tant au niveau des notions à acquérir que des savoir- faire mis en jeu Pour un même sujet plusieurs cheminements possibles Au niveau du cycle ce peut être une hiérarchisation des compétences à atteindre de palier en palier
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Programmation C’est avoir une logique temporelle qui prend en compte le calendrier scolaire Il s’agit avant tout de couvrir le programme, qui est le même pour tous, en faisant des choix de sujets d’étude pour construire des notion pour une matière donnée, et les répartir dans le temps Respecter les fourchettes horaires prescrites par domaine, les programmes étant définis par classe
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Programmation segmentée…
Mieux contrôler la prise en compte des contenus officiels déclinés en différents domaines notionnels Eviter des répétitions pour les élèves d’une année à une autre ou voir des lacunes dans certains champs disciplinaires Limiter le nombre de sujets d’étude par année et mieux investir chacun d’eux.
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Programmation spiralaire…
Les mêmes notions sont retravaillées plusieurs années de suite: l ’élève appréhende les notions en fonction de son niveau de compréhension, palier par palier. On avance doucement dans la complexité: les contenus antérieurs ainsi que le lexique associé sont enrichis petit à petit Ce type de programmation est adapté particulièrement en maternelle
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En guise de conclusion…
Progression? Elaborée en fonction de projets Etablit un ordre dans les apprentissages Un itinéraire et des étapes parmi les notions, mais en tenant compte de passages obligés Enchaînement précis de séquences, en ménageant des temps de synthèse( bilan des acquis)
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les intérêts des élèves.
En guise de conclusion ( suite…) Programmations? Elle se préoccupe de la distribution chronologique dans le cadre d’une progression Elle prend en compte le calendrier scolaire Souplesse à préserver, permettant de varier: le rythme des apprentissages selon: les réactions, les difficultés, les intérêts des élèves.
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DONC …. En BREF Concevoir Utiliser Une programmation… Revient à savoir où l’on s’engage pour l’année Il s’agit d’une planification avec des balises placées le long du chemin à emprunter par les élèves Pilotage pour organiser les apprentissages
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