La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le conseil éducatif d’établissement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le conseil éducatif d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Le conseil éducatif d’établissement

2 Statut de l’Enseignement catholique
Article 7 Tout établissement est doté d'un Conseil d'Établissement que préside le Chef d'Établissement. Il est composé des membres élus ou désignés par chacun des groupes énumérés à l'article 3 (« élèves, parents, personnels d'enseignement, d'éducation, d'administration et de service, prêtres autres personnes qui participent à l'animation pastorale, gestionnaires, anciens élèves et, dans la mesure du possible, des propriétaires. ») .

3 Statut du Chef d’établissement
« Chaque établissement catholique d'enseignement est doté d'un Conseil d'établissement, présidé par le Chef d'Etablissement et réunissant les représentants de tous les partenaires de la Communauté Educative. »

4 Définition : Il réunit les composantes de la Communauté éducative, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Il favorise l’élaboration ou la relecture du projet éducatif. Il est un lieu de débats. Il n’est pas un lieu de décision. Il prend en compte, dans l’organisation et le contenu, les réalités de l’école.

5 Développer l’unité éducative de l’école.
Echanger, partager, confronter au même moment. Éclairer.

6 Réfléchir, sur les actions éducatives et les projets à conduire et suggérer des moyens à mettre en œuvre pour les faire aboutir. S’informer sur la vie quotidienne de l’école et l’actualité des différents partenaires.

7 Quels effets attendus? Prendre en compte la parole de chaque partenaire de la communauté éducative. Centrer les débats et réflexions sur les questions éducatives. Développer une véritable coopération et solidarité entre les membres de la communauté de l’école.

8 Les membres du Conseil :
Le Chef d’Etablissement qui le préside. Les enfants délégués. Les parents. Les enseignants. L’ASEM La présidente OGEC ou son représentant.

9 Personnes pouvant s’y adjoindre :
(en fonction des situations locales, des besoins ou des questions traitées). Le prêtre, des catéchistes ou représentants de la paroisse. Le représentant de la tutelle. L’association propriétaire. Des anciens élèves. Le représentant de l’Association Sportive et Culturelle Un représentant du conseil d’établissement du collège voisin. D’autres invités sur des questions précises.

10 Mise en œuvre : Le Chef d’Etablissement invite tous les partenaires. Il établit l’ordre du jour après consultation des différents acteurs du Conseil Educatif d’Etablissement. Prévoir un secrétaire de séance. On distingue deux temps : Un temps d’information sur les préoccupations, les questions, l’actualité de chaque instance représentée. Un temps de débat, de réflexion autour d’une ou deux questions, d’un choix d’actions…

11 « Il faut que nous soyons assez semblables pour nous comprendre et assez différents pour avoir quelque chose à nous dire. » P Meirieu


Télécharger ppt "Le conseil éducatif d’établissement"

Présentations similaires


Annonces Google