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Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,

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1 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base, l’efficacité Simulations : modèles et conditions d’utilisation TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes et simulations

2 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt L ’approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement

3 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Les illusions d ’optique

4 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt L’approche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire LT Noë ! Output attention régulation émotion ??

5 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Le constructivisme Au départ était l’action…et la réflexion sur l’action. assimilation accommodation Voir la métaphore de Riebermétaphore de Rieber

6 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Les différents types de mémoire Connaissances déclaratives épisodiques sémantiques Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles

7 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Schéma de l ’architecture cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d ’actions Evaluation construction de connaissances

8 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Les micromondes et le constructionisme

9 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)

10 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt http://www.ordiecole.com/logo/index.html Le langage logo Logo

11 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Efficacité de Logo ? Environnement motivant mais… Peu de transfert à d’autres situations de résolution de problème sans activités explicites Excellente préparation à la programmation !

12 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Projet Lego-Logo Logo puis Lego-Logo http://lcs.www.media.mit.edu/groups/el/projects/legologo/ Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.

13 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Les micromondes spécialisés Voir les projets faits avec le logiciel Micromonde ProMicromonde Pro En géométrie : Cabri-géomètre

14 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Simulations et « discovery learning »

15 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Simulation : entre jeu et labo

16 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Démonstrations Animations

17 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Démonstrations SimulationsSimulations interactives Animations interactives

18 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Les principes sous-jacents Utiliser des situations de résolution de problème Apprendre à partir de ses erreurs Maintenir l’attention Donner des contextes réalistes et signifiants Utiliser des formats de présentation riches et expressifs (multimédia, interactivité) Cognition distribuée : l’outil prend en charge une partie des opérations Métacognition : incite la prise de conscience et la régulation

19 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : avantages Réification Engagement Activités motivantes L’apprenant découvre les règles plutôt que de les recevoir Raisonnement hypothético-déductif Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement

20 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (1/2) Réussir la simulation n’implique pas la compréhension Réflexivité difficile : apprendre à partir du résultat de ses actions dans un domaine peu connu … Risque de stratégies par essai et erreur Persistence des conceptions erronées Focalisation sur des aspects non pertinents Surgénéralisation liée à la schématisation

21 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations : limites (2/2) Tutorat Tutorat indispensable avant, pendant et après : guider l’exploration, susciter la réflexion sur les actions Apprentissage « coûteux » Temps de développement et temps d’apprentissage Se justifie dans les cas où l’enseignement de la règle ne suffit pas, où l’on nécessite une connaissances en profondeur

22 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2006-2007 – Mireille Bétrancourt Micromondes et simulations: pourquoi, comment ? Domaines d’application Stratégie pédagogique Apprentissage par la découverte fortement étayée Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Manipulation réelle problématique Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement


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