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Publié parFlore Clermont Modifié depuis plus de 9 années
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Sciences 7 année Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules Version originale anglaise: Lori-Ann Janes St. Peter's Junior High School Mount Pearl, NL Traduction: Nathalie Brunet Macdonald Junior High School St.John’s, NL
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La théorie des particules n Toute la matière est formée de particules. n Les particules sont toujours en mouvement … elles ont de l’énergie.
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n Il y a des espaces entre les particules. n Il y a des forces d’attraction entre les particules. n Chaque substance est une sorte différente de particules.
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Activité... Discute avec un partenaire: 1.Comment peut-on faire la différence entre une substance pure et un mélange?
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2.Comment peut-on utiliser la théorie des particules pour expliquer la différence entre un mélange et une substance pure?
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Différences entre mélanges et substances pures Les mélanges... n PEUVENT avoir différentes composantes visibles. OU n PEUVENT sembler uniformes.
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n Sont une combinaison de deux ou plusieurs substances. + Sucre Eau = ?
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Exemples de mélanges… Eau salée, Kool-Aid ® Biscuit aux morceaux de chocolat Eau boueuse vinaigrette air
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Les substances pures... n Sont TOUJOURS uniformes n Contiennent une seule sorte de molécules.
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Exemples de substances pures sucre (C 12 H 22 O 11 ) or (Au), cuivre (Cu) eau (H 2 O) bioxyde de carbone (CO 2 ) oxygène (O 2 )
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Activité... Lis pages 232, 236 et 237 Fais une liste de 15-20 mélanges que tu peux observer dans la vie courante. * Marque avec un * les mélanges qui peuvent être dangereux.
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