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Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002. But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.

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1 Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002

2 But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les indices et les facteurs pertinents afin de vérifier et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et ce, que ce soit sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.

3 Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept Formul@ inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies d’apprentissage du Canada (BTA)

4 Provenance des répondants par type d'institution

5 Objectifs visés par le programme

6 Contenu du programme

7 Liens entre la recherche et l'enseignement

8 Pertinence du programme par rapport au besoin de la société en général

9 Pertinence du programme par rapport au besoin du marché de l'emploi

10 Situation du programme dans le réseau éducatif dans son ensemble

11 Structure du programme par rapport au cheminement de l'étudiant

12 Activités d'apprentissage (cours, laboratoires, stages, etc.) par rapport à l'atteinte des objectifs du programme

13 Conditions de sélection des étudiants au programme

14 Complémentarité des cours offerts dans le programme

15 Adéquation des méthodologies par rapport aux objectifs du programme

16 Adéquation des méthodes pédagogiques par rapport aux caractéristiques de la population étudiante

17 Moyens mis en place pour dépister les difficultés d'apprentissage des étudiants

18 Disponibilité des professeurs

19 Encadrement académique des étudiants dans leur cheminement d'étude

20 Innovations pédagogiques apportées dans le programme

21 Formation des étudiants à la recherche

22 Adéquation entre le corps professoral permanent et les besoins du programme

23 Adéquation entre le corps professoral à contrat (chargés de cours) et les besoins du programme

24 Adéquation entre le personnel de soutien (professionnel et technique) et les besoins du programme

25 Implication du corps professoral dans les charges d'enseignement liées au programme

26 Activités de perfectionnement (pédagogique, technologique et disciplinaire) suivies par le personnel impliqué dans le programme

27 Laboratoires (espace, équipement, matériel)

28 Salles de cours

29 Moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs

30 Bibliothèques et ressources documentaires

31 Aménagements physiques généraux

32 Adéquation entre les ressources financières et les besoins du programme

33 Efficience des processus administratifs d'implantation et de modification du programme

34 Efficience du processus d'évaluation continue du programme

35 Efficience du processus d'évaluation périodique du programme

36 Responsabilisation des ressources humaines à l'égard du programme

37 Évaluation comparative (avec d'autres institutions ou d'autres programmes) du taux de diplomation

38 Évaluation comparative du taux de réussite des cours

39 Évaluation comparative du taux de persévérance

40 Résultats à une épreuve commune (examen d'entrée à un ordre professionnel, examen d'un concours ministériel, etc.)

41 Taux de placement des étudiants

42 Taux d'admission aux niveaux d'études suivants

43 Reconnaissance des cours du programme par d'autres institutions

44 Productivité sociale et renommée des diplômés

45 Degré de satisfaction des employeurs à l'égard des capacités des diplômés

46 Degré de satisfaction des professeurs à l'égard des résultats

47

48 Degré de satisfaction des nouveaux diplômés à l'égard de la formation reçue

49 Évaluation comparative (d'autres institutions ou d'autres programmes) de la vitesse de diplomation


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