Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Michel Guertin Modifié depuis plus de 9 années
1
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002
2
But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les indices et les facteurs pertinents afin de vérifier et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et ce, que ce soit sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.
3
Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept Formul@ inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies d’apprentissage du Canada (BTA)
4
Provenance des répondants par type d'institution
5
Objectifs visés par le programme
6
Contenu du programme
7
Liens entre la recherche et l'enseignement
8
Pertinence du programme par rapport au besoin de la société en général
9
Pertinence du programme par rapport au besoin du marché de l'emploi
10
Situation du programme dans le réseau éducatif dans son ensemble
11
Structure du programme par rapport au cheminement de l'étudiant
12
Activités d'apprentissage (cours, laboratoires, stages, etc.) par rapport à l'atteinte des objectifs du programme
13
Conditions de sélection des étudiants au programme
14
Complémentarité des cours offerts dans le programme
15
Adéquation des méthodologies par rapport aux objectifs du programme
16
Adéquation des méthodes pédagogiques par rapport aux caractéristiques de la population étudiante
17
Moyens mis en place pour dépister les difficultés d'apprentissage des étudiants
18
Disponibilité des professeurs
19
Encadrement académique des étudiants dans leur cheminement d'étude
20
Innovations pédagogiques apportées dans le programme
21
Formation des étudiants à la recherche
22
Adéquation entre le corps professoral permanent et les besoins du programme
23
Adéquation entre le corps professoral à contrat (chargés de cours) et les besoins du programme
24
Adéquation entre le personnel de soutien (professionnel et technique) et les besoins du programme
25
Implication du corps professoral dans les charges d'enseignement liées au programme
26
Activités de perfectionnement (pédagogique, technologique et disciplinaire) suivies par le personnel impliqué dans le programme
27
Laboratoires (espace, équipement, matériel)
28
Salles de cours
29
Moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs
30
Bibliothèques et ressources documentaires
31
Aménagements physiques généraux
32
Adéquation entre les ressources financières et les besoins du programme
33
Efficience des processus administratifs d'implantation et de modification du programme
34
Efficience du processus d'évaluation continue du programme
35
Efficience du processus d'évaluation périodique du programme
36
Responsabilisation des ressources humaines à l'égard du programme
37
Évaluation comparative (avec d'autres institutions ou d'autres programmes) du taux de diplomation
38
Évaluation comparative du taux de réussite des cours
39
Évaluation comparative du taux de persévérance
40
Résultats à une épreuve commune (examen d'entrée à un ordre professionnel, examen d'un concours ministériel, etc.)
41
Taux de placement des étudiants
42
Taux d'admission aux niveaux d'études suivants
43
Reconnaissance des cours du programme par d'autres institutions
44
Productivité sociale et renommée des diplômés
45
Degré de satisfaction des employeurs à l'égard des capacités des diplômés
46
Degré de satisfaction des professeurs à l'égard des résultats
48
Degré de satisfaction des nouveaux diplômés à l'égard de la formation reçue
49
Évaluation comparative (d'autres institutions ou d'autres programmes) de la vitesse de diplomation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.