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Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell

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1 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

2 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain OP Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

3 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain OP Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

4 La DDP de l’instant Objectif: Partager les problèmes des dernières heures entre équipiers afin de définir, de prioriser et d’implanter les actions à prendre pour les heures à venir qui sont dans le «cercle d’influence» de l’équipe et ce, afin de ramener la ligne au VERT. Conditions: Panne de 30 minutes et plus Panne avec récurrence 3 fois ou plus Palettes retenues par la ligne ou le laboratoire Où: Sur chacune des lignes de production au besoin Quand: aux 4 heures; Durée: 10 minutes; Qui: opérateur(s) (participe), coordonnateur / superviseur (anime), technicien labo (participe au besoin), mécano posté (participe), Outils: Panneau SQCDM, Feuille R/V; Extrants: 5-pourquoi, tags, panneau « DDP de l’instant » de la ligne.

5 La DDP de l’instant – réduction des pannes
Panne de 30 minutes et plus Panne avec récurrence 3 fois ou plus Le coordonnateur / superviseur, lors de sa tournée des lignes aux 4 heures, identifie si les conditions 1. ou 2. y sont présentes. Si OUI, il effectue, avec l’opérateur, une analyse 5-pourquoi SUR LIGNE.

6 La DDP de l’instant – amélioration de la qualité
Palettes retenues par le laboratoire (5 et plus) Lorsque le technicien laboratoire doit retenir des palettes sur une ligne, il communique avec le superviseur / coordonnateur en poste afin de prévenir des problèmes observés et d’organiser une analyse 5-pourquoi SUR LIGNE avec l’opérateur dans les meilleurs délais. Palettes retenues par la ligne (au besoin) Lorsque l’opérateur doit retenir des palettes sur son quart de travail, il avise le superviseur / coordonnateur en poste afin d’organiser une analyse 5-pourquoi SUR LIGNE dans les meilleurs délais. Il peut demander l’aide du technicien laboratoire.

7 Le processus d’escalade: DDP de l’instant
Le problème et sa cause racine sont TROUVÉS et TRAITÉS. Suivi sur tableau DDP instant sur ligne Le problème et sa cause racine sont TROUVÉS et TRAITÉS. Suivi sur tableau DDP instant sur ligne Le problème et sa cause racine sont TROUVÉS et TRAITÉS. Suivi sur tableau DDP instant sur ligne Le problème et sa cause racine sont TROUVÉS mais NON TRAITÉS sur le champ, ou NON TROUVÉS Le problème et sa cause racine sont TROUVÉS mais NON TRAITÉS sur le champ, ou NON TROUVÉS DDP de l’instant Rencontre Quot. LIGNE Rencontre Quot. USINE Le problème et sa cause racine sont non trouvés et/ou non traités ARRET DE 30 MINUTES ET PLUS, ou 3 OCCURRENCES ET PLUS: L’opérateur identifie un problème et sa cause racine et le traite avec le superviseur/coordonnateur et le mécanicien. DDP quotidienne cellule

8 Tableau « DDP de l’instant » sur ligne
# Quart Problème Cause identifiée Action réalisée Par qui Suivi quarts suivants 1 2 3 4 5 6

9 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain OP Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

10 La rencontre quotidienne de LIGNE Objectif:
Partager avec l’équipe de gestion les problèmes des derniers 24h qui n’ont pu être réglés dans la DDP de l’instant. Le but est de définir, prioriser et implanter les actions pour les heures à venir et d’obtenir plus de support au besoin. Faire une revue des indicateurs sur ligne Où: Sur chacune des lignes de production; Quand: à chaque jour de semaine, avant la rencontre quotidienne usine (thermoformés et préformés); Durée: 5 minutes par ligne – 30 minutes au total; Qui: opérateur(s) (participe), mécano posté (participe), gestionnaire de cellule (anime), planificateur de maintenance (participe), coordonnateur (participe); Outils: Panneau SQCDM, Feuille R/V, fiches de résolution de problèmes (5 pourquoi), tags, panneau « DDP de l’instant » de la ligne; Extrants: Plan d’action court terme: 2-3 problèmes priorisés à traiter sur le panneau « problèmes / plan d’action » de la ligne, tags, actions pour la rencontre quotidienne usine, confirmation de processus.

11 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain OP Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

12 La rencontre quotidienne USINE
Objectifs: Partager la performance globale de l’usine dans les derniers 24h – Sécurité-Qualité-Coûts-Délais-Motivation; Escalader les problèmes plus importants provenant de chaque cellule et qui nécessitent un support supplémentaire (avis technique, ressources); Informer l’équipe de gestion des derniers enjeux majeurs, même s’ils ont été traités; Établir un plan d’action usine court terme sur les problèmes non traités – focus sur les grandes priorités de l’usine; Transférer dans le plan d’action long terme les actions ne pouvant être traitées dans le plan d’action court terme.

13 La rencontre quotidienne USINE
Où: Salle Production; Quand: à chaque jour de semaine, 10h00 Durée: 30 minutes; Qui: Chefs de service (Production, Maintenance, Qualité) (participent), gestionnaires de cellules (animent), superviseur qualité, planificateur de production (participe au besoin), représentants qualité MP (participe au besoin), VP Industriel (participe au besoin); Outils: résultats OE / PE quotidiens, plan d’action usine court terme, plan d’action usine long terme; Extrants: Plan d’action court terme: 2-3 problèmes usine priorisés à traiter, Démarrage GRP, Actions à traiter sur plan d’action long terme, Confirmation de processus.

14 Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
DDP 5 SEM Tournées Terrain VP Renc. Quot. USINE Tournées Terrain OP Sup. - Gest Chef S. Chef Serv. DDP HEBDO Renc. Quot. LIGNE DDP Quot. cellule Gest. Cell Coordonn. / sup. DDP Instant Opérateurs / mécanos Route Opérateur FRÉQUENCE JOUR SEM 5 SEM

15 La DDP quotidienne cellule
Objectifs: Prendre le temps d’aller dans le détail sur 2 problèmes par cellule (ayant affecté les indicateurs SQCDM dans les derniers 24h et pour lesquels aucun plan d’action Où: Sur le plancher ou en salle de cellule Quand: à chaque jour Durée: 30 minutes Qui: Chefs de service (Production, Maintenance, Qualité) (participent au besoin), gestionnaires de cellules (animent), superviseur qualité, opérateurs, mécanos, représentants qualité MP (participent au besoin); Outils: résultats OE / PE quotidiens, rapport de production, 5-Pourquoi Extrants: Plan d’action court ou long terme, démarrage GRP

16 Objectif: Partager les résultats usine de la dernière semaine afin:
La DDP Hebdomadaire Objectif: Partager les résultats usine de la dernière semaine afin: D’évaluer l’atteinte des objectifs OE et les raisons majeures de non-réalisation (causes de pertes OE par ligne); D’évaluer les tendances de résultats qualité (A définir); D’évaluer les tendances de niveau de service - PSL (A définir); D’évaluer si les actions du plan d’action court terme usine sont résolues dans les délais et sont encore pertinentes – assigner ressources au besoin; D’évaluer si les actions long terme usine sont résolues dans les délais et sont encore pertinentes – assigner ressources au besoin; De démarrer des groupes de résolution de problèmes ou des groupes de travail sur les piliers AM, QM, PM au besoin.

17 La DDP Hebdomadaire Où: Salle de production; Quand: mardi 10h30;
Durée: 60 minutes; Qui: Chef de service production et Flux, gestionnaires de cellules Thermoformés, Préformés et Flux, VP Industriel (au besoin); Outils: Graphiques OE hebdomadaire par ligne, causes pertes OE par ligne, Indicateurs tournées terrain, Indicateurs Flux, Planification, Qualité; Extrants: Plan d’action long terme à jour et priorisé, confirmation de processus, démarrage GRP.

18 A implanter - 2011 La DDP 5 Semaines
Objectif: Partager les résultats usine des dernières 5 semaines avec le Vice-Président Industriel afin: D’évaluer l’atteinte des objectifs OE et d’expliquer les écarts; De présenter les plans d’action en cours ainsi que ceux à mettre en place afin d’atteindre les objectifs. Décider du démarrage de nouveaux GRP au besoin. De présenter au reste du groupe le résultat des GRP et divers projets cellules Où: Salle de production; Quand: à toutes les 5 semaines; Durée: 20 minutes par cellule (3 cellules); Qui: Gestionnaires de cellules, responsables performance industrielle, planificateurs de maintenance; Outils: Présentation Powerpoint; Extrants: Plan d’action pour les 5 semaines à venir

19 Confirmation de processus


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