Télécharger la présentation
Publié parJean-Jacques Gilbert Fleury Modifié depuis plus de 9 années
1
Chapitre histoire : L’affirmation des nationalismes à partir de 1815.
2
I/ Comment est organisée l’Europe après Napoléon?
Une petite vidéo pour commencer…
3
Quels changements territoriaux pour la France entre 1804 et 1815 ?
4
Un exemple de revendication nationale
Facile ou pas? Qui comprend quoi?
5
Résumé : De 1789 à1815, les guerres révolutionnaires ont diffusé les idées de liberté et d’égalité des droits dans toute l’Europe. Mais sous Napoléon, la domination française devient vite insupportable aux peuples européens qui développent chacun leur propre sentiment national comme en Espagne (tableau du « tres de Mayo » de Goya, Sentiment national : sentiment d’appartenir à un même peuple, à une nation. B/ …Mais des souverains qui ne s’en préoccupent pas!
7
Résumé : En 1815, lors du Congrès de Vienne, les souverains vainqueurs de Napoléon ont agrandi leur territoire et rétabli la monarchie absolue sans tenir compte des aspirations des peuples. Ces peuples vont en 1830 se soulever mais échoueront tous à devenir indépendants (sauf Grèce et Belgique). En 1848, une nouvelle vague révolutionnaire embrase à nouveau l’Europe mais sans plus de réussite. Le « Printemps des peuples » se solde pas un échec lui aussi.
8
II/Comment les nationalismes sont à l’origine de la création des états nations après 1848 : l’Italie. Vidéo sur l’unité italienne Questions orales : Quand commence l’unification italienne? Par qui et contre qui? Avec qui fait-il alliance? Qu’est ce que l’expédition des 1000? A quoi sert-elle? Qui se retrouve Roi d’Italie en 1861? Quelle est la capitale du nouvel état? hymne italien en lien avec cette unité Quel parallèle peux-tu faire avec la Marseillaise?
9
Résumé : Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule divisée en de nombreux États sous domination de l’empire d’Autriche. Le milieu du XIXème siècle voit naître le mouvement du Risorgimento, la « Renaissance », qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne. En 1848, Les patriotes italiens vont utiliser le nom de Giuseppe Verdi, un compositeur italien, pour affirmer leur soutien au roi, en inscrivant sur les murs le graffiti Viva Verdi. Viva Verdi signifiait en réalité Viva Vittorio Emanuele Re D‘Italia (Vive Victor-Emmanuel Roi D’Italie). Pour éviter l’interdiction d’affichage. L’unité de l’Italie se fera grâce à Cavour et Garibaldi en 1870.
12
Analyse du tableau
13
III/ A la veille de 1914, les tensions sont fortes en Europe.
Quelles différences entre les deux cartes?
14
Résumé : La fin du XIXème siècle voit se succéder différentes crises
Résumé : La fin du XIXème siècle voit se succéder différentes crises. Entre la France et l’Allemagne au sujet de l’Alsace. Dans les Balkans ou certains peuples réclament leur indépendance. En 1912 et 1913, deux guerres balkaniques font de cette région « une poudrière » prête à enflammer l’Europe. Conclusion : L’Europe en 1914 est un lieu de tensions importantes qui vont aboutir à la première guerre mondiale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.