La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 3 niveaux de conscience

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 3 niveaux de conscience"— Transcription de la présentation:

1 Les 3 niveaux de conscience
Cercle de Wallonie 23/09/15 Outer consciousness (divided in two) limits of CSR Bio conservateurs & Transhumanists Les 3 niveaux de conscience des nouveaux business modèles « responsables » Lead-In – Center for Leadership in the New Economy -

2 Realité Temps Autres Valeur(s)
Déraciné Autres Valeur(s)

3 Biosphère Social Economie Environment Sphère sociale Sphère économique
Durable

4 Public Non- marchand Privé
Qui ? Public 2 conditions of responsibility: Inscription of corporates in a history: possibility to define acts in the past that need to be acknowledged in the present in order to allow a future; requires an order made of memory, promesses, permanency and identification of subjects through time; Inscription in a given environment (milieu) in which a relationship with others can be established. This is exactly what is denied when we limit a company’s objective to the maximization of the shareholders’ value. Khan: responsibility presupposes liberty. Non- marchand Privé

5 Non-Commerciale Commerciale Entre(a)preneurs sociaux Entre(a)preneurs
Qui ? Non-Commerciale Commerciale Entre(a)preneurs sociaux Entre(a)preneurs Non-commerciale Pur Non-commercial avec services rémunérateurs Social Business Entreprise Socialement responsable Entreprise avec fortes activités RSE Commerciale “pure” Guidés d’abord par l’impact sociétal Guidés d’abord par le profit Dépendance Auto-suffsance Indépendance

6 Purpose consciousness Nature consciousness Human dynamics
Comment ? Nature consciousness Human dynamics consciousness

7 Personal & evolutionary growth Intrinsic equality & wholeness
Getz Laloux Human dynamics Personal & evolutionary growth Self-direction Intrinsic equality & wholeness

8 doit savoir s’effacer pour laisser croître l’entreprise
Human dynamics Le chef doit savoir s’effacer pour laisser croître l’entreprise Zobrist – 2005 Le meilleur leader est celui dont le groupe connaît à peine l’existence Lao Tseu – 630 av. JC. Laozi, 630 ac

9 Nature Biomimétisme

10 Ray Anderson’s Interface
Nature Cradle 2 Ray Anderson’s Interface

11 Product service system, Circular economy, Sharing economy
Nature Product service system, Circular economy, Sharing economy

12 Purpose

13 d’un return adéquat pour les actionnaires
Purpose Optimiser la valeur partagée sous la contrainte d’un return adéquat pour les actionnaires Faber VP Danone Nos comptes nous racontent des contes: il faut que nous changions les contes que nous nous racontons Maximiser (sans limites) la valeur actionnariale sous la contrainte du respect des lois Friedman Chicago School 13

14 engageant aux statuts légaux ?
Purpose Ajouter un pacte d’entreprise engageant aux statuts légaux ? Daniel Hurstel (“Homme, Entreprise, Société”)

15 S’inspirer de la règle des avaries communes de la marine marchande ?
Purpose S’inspirer de la règle des avaries communes de la marine marchande ? Blanche Segrestin (“Refonder l’entreprise”; avec A. Hatchuel)

16 place un “board of critical friends”
Purpose Mettre en place un “board of critical friends” ? Antoine Frerot (Veolia Environnement)

17 S’engager dans un processus ISO 26000
Purpose S’engager dans un processus ISO 26000 de territoire ? Hervé Defalvard (Resolis.org)

18 votre “part du colibri” ?
Purpose Et vous ? Quelle sera votre “part du colibri” ? Pierre Rabhi


Télécharger ppt "Les 3 niveaux de conscience"

Présentations similaires


Annonces Google