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Publié parÈve Leroux Modifié depuis plus de 9 années
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Information sur le Gévasco à partir de septembre 2015
Petit rappel : Ce que sont : une réunion d’équipe éducative et une réunion de suivi de scolarisation -Leur rôle Les participants Qui fait quoi
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La posture professionnelle en réunion
« Cet enfant n’a rien à faire dans ma classe » « Si je répète la consigne, je fais perdre du temps aux autres élèves » « C’est un gentil gamin, il n’est pas feignant » « Il n’y a pas de souci de ce côté-là, il est bien élevé » « J’ai un cours double, je ne peux pas travailler si j’ai pas mon AVS » « Je n’ai pas le temps de m’occuper de lui » « Je me demande d’où vient son handicap, qu’est ce qu’il a eu »
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« C’est un enfant agréable, ça vaut la peine qu’on s’occupe de lui » En ESS : « C’est d’abord l’AVS qui va parler car c’est elle qui connait l’élève » « Je n’ai pas regardé le dossier de l’élève, je préférais me faire une opinion moi-même » En ESS courant février : « Je ne savais pas qu’il avait de l’orthophonie et qu’il allait au CMP »
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Au-delà des jugements de valeur, une prestation orale correcte et efficace c’est :
→ Eviter les « redites » →Eviter les anecdotes ou la préparation de la prochaine sortie à la piscine… →Respecter la parole et le temps de parole de chaque participant à la réunion (ne pas interrompre pour toujours ramener à soi ou à l’école) ⇒ La préparation écrite favorise la qualité L’animateur de la réunion doit également être le garant de la durée de la réunion (3/4 h – 1h)
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Le Gévasco à partir de septembre 2015
Le Gévasco Première demande sera utilisé quelque soit le type de demande Sera rempli dans son intégralité par l’école Est téléchargeable. Est également sur le site de la Circonscription Pourrait se substituer à un CR d’équipe éducative ou d’ESS …. à condition qu’il soit correctement rempli Son but : contribuer à ce que soit reconnu un handicap donnant droit à une compensation
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Le Gévasco à partir de septembre 2015
Le Gévasco Réexamen sera rempli par l’école : pages 3/4/5 (doit être données le jour de l’ESS avec le 4 pages ou la PAOA (4 pages : pas besoin de la signature du Directeur) (PAOA : à transmettre directement à l’ER) l’Enseignant Référent pour les autres pages
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Loi de 2005« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
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Classification des handicaps
Le handicap moteur Il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres. L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine. Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensoriel Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition. Un handicap qui peut parfois entraîner des troubles de la parole.
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Les maladies invalidantes
Le handicap psychique Il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles. Exemples : schizophrénie, maladies bipolaires, Hypochondriaques,... Le handicap mental Il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d'expression et de communication chez la personne atteinte. Exemples : Autisme, Trisomie 21, Polyhandicap,... Les maladies invalidantes Ce sont des maladies qui, de part leurs effets sur l'organisme, peuvent générer un handicap, et évoluer dans le temps. On peut notamment citer les maladies respiratoires, digestives, ou infectieuses. Exemples : Epilepsie, Sclérose en plaque, tumeur cérébrale...
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La saisie de la MDPH Elle est toujours le fait des parents
Le dossier est constitué par l’enseignant-référent (qui n’est pas uniquement le « réceptionniste » des documents mais une personne référente) Rappel des fonctions de l’ER : est nommé sur un secteur est chargé du suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap, de la Maternelle jusqu’au lycée (la Loi rappelle 1 ESS par an…plus si modification du PPS…..qu’est ce qu’un PPS ?) fait le lien avec son collègue pour arrivée ou départ d’un élève gère la mise en place des transports des élèves siège en EPE à la MDPH intervient en formation personnes ressource pour: les parents – les professionnels (assiste parfois à des synthèses médicales) - les enseignants (invité ou participe aux équipes éducatives/obligatoirement informé de la situation de l’élève)
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Les documents nécessaires :
Le Gévasco (et éventuellement le CR équipe éducative…) Le cerfa Le bilan psychologique Le certificat médical (différent selon les demandes) Les éléments scolaires (le 4 pages avec logo MDPH ou la PAOA) Les bilans (étalonnés) des professionnels orthophoniste/ergothérapeute…)
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Les compensations → Financières : l’AEH
→ Matérielles : pour des déficiences visuelles, auditives, motrices (exemple ordinateur/convention de prêt) → Pédagogiques : la PAOA – le maintien en Ecole Maternelle → Humaines : ►intervention de différents professionnels (Sessad, SSEFIS, SAAAS) ►accompagnement : « une béquille, pas une prothèse…. » → Une scolarisation spécialisée : ULIS Ecole– ULIS Collège– IME – ITEP (+ CRE - EREA – COCEE)
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La réponse de la MDPH Adressée aux parents et à l’ER sous la forme d’une notification (applicable sur tout le territoire national) Certaines notifications sont faites pour 2 ans ou + Sur le secteur de Pompey : transmis par l’ER à la Conseillère Pédagogique et à la secrétaire de l’IEN aux écoles et aux psychologues scolaires La notification d’accompagnement précise les fonctions de l’AVS/AESH
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Le compte rendu d’équipe éducative
Ce qu’il n’est pas : La restitution écrite faite par un secrétaire de séance L’expression écrite de ses sentiments, de son ressenti Sa fonction : Informer différents professionnels De l’identité d’un élève, de celle de son école De ses modalités de scolarisation et de ses éventuelles prises en charge De ses difficultés, de ses besoins Sa forme : trame de l’école ou celle de l’enseignant –référent Sa présentation : sous forme informatisée – Son contenu : Eléments scolaires – Eléments de la psychologue scolaire ou du Rased – Prises en charge – Eléments familiaux – Avec une Conclusion : Proposition ou Demande précise
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Parmi le flot des informations à transmettre aux collègues…
Si possible…consacrer un conseil des Maîtres sur les informations transmises ce jour et sur la diffusion interne des Gévasco et 4 pages et PAOA Pour rappel : le but de cette formation est que chaque enseignant soit autonome dans l’utilisation du Gevasco (appropriation informatique, rédaction et transmission à l’ER) En restant à votre disposition….. Merci pour votre attention
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