La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Jean-Sébastien LANTZ

2 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Sommaire Partie 1 : la notion de Valeur Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Actualisation et valorisation DCF Multiples Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

3 Partie 1 : la notion de Valeur
Valoriser, une étape nécessaire Prise de participation ou cession d’actif Une notion ambiguë valeur d’actif net valeur de marché Risque et valorisation Risque « zéro » Risque de marché Rémunération du risque Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

4 Partie 1 : La notion de Valeur Valoriser, une étape nécessaire
Question fondamentale : que vaut l’entreprise aujourd’hui pour un actionnaire? Une première réponse : La valeur de l’actif net : Actif Net = Actifs Réévalués - Dettes Oui, si on veut vendre l’entreprise en morceaux Non, dans une optique de pérennité La valeur financière de l’entreprise : Les flux financiers que l’on espère en retirer Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

5 Partie 1 : La notion de Valeur Une notion ambigüe
Valeur d’actif net Valeur des Actifs Réévalués - Dettes Vision patrimoniale de l’entreprise, relativement décorélée de l’activité Recense le passé Valeur de marché Valeur des actions de l’entreprise sur un marché organisé (bourse ou marché de gré à gré) Souvent différente de la valeur comptable Tournée vers le futur Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

6 Partie 1 : La notion de Valeur La valeur de marché
Anticipation des flux futurs de l’entreprise… pour les actionnaires : dividendes, prix de revente des actions …affectés par un taux de rentabilité relatif au risque pris par l’investisseur-actionnaire Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

7 Partie 1 : La notion de Valeur Risque et valorisation
Le risque que prend l’investisseur doit être rémunéré : Obligations d’état Risque : 0 Rentabilité : 3% / an Indice Boursier Risque : 1 (dit « risque de marché ») Rentabilité : autour de 10% par an sur 10 ans Le coefficient β représente le risque par rapport au marché Exemples (EuroStoxx 60) : Alcatel : 1.52 Altran : 1.27 Michelin : 0.80 Plus un investissement est risqué, plus la rémunération attendue par l’investisseur est élevée Notions de dilution du risque Diversification de portefeuille Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

8 Partie 2 : les principales techniques de valorisation des entreprises
Actualisation et Valorisation Principes de l’actualisation Valeur actuelle, taux de rentabilité actuariel Méthodes par les flux Principe La méthode des DCF Méthodes des multiples Le PER Exemple Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

9 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Actualisation et Valorisation (1/3) Principes de l’actualisation Un euro d’aujourd’hui vaut plus qu’un euro de demain Il existe des placements « sans risque » Les flux doivent donc être actualisés à un taux t qui dépend de multiples facteurs : La conjoncture (inflation, croissance) Les revenus des placements sans risque Le risque associé à l’investissement Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

10 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Actualisation et Valorisation (2/3) Valeur actuelle : c’est la valeur des flux espérés en direction de l’investisseur à l’infini, en fonction du taux d’actualisation t Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

11 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Actualisation et Valorisation (3/3) Valeur actualisée nette : Étant donné un taux d’actualisation t et un Investissement I0, la VAN est le bénéfice à l’achat de l’investisseur VAN = VA – I0 On appelle Taux de Rentabilité Actuariel (TRA), ou TRI, la valeur de t qui annule la VAN. C’est le taux d’actualisation minimal pour que l’investissement soit rentable Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

12 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Méthodes par les Flux (1/3) Principes : La valeur de l’entreprise pour un investisseur est la valeur actualisée des flux de trésorerie disponibles prévisionnels (+/- I0) On applique en fait une méthode sensiblement identique à l’évaluation d’un investissement au sein de l’entreprise (TRA = TRI) Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

13 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Méthodes par les Flux (2/3) Méthode des « Discounted Cash Flows » DCF = Flux de trésorerie disponibles Calcul : Résultat d’exploitation - Impôt sur les sociétés (calculé sur le REX) + Dotation aux amortissements et provisions Investissement Variation du BFR = Flux de Trésorerie Disponible Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

14 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Méthodes par les Flux (3/3) Application pratique de la méthode : Reprendre le Business Plan et réévaluer les projections financières Nécessite de rentrer dans la stratégie de l’entreprise Détermination d’une valeur terminale (par ex. valeur de l’actif économique) Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

15 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Méthodes des Multiples (1/2) Principe : Valoriser une entreprise grâce à un ratio, ou multiple, d’un SIG représentatif On utilise souvent le PER, ou P/R, Price/Earning Ratio Il est calculé sur le marché boursier par les entreprises cotées du secteur Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ

16 Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ
Partie 2 : les principales techniques de Valorisation de l’Entreprise Méthodes des Multiples (2/2) Avantages : Très facile à mettre en œuvre Facilite les comparaisons sectorielles Inconvénients : Difficile d’évaluer sa pertinence Méthode trop naïve Nécessite, pour être cohérente, un traitement massif de l’information (cf. DCF) Techniques de Valorisation des Entreprises - Jean-Sébastien LANTZ


Télécharger ppt "Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises"

Présentations similaires


Annonces Google