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Une situation nouvelle

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Présentation au sujet: "Une situation nouvelle"— Transcription de la présentation:

1 La communication technique et de la construction en bac professionnel 3 ans

2 Une situation nouvelle
Une nouvelle donne : l’horaire d’enseignement professionnel industriel est globalisé, sans précision de la part des enseignements de communication technique, construction et mécanique. NECESSITE UNE PRECONISATION PEDAGOGIQUE un horaire indicatif global, adapté à chaque baccalauréat, et tenant compte des besoins et spécificités des différents métiers. L’horaire proposé se décompose en deux types d’enseignement, celui en classe entière et celui en groupe C ’est la finalité de cet enseignement

3 Les principes retenus Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques… Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes d’expression graphique. Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à l’utilisation des comportements des systèmes techniques. Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils d’analyse des comportements

4 4 critères de positionnement
Compétences de représentation : en lecture et en écriture  Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage : Compétences dans l’analyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ; Utilisation de l’outil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution.

5 Des préconisations d’horaires

6 Des préconisations d’horaires

7 Des préconisations d’horaires

8 ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus en classe de seconde?
Il n’est pas possible de réduire en 1 an ce que l’on faisait jusqu’à présent en deux. Il est nécessaire de repenser le contenu de cette année en prenant comme point de repère les connaissances à développer lors de l’épreuve EP1 de la certification intermédiaire et aussi celles nécessaires à la poursuite de la formation en BAC PRO. Les recommandations de l’enseignement de la construction en BAC PRO TU et TO


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