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L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?

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Présentation au sujet: "L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
A l’hôpital de jour VIH Saint-André 20 juin 2012

2 Evaluation du programme (1)
L’activité globale : évaluation basée sur le rapport d’activités annuel de l’HDJ : Toutes les séances sont individuelles (% programmées, % « à la volée » ? ) ( qui adresse les patients ?) Nombre de patients ( FA) et nombre de séances d’ETP Indication des séances Nombre de séances par patient Durée des séances

3 499 438 302 274 236 231 196 183 NB DE PATIENTS AYANT BENEFICIE D AU MOINS UNE SEANCE =274 NB MOYEN DE SEANCE PAR PATIENT =1, DUREE MOYENNE DES CYCLES ET DE SEANCE 35,859375 DESCRIPTION DES INDICATIONS En augmentation constante depuis 2008 / mais total file active : 1200 patients !

4 Indication des séances
POUCENTAGES « autre » : EI ( ex : vomissement ) + demande d’information ( horaire, décalage heures d’été, ….)

5 Nombre de séances par patient et durée des séances
Nb patients avec séance ≥ 1 N= 274 Nb moyen de séance N =1,5 [1-10] Durée moyenne de séance N= 35 min

6 Evaluation du programme (2)
Le déroulement du programme : à travailler ! Modalités d’inclusion dans le programme ? ( IDE ? Médecin ? Autre ?) Taux de patients ayant un diagnostic éducatif : ? Taux de patients ayant un dossier éducatif : ? Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle à l’issue du programme personnalisé : ? Taux de transmission de documents de synthèse au médecin traitant : 0 !

7 Evaluation du programme par le patient
2 outils L’enquête de satisfaction Le focus groupe : ce qui a changé dans leur vie quotidienne ? ( à envisager !)

8 ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Année : ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Vous avez participé à des séances d’éducation thérapeutique. Afin de nous aider à améliorer notre programme, merci de remplir ce questionnaire qui restera anonyme. Très bien Bien Moyen Mauvais Horaires des séances Qualité de l’accueil Durée des entretiens Fréquence des séances Contenu des séances (sujets abordés/matériels utilisés…) *Qu’en pensez-vous ? *Avez-vous apprécié les séances ? situez vous sur la flèche en mettant une croix *Des choses vous ont elles plu et/ou déplu au cours des séances ? Points positifs (ce qui vous a plu, vous a motivé…) Points négatifs (ce qui vous a déplu, vous a manqué…)

9 Evaluation individuelle du patient
L’auto-évaluation des connaissances En fin de parcours ( et J0 ?) l’étoile des compétences (vient juste d’être travaillée ! ) J0 et en fin de suivi du patient

10 Auto-évaluation des connaissances
Si je suis séropositif pour le VIH c’est que je suis porteur du virus du Sida OUI NON ? Le virus peut être transmis par le sang Le virus peut être transmis lors des rapports sexuels La femme peut elle transmettre le virus à son enfant ? Ma charge virale est indétectable cela signifie t il que je ne suis plus porteur du virus ? Pour éviter d'avoir des infections opportunistes il faut que mon taux de CD4 soit > 350/mm3 Je peux prendre mes médicaments à n'importe quel moment de la journée Si je vomis après avoir pris mes médicaments je dois les reprendre Je peux interrompre un ou plusieurs médicaments ? Je peux prendre d'autres médicaments sans en parler à mon médecin Je dois avoir une alimentation saine et équilibrée Je peux faire du sport Mon médecin infectiologue est le seul à assurer mon suivi médical En cas d'urgence je fais le "15"

11 Gestion des traitements
Sur les branches libres, en fonction des besoins du patient : les oublis, l’hygiène de vie, les difficultés financières ou sociales, le secret … Étoile des compétences Compréhension/ Gestion des traitements 5 10 Prévention Compréhension de la maladie Projet de vie Image de soi/ Bien être Mai 2012 Hôpital De Jour Saint-André

12 Les points forts Implication de l’équipe
Une équipe très « rodée » à l’ETP Le renfort infirmier du mardi L’amélioration du recueil des données Traçabilité, devenue systématique Rapport d’Activités depuis 2009 Document d’information aux patients : « ETRE BIEN DANS SA VIE » document retravaillé par les professionnels et revu par un groupe de patients en focus groupe

13 Les points faibles Nombre encore insuffisant de patients ayant intégré le programme ( 274/1200 !) (même si systématisation de la proposition pour tout nouveau patient) Certains professionnels ne sont pas intégrés à l’ETP ( « actifs mais en parallèle », notamment diététicienne, GAPS…) Evaluation « non rodée » + manquent des items ! Communication avec le MG (mauvaise/ absente !) Mauvaise visibilité du programme : patients (malgré la plaquette !) / professionnels / institution !

14 Les leviers et actions à mener/poursuivre (1)
La mise en place d’un COPIL : réunions mensuelles (depuis mars 2012 ; travail sur l’évaluation -> l’amélioration du programme ) Communication tutelles, direction, soignants de l’hôpital, du Pôle !, partenaires soignants +++ ( plaquette du CETSA sur les différents programme de HSA ) Mais aussi les patients ! (cf focus groupe !) Relation avec les MT

15 Les leviers et actions à mener/poursuivre (2)
Travail sur les « non-venues » = « les lapins », avec le groupe régional du COREVI Enquête sur les motifs de non-venues (rappel par IDE des patients non venus à la cs d’ETP ) À partir de ces premiers résultats, travail en focus groupe avec des patients issus des différents programmes ETP de la région ( le 14 juin 2012 à Bx) Communication avec les patients : Réfléchir à : « Comment on en parle au patient » !!!!!!!!!

16 conclusion Le Programme : « ça tourne ! » L’évaluation : on s’y met !
Une info : Le focus groupe +++ c’est super ! « L’idéal, en une dia !»

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