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CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.

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1 CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société ou un groupe particulier.

2 Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.

3 culture Le terme (latin cultura) suggère l’action de cultiver, dans le domaine de l’agriculture en particulier : cultiver des fleurs… Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Il y a donc actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. Ces deux acceptions diffèrent en premier lieu par leur composante dynamique : la culture individuelle comporte une dimension d’élaboration, de construction (le terme Bildung est généralement traduit en éducation), et donc par définition évolutive et individuelle ; la culture collective correspond à une unité fixatrice d’identités, un repère de valeurs relié à une histoire, un art parfaitement inséré dans la collectivité ; la culture collective n’évolue que très lentement, sa valeur est au contraire la stabilité figé dans le passé, le rappel à l’Histoire.

4 Culture vécue - l’ame créateur Sur le déterminisme de la culture il s’agit d’une diversité d’interprétation de « l’âme créateur » à la « culture vécue » déterminé par les processus sociaux. L’âme créateur : idéaliste, la représentation de la structure sociale : matérialiste.

5 Culture et perception(s)

6 Formes de culture Culture dominante : Celle qui réussit à imposer ses normes, ses valeurs et ses idées aux pratiques culturelles d’une société autant sur le plan des activités de la vie quotidienne que sur celui de la création artistique. La caractéristique de la culture dominante est d’être classique. C’est la culture des classes dominantes. Culture populaire: C’est celle qui est comprise par la majorité de personnes à l’intérieur d’une société, d’un groupe social et qui représente leurs formes d’expressions. Elle constitue une occasion pour ces groupes d’incorporer et d’affirmer leurs expériences. Elle a donc une tendance libératrice. La culture populaire est donc importante parce qu’elle constitue une forme de contestation et d’appropriation de la culture dominante. Elle est constituée en même temps par sa dépendance et sa réaction à la culture dominante d’hier et de demain. La culture populaire se construise dans une situation de domination ainsi devient selon certains sociologues une résistance des classes populaires à la domination culturelle. Mais peut-être il serait plus exact de considérer la culture populaire comme un ensemble de « manières de faire avec » cette domination, plutôt que comme un mode de résistance systématique à la domination. C’est une culture d’acceptation et culture de dénégation qui s’est formée du bricolage. Le bricolage réintroduit un espace d’autonomie dans un univers de contrainte. Roger Bastide (anthropologue) donne l’exemple des cultures afro-américaines comme un bricolage entrain de se faire.

7 Formes de culture Culture de masse : La culture de masse repose sur des moyens techniques qui permettent la diffusion massive de produits culturels. Ça peut être considérer comme une forme de culture populaire communiqué par voie de médias. Le milieu urbain industrialisé a crée des conditions favorables à la culture de masse en rompant les liens traditionnels de dépendance qui existaient dans une communauté, pour les remplacer par un nouveau système d’uniformisation et de dépendance fondée sur la production massive de marchandises. Sous culture : (issu du terme anglais subculture) est employé pour définir l'ensemble des valeurs, des pratiques et des normes particulières à un groupe social à l'intérieur d'une culture plus globale tout en s'y différenciant par des éléments secondaires La culture de jeunesse techno est une subculture de la culture populaire. Une culture localisée, un sous catégorie….

8 Culture, définitions La culture populaire est la culture de la vie quotidienne. Dans le sens large elle réalise la reproduction idéologique d’un mode de vie. Ainsi il y a les traces des faits concrets des groupes dominés. Par contre dans le cadre de la culture de masse : crée une fausse identification des dominants et dominés… La fonction idéologique. Folk culture : forme simple, transmission par des différents moyens, anonyme, transmet les valeurs du groupe où elle s’en sort, le produit est effectué pour ses consommateurs, sans prix Populaire : relativement sophistiqué, la transmission par des moyens technologiques, sa créateur est définie, reformulation des valeurs et des traditions, le produit pour les consommateurs, très bon marché. Culture savante : sophistiqué, les consommateurs sont des gens très instruits ainsi le moyen de transmission c’est la création elle-même, le créateur est défini et connu, les écoles et les critiques, produit chers.

9 Identité

10 identité L’identité est : « un ensemble de significations (variables selon les acteurs d’une situation) apposées par des acteurs sur une réalité physique et subjective, plus ou moins floue, de leurs mondes vécus, ensemble construit par un autre acteur. C’est donc un sens perçu donné par chaque acteur au sujet de lui-même ou d’autres acteurs ».

11 identité Dans cette perspective, l’identité est toujours en transformation, puisque les contextes de référence (contexte biologique, psychologique, matériel, culturel, politique…) qui fournissent les significations sont en évolution du fait même des interactions.

12 identité sociale Identité sociale : les appartenances dans le système social (genre, génération, classe, nation)

13 identité culturelle I. OBJECTIVISTES, de prendre des critères objectives comme leur base : racine, langue, culture, psychologie collective, localité…

14 II. SUBJECTIVISTE : Un sentiment d’appartenance, identification à une collectivité plus ou moins imaginaire. Par contre la construction identitaire n’est pas illusion car elle a doté d’une efficacité sociale, produit des effets sociaux.

15 III. Identité relationnelle

16 En citant Frederick Barth ( 1969) nous comprenons l’identité comme manifestation relationnelle.. C’est-à-dire nous situons le phénomène identitaire dans l’ordre des relations entre les groupes sociaux. Ainsi pour définir l’identité d’un groupe, nous allons essayer de repérer parmi les traits ceux qui sont utilisés par les membres d’un groupe pour affirmer et maintenir une distinction culturelle. L’identification peut fonctionner comme affirmation ou comme assignation identitaire. L’identité est toujours un compromis, une négociation pourrait-on dire, entre un auto- identité définie par soi et une hétéro-identité, ou exo- identité définie par les autres.

17 Identité négative Identité négative : identité refoulé, stratégie de ne pas montrer les éléments apparents de la différence. Comme l’Etat fait « l’identité nationale » seule identité légitime. Les revendications identitaires sont des réactions contre « la centralisation », « la bureaucratisation ». Les groupes identitaires essayent de rendre positif de l’hétéro- identité qui est négative. Le premier étape : révolte contre l’exclusion Deuxième étape : de faire accepter un sens autonome (les afro-américains), Blacks Muslims. Le sentiment de subir une injustice commune accéléré l’appartenance à une identité et de renfermer dans une identité ethno-culturel peut nuire l’identité sociale même l’individualité.

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19 Identité multidimensionnelle Identité multidimensionnelle : l’adhésion de l’individu. Pas une identité duale. Comme des poupée « matroushka ». Stratégie identitaire : pour aboutir à un but. Il s’agit « occulter » (emblème de stigmate), variation/déplacement. Les groupes qui sont proches culturellement parlant peuvent être opposés. Selon Barth l’ethnicité est le produit du processus d’identification. Ce qui explique l’ethnicité n’est pas le contenu de l’identité culturelle mais les mécanismes de relations (la culture est utilisé dans le cadre d’une approche stratégique et sélective…)

20 identité individuelle

21 socialisation

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