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Publié parArnaud St-Gelais Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun
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Semaine de l’innovation publique 2
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Le numérique comme levier de transformation des services publics: quelques exemples 3
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Pourquoi une plateforme collaborative ? 5 Principaux constats Principaux constats: une pluralité d’acteurs intervenant dans le champ de l’intégration des primo-arrivants hors UE, des structures dispersées sur le territoire avec un sentiment d’isolement mais avec un fort besoin d’échanges sur des problématiques communes; un manque de lisibilité de l’offre proposée par les opérateurs dans les différents domaines (linguistique, accès aux droits, au logement, accès à l’emploi,…) et de multiples initiatives menées sur le territoire qui sont insuffisamment valorisées et partagées; des partenaires (collectivités locales, associations et services de l’Etat) qui fonctionnent encore de façon trop cloisonnée avec des outils d’échange traditionnels qui freinent la communication
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Valeur ajoutée d’une plateforme collaborative ? 6 Un outil de mise en réseau Un outil de mise en réseau: qui permet de créer différentes communautés d’intérêts en les fédérant autour d’objectifs partagés (partage d’expériences, recherche en commun de solutions, transfert de compétences); qui permet de donner de la lisibilité aux différentes initiatives menées avec un partage de ces initiatives; qui permet de favoriser les complémentarités entre partenaires afin de construire des parcours d’intégration adaptés aux différents publics dans une logique de décloisonnement (ex. compétences linguistiques/compétences professionnelles)
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Notre projet de plateforme numérique collaborative de la Préfecture soutenu par le fonds asile, migration et intégration de l’UE (FAMI) Volet intégration du FAMI - Priorité1 = préparer l’installation en France dès le pays d’origine - Priorité 2 = favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des ressortissants des pays tiers à l’UE Priorité 3 = favoriser la coordination et la professionnalisation des acteurs - Priorité 3 = favoriser la coordination et la professionnalisation des acteurs - Priorité 4 = développer des outils de diagnostic et d’évaluation à tous les niveaux territoriaux 7
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Les étapes de mise en œuvre du projet Volontaires/pilotes identifiés: – Les associations proposant des ateliers socio linguistiques – Les partenaires intervenant dans le champ de l’emploi, de l’accès aux droits, du logement,… Macro plan d’action : – Phase 1 : Recensement des associations et institutions intervenant dans le champ de l’intégration des publics primo arrivants hors UE Identifier les structures selon les thématiques: accès aux droits, emploi, apprentissage de la langue, accès au logement,… Recenser les données à faire figurer sur la carte interactive – Phase 2 : Analyse des besoins des utilisateurs de la plateforme Associer les utilisateurs à la définition des contenus numériques de la plateforme par des ateliers participatifs – Phase 3: Développement de la plateforme numérique collaborative – Phase 4 : Test et déploiement Identification des structures Analyse des besoins des utilisateurs Développement de la plateforme numérique Test et déploiement de la plateforme 1 er tri 2015Juin à SeptembreEté 2015 Sept/novembre
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DEMONSTRATION DE LA PLATEFORME PAR V. COSTE (Société INEXINE) 9
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Prochaines étapes Groupe de travail avec des structures volontaires/pilotes identifiés: – Pour identifier les informations pertinentes à partager selon les différents groupes thématiques Déploiement de la plateforme : – Phase 1: Formation d’un noyau dur d’utilisateurs (par groupe thématique) à l’appropriation de la plateforme et expérimentation sur 2 mois – novembre à décembre – Phase 2 : Déploiement généralisé avec transmission du lien et enregistrement des futurs utilisateurs
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