Télécharger la présentation
1
Troubles de la Croissance
Unité des fondements de la médecine Marcio M. Gomes, MD, PhD, FRCPC Professeur Agrégé, uOttawa Pathologiste, l’Hôpital d’Ottawa
2
Objectifs Expliquer les concepts de lésion cellulaire et de mort cellulaire et faire la distinction entre la nécrose et l’apoptose. Décrire de quelles différentes façons les cellules peuvent adapter leur forme ou leur fonction en réponse à des stress dans leur environnement. Définir les principaux types d’adaptation cellulaire et de troubles de croissance et donner un exemple pour chacun : hypertrophie, hyperplasie, atrophie, métaplasie et dysplasie. Définir les termes suivants : agénésie, aplasie, hypoplasie et dystrophie.
3
Homéostasie et Réponses Céllulaires au Stress
Les cellules vivent dans un état d’équilibre étroit (homéostasie) qui dépends : Métabolisme, fonction, environnement, nutriments, etc. Toutes les cellules sont sujettes à des changements de conditions environnementales (stress). Des mécanismes existent pour permettre aux cellules de réagir à ces changements. Si le stress environnemental > capacité de la cellule à maintenir l’homéostasie → lésions cellulaires.
4
Lésions Cellulaires : Deux issues possibles
Lésion réversible La cellule arrive à supporter le stress Le stress disparait avec le temps La cellule retourne à son état initial en termes de structure et de capacité fonctionnelle.
5
Lésions Cellulaires : Deux issues possibles
Lésion irréversible Le stress est important. La cellule ne peut pas s’adapter Mort cellulaire (nécrose ou apoptose)
6
Adaptation Cellulaire
Un stress persistant mais non-léthal constitue un état intermédiaire La cellule est assujettie à un stress La cellule s’adapte MAIS La cellule doit changer sa forme ou sa fonction pour survivre (adaptation chronique)
7
Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
8
Mecanismes Principaux d’Adaptation Cellulaire
Atrophie Hypertrophie Hyperplasie Métaplasie Enmagasinage intra-cellulaire
9
Controle des Populations Cellulaires
Les populations cellulaires sont contrôlées par les effets antagonistes des stimulateurs et des inhibiteurs de croissance. Demandes fonctionnelles Hormones Facteurs de Croissance (polypeptides présents dans le sérum ou produits dans les tissus par de nombreux types cellulaires, notamment, par les macrophages)
10
Atrophie Une diminution de la taille et/ou de la fonction d’une cellule perte de matériel cellulaires (organelles) perte de fonctions spécialisées Conséquemment, les besoins en énergie et nutriments sont réduits au minimum. La cellule survit avec un nouvel équilibre. C’EST UN PROCESSUS RÉVERSIBLE
11
Causes Demandes fonctionelles réduites; travail réduit.
Apport insuffisant en oxygène, en nutriments (souvent secondaires à un apport sanguin insuffisant). Interruption des signaux trophiques (fournis par les hormones, l’activité électrique à travers la synapse). Lésions persistantes - le plus souvent dûes à : Infection virale ou bactérienne prolongée Lésion chimique ou physique persistante Processus inflammatoire persistant Viellissement normal, particulièrement chez les cellules post-mitotiques (coeur, cerveau).
12
Conséquences Taille réduite pour le tissu/organe
Réductions des fonctions spécialisées du tissu/organe. L’atrophie peut être telle que les cellules sont lésées de manière irréversible et meurent. Remplacement du tissu/organe par du tissu conjonctif ou adipeux.
16
Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
18
Hypertrophie Une augmentation de la taille d’une cellule qui s’accompagne d’une augmentation de sa capacité fonctionnelle. La taille globale du tissu/organe augmente généralement.
19
Hypertrophie - Causes Demandes fonctionnelles accrues
Stimulation par des hormones et/ou facteurs de croissance Chaque cellule répond en : Augmentant la synthèse d’ARN. Augmentant la synthèse protéique Augmentant la production d’organelles, particulièrement les myofibrilles.
20
Hypertrophie L’hypertrophie peut être physiologique pathologique
Un important mécanisme d’adaptation chez les cellules incapables de se diviser.
21
Hypertrophie
22
Left Ventricle Hypertrophy Right Ventricle
23
Hypertrophie Il y a une limite à l’hypertrophie!
Au delà d’un certain point, la masse musculaire ne peut compenser pour un travail accru → fatigue musculaire.
24
Facteurs limitant l’hypertrophie
Apport vasculaire à l’organe agrandi. Capacité d’oxydation des mitochondries. Equilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines. (Des changements “dégénératifs” sont visibles dans les tissus)
25
Hyperplasie Une augmentation du nombre de cellules dans un tissu/organe. Les cellules capables de division mitotique le font lorsque stimulées par un stress ou une activité accrue. Souvent associée a l’hypertrophie N.B. La capacité mitotique n’est pas la même pour tous les types cellulaires.
26
Hyperplasie Un plus grand nombre de cellules augmente la capacité fonctionnelle d’un organe/tissu. Le volume de l’organe/tissu est souvent augmenté.
27
Hyperplasie L’hyperplasie peut être: physiologique pathologique
Hyperplasie physiologique: stimulation hormonale compensatoire (après ablation d’une partie d’un organe).
31
Hyperplasie Hyperplasie Pathologique
stimulation hormonale excessive d’un tissu-cible effets des facteurs de croissance sur les cellules-cibles. L’hyperplasie est un processus RÉVERSIBLE. L’hyperplasie est une réponse aux mécanismes de contrôle de la croissance inhérents à la cellule (et médiés par les facteurs de croissance).
34
Hyperplasie “L’hyperplasie est un “sol fertile” dans lequel la transformation néoplasique (cancéreuse) peut se développer”
35
Métaplasie Le remplacement d’un type de cellule différenciée (adulte) par un autre. Habituellement en réponse à une lésion persistante. UN PROCESSUS REVERSIBLE
36
Métaplasie Le plus souvent, un type d’épithélium est remplacé par un autre type d’épithélium La métaplasie n’est pas toujours une réponse bénéfique : les fonctions des cellules d’origine sont perdues lors du changement.
37
Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
42
Métaplasie La transformation néoplasique des cellules se produit plus fréquemment dans des zones de métaplasie active. Sites communs pour la métaplasie: col de l’utérus, poumon, œsophage, estomac, épithélium de la vessie.
43
Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
44
Lésions Cellulaires Irréversibles
Nécrose Toujours pathologiques Deux types principaux: de coagulation (e.g. hypoxie) de liquéfaction (e.g. inflammation) Apoptose Physiologique ou pathologique Mécanisme important de contrôle des populations cellulaires et de l’homéostasie
45
Causes de Dommage Cellulaire
Privation de l’oxygène Agents physiques Agents chimiques et drogues Infections Réactions immunologiques Déséquilibre nutritionnel
46
Causes d’Apoptose Physiologique
Mort cellulaire programmée lors de l’embryogenèse Involution des tissus chez l’adulte (hormonale) Mort cellulaire pour maintenir une population constante Mort des cellules qui ont fait ‘leur job’ Mort des lymphocytes « auto-immun » Déséquilibre nutritionnel
49
Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
50
Dysplasie Trouble de la croissance/développement.
L’apparence uniforme caractéristique d’un tissu (le plus souvent un épithélium) est perturbée parce que il y a eu des mutations génétiques: a) les cellules sont disposées de façon désordonnée. b) Les cellules varient en taille et en forme. c) Le noyau cellulaire augmente de taille, présente des contours irréguliers, est hyperpigmenté.
51
Dysplasie La dysplasie est reliée à l’hyperplasie
les deux impliquent une prolifération des cellules les deux sont médiés par les facteurs de croissance Pas vraiment une réaction d’adaptation permettant à la cellule de mieux réagir à un stress environnemental. Souvent retrouvée dans l’épithelium en bordure des organes: (col de l’utérus, bronches, vessie, tube digestif).
52
Dysplasie On considère la dysplasie comme une LÉSION PRÉ-NÉOPLASIQUE
a) souvent retrouvée près des zones de cancer invasif b) des études épidémiologiques ont montré qu’elle précède de quelques années le développement d’un cancer invasif
53
Dysplasie les caractéristiques cytologiques de la dysplasie sont similaires à celles d’un cancer invasif: Entassement et désorganisation des cellules. Augmentation du nombre de cellules en mitose. Augmentation de la synthèse d’ADN. Mutations génétiques
54
Dysplasie La dysplasie ne devient pas toujours un cancer.
L’apparence du tissu peut revenir à la normale si le (ou les) causes(s) de la dysplasie disparaissent. Quand la dysplasie devient-elle néoplasie?
55
1 1 2 2
56
D’autres termes… Agénésie : absence d’un organe et de son primordium
Aplasie : absence d’un organe secondaire a une manque de développent de son primordium Hypoplasie : un développement insuffisant d'un tissu ou organe Dysgénésie : développent défectueux; malformation Dystrophie : un trouble de la nutrition d'un organe et donc de sa croissance
57
Lecture Suggérée Kumar V et al. (Ed). Robbins and Cotran pathologic basis of disease, 9th edition.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.