La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodologie du résumé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodologie du résumé"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie du résumé

2 Votre technique Comment avez-vous fait votre résumé ?
La sélection du texte La préparation La rédaction La recherche de concision

3 Un peu de théorie : la transposition selon Genette
Pratique hypertextuelle la plus courante : la transposition Transposition qualitative : Travestissement stylistique (pastiche ou imitation ; parodie ; versification ou prosification ; etc.) Transposition quantitative «  Réduire ou augmenter un texte, c’est produire à partir de lui un autre texte, plus bref ou plus long, qui en dérive, mais non sans l’altérer » (Genette, Palimpsestes, p. 322).

4 La transposition par réduction
Double objectif : Compréhension : dégager la thèse, la structure et les idées Production : exercice de réécriture via une transformation quantitative (réduction)

5 Excision ou élagage « Peut à la limite [...] procéder par simples biffures ou coups de ciseaux » (Genette, Ibidem : ). Exemple : le caviardage.

6 Concision « Abréger un texte sans en supprimer aucune partie thématiquement significative, mais en le récrivant dans un style plus concis, et donc en produisant à nouveaux frais un nouveau texte, qui peut à la limite ne plus conserver un seul mot du texte original » (Genette, Ibidem : 332). Transposition « phrase par phrase, au niveau des microstructures stylistiques, et non au niveau de la structure d’ensemble » (Genette, 339) = Proche de la paraphrase, avec un travail sur la synonymie.

7 Condensation Ramener un texte à une moindre proportion
Rendre fidèlement la construction d’un raisonnement Respecter l’énonciation d’un discours Reformuler sans trahir Ex. : Condensation de La Recherche du temps perdu, Proust « Marcel devient écrivain ». (Genette) « Marcel finit par devenir écrivain ». (E. Birge- Vitz) Il n’en va plus de même dans une troisième forme de réduction, qui ne s’appuie plus sur le texte à réduire que de manière indirecte, médiatisée par une opération mentale absente de deux autres, et qui est une sorte de synthèse autonome et à distance opérée pour ainsi dire de mémoire sur l’ensemble du texte à réduire, dont il faut ici, à la limite, oublier chaque détail – et donc chaque phrase – pour n’en conserver à l’esprit que la signification ou le mouvement d’ensemble, qui reste le seul objet du texte réduit : réduction, cette fois, par condensation, dont le produit est ce que le langage courant nomme justement condensé, abrégé, résumé, sommaire ou, plus récemment et dans l’usage scolaire, contraction de texte. Gérard, Genette, Palimpsestes, p. 341

8 Les deux modes opératoires du résumé
Sauf mention contraire, nous travaillerons principalement suivant la méthode de la condensation. Le mauvais Le bon Il consiste à identifier la fonction de l’argument, puis à en cerner l’idée essentielle à paraphraser, avant que de tenter, dans un second temps, de transposer synthétiquement les deux. Il consiste à partir de la lettre du texte et à en proposer une proposition terme à terme, mot à mot, par simple synonymie.

9 La méthode de la condensation
Contraction suivant la consigne (généralement 1/3 ou ¼) avec +/- 10% de marge Décompte : un mot est encadré par deux blancs typographiques. Respect de la structure du texte : mise en évidence de la thèse, du plan, des articulations logiques. Respect de l’énonciation. Reformulation : dans la mesure du possible, bannir les mots du texte.

10 Les différentes étapes : la préparation
Première lecture globale du texte pour identifier : le type du document le thème général les caractéristiques stylistiques (le ton, le registre, les figures...) le nombre de mots Deuxième lecture détaillée : faire une lecture efficace relever les mots et passages clefs rechercher les articulations logiques mettre en évidence les procédés stylistiques soulignant le raisonnement (mise en relief ; question rhétorique ; etc.) Encadrer et numéroter les idées ou arguments essentiels (à conserver) et secondaires (à supprimer) Retrouver le plan du texte Synthétiser la thèse (thème + prédicat)

11 Les différentes étapes : la rédaction
Faire un premier résumé idée par idée (et non phrase par phrase) Suivre le plan mis en évidence Supprimer les informations secondaires et/ou redondantes Reformuler le point de vue de l’auteur en utilisant les formules les plus concises Conserver l’énonciation du texte, les temps, le registre, le ton Reformuler les mots du texte sauf pour les notions clefs Utiliser les connecteurs logiques adaptés Ne pas citer Retravailler plusieurs fois le résumé pour affiner l’expression et améliorer la concision

12 Les différentes étapes : la relecture
Relire le texte source et le résumé pour vérifier : la fidélité au texte source le respect de la structure et du plan l’absence de commentaire personnel l’absence de citation la cohérence de l’ensemble la correction linguistique

13 Pour être concis 1/2 1. Remplacer une énumération par un seul terme.
Ex. : difficulté, dureté du monde, inégalité > injustice. 2. Remplacer une expression par un seul mot Ex. : conjoncture négative > crise 3. Chercher le mot juste au lieu d’utiliser une périphrase Ex. : une « spirale vicieuse » est un mécanisme qui propulse les individus vers le bas. > C’est un mécanisme de régression. 4. Supprimer les présentatifs Ex. : C’est au travers des règles que la société prend à la fois sens et corps. > Les règles structurent la société. 5. Utiliser les deux-points pour remplacer un lien de cause ou de conséquence Ex. > Le plurilinguisme deviendra la norme : les peuples voudront sauvegarder leur culture.

14 Pour être concis 2/2 6. Remplacer un groupe prépositionnel par un adverbe Ex. : Avec précision > précisément 7. Supprimer les propositions complétives en utilisant un adverbe, un infinitif, un nom... Ex. : Il est sûr que nous devons nous attendre à ce que la société subisse une double crise. > La société subira sûrement une double crise. 8. Remplacer la voix passive par la voix active Ex. : les thèmes classiques de l’injustice sont modifiés par cette nouvelle règle sociale. > Cette nouvelle règle sociale modifie les thèmes classiques de l’injustice. 9. Remplacer une phrase négative par une phrase affirmative de même sens Ex. : Aucun de ces thèmes n’est absent. > Tous ces thèmes apparaissent. 10. Remplacer une proposition relative par un adjectif Ex. : La perspective qui s’ouvre. > La perspective actuelle.

15 Pour être concis 2/2 11. Remplacer une proposition subordonnée par un adjectif ou un participe en tête de phrase Ex. : Le sens de l’ascenseur social s’est inversé parce que les dispositifs de protection se dénaturent. > Les dispositifs de protection se dénaturant, l’ascenseur social a changé de sens. 12. Reformuler les idées essentielles par des phrases directes Ex. : Parce que ce qui se renverse, c’est le pacte républicain, pacte qui institue les individus en tant que sujet. > L’Etat garantissait l’égalité de tous ses citoyens mais ce contrat est désormais rompu. Source : d’après Alter ego, Hachette, 49.

16 Grille d’évaluation du résumé
Cf. grille d’évaluation PE C2


Télécharger ppt "Méthodologie du résumé"

Présentations similaires


Annonces Google