Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGautier Chaput Modifié depuis plus de 9 années
1
Enquête sport seniors En collaboration avec le département de Psychologie du Sport de l’UCL Professeur Philippe Godin
2
Enquête sport seniors Objectifs de l’enquête : -Dégager une première vue d’ensemble des pratiques des 50 - 90 ans d’un certain nombre d’affiliés du réseau mutuelliste chrétien -Dégager un certain nombre de motivations et freins à la pratique d’activités physiques et sportives -Définir des pistes d’actions et de réflexion
3
Remarques préalables : - Echantillon de + de 50 ans parmi les affiliés à la Mutualité Chrétienne -Enquête uniquement en version électronique -Réalisation sur fin 2014 et 2015 -L’enquête était entièrement anonyme -L’enquête s’est voulue courte (21 questions) afin d’inciter un maximum de personnes à y répondre. Enquête sport seniors
4
Préliminaires et précautions importantes de validité Les résultats présentés dans ce rapport ne peuvent être généralisés ni à la population belge, ni à la population belge francophone. Ils ne sont indicatifs que pour les personnes qui ont répondu et pas plus. En effet, les chiffres ne fournissent des informations qui ne concernent que l’échantillon de l’enquête (uniquement les répondants). Enquête sport seniors
5
Structure de l’échantillon StructurehommesfemmesH&F 50-5915.76516.91132.676 60-6914.03112.79526.826 70-795.9024.25310.155 80-901.6121.3402.952 TOTAL =37.31035.29972.609
6
TOTAL réponses : 14.574 (nbre de questionnaires exploitables) -Taux de réponses : 20 % // échantillon total (très bon retour) -Membres énéoSport : 1018 -Non-membres énéoSport: 13.545 -11 non-précisés Enquête sport seniors
7
I. Données relatives à l’échantillon global
8
Enquête sport seniors
9
Type de métier actuel ou dernier anciennement exercé par les répondants L’échantillon est composé en majorité d’employés et de professions intermédiaires. Très peu de personnes sans emploi ou ouvriers. Enquête sport seniors
10
Nous pouvons ainsi dire que l’échantillon global est ainsi composé de près de moitié-moitié d’hommes et de femmes : Hommes : 7521 = 52 % Femmes 7053 = 48 % Tranche d’âge majoritaire = 55-70 ans Enquête sport seniors
11
La majeure partie de l’échantillon est donc actif à très actif (52 % de 3 à 9h & 25 % + de 10h/semaine !)
12
Enquête sport seniors 57 % de 3 à 9h d’activités sportives/semaine. L’échantillon est donc bien actif encore une fois, étant donné que le sport arrive en plus de l’activité physique …
13
Enquête sport seniors Pratiques de l’échantillon total (par catégorie) – plusieurs réponses étaient possibles Rmq : les sports d’eau ont été omis => se retrouvent en théorie dans « autre »
14
Type de disciplines pratiquées : La principale catégorie de discipline pratiquée est : la marche, marche nordique & jogging : 51 % 28 % de l’échantillon ne pratique en théorie aucune activité sportive. Enquête sport seniors
15
Buts à pratiquer une activité sportive ? Bien-être : 8229 – 56 % Esthétique : 1227 – 8 % Santé : 6881 – 47 % Relations : 3349 – 23 % Prescription médicale : 490 – 3 % BIEN-ETRE, SANTE = prédominent Près de ¼ de l’échantillon met en avant le volet relationnel (ce qui n’est pas négligeable). Esthétique, peu important Prescription médicale = QUE 3% = interpellant Enquête sport seniors
16
Bénéfices retirés de la pratique sportive (motivations) ? (pas important (1) à très important (5) mincir: 2975-1766-2010-1068-694 santé: 595-449-1335-2876-3387 contre âge: 1397-1079-2012-2173-1902 stress: 1420-1255-1773-2084-2002 fatigue: 1332-1072-2054-2314-1762 s’amuser: 1078-768-1616-2293-2793 silhouette: 2924-1758-1850-1221-751 rencontres: 2171-1399-1996-1648-1311 forme: 582-362-1075-2851-3756 performance : 2112-1504-2180-1618-1101 contacts: 2158-1521-2050-1644-1140 dynamisme: 838-860-2035-2789-2039 masse graisseuse: 2307-1511-1899-1631-1173 gagner du muscle: 3172-1661-1773-1110-778 Enquête sport seniors
17
Bénéfices retirés de la pratique sportive ? (motivations) : (commentaire dia précédente) Les sujets mettent davantage en évidence (par ordre décroissant) la santé, la forme, l’amusement et la recherche de dynamisme comme étant les principales motivations pour eux de pratiquer une activité sportive. Contrairement à ce qu’on pense la plupart du temps, les aspects esthétiques (mincir, le souci de la silhouette) ne prédominent pas du tout dans les réponses des sujets (tendance dégressive) Gagner du muscle et recherche de la performance sont peu tranchés mais tendance va au plutôt au peu à moyennement important gagner du muscle: 3172-1661-1773-1110-778 performance : 2112-1504-2180-1618-1101 (pas important (1) – très important (5)) Enquête sport seniors
18
En ce qui concerne, la « lutte » contre le vieillissement, diminution du stress, de la fatigue, rien n’est tranché et les avis mitigés mais il semble que la tendance va malgré tout au plutôt « important » contre âge 1397-1079-2012-2173-1902 stress: 1420-1255-1773-2084-2002 fatigue: 1332-1072-2054-2314-1762 Idem pour faire des rencontres et établir des contacts – peu d’avis tranchés => résultats contrastés rencontres: 2171-1399-1996-1648-1311 contacts: 2158-1521-2050-1644-1140 Enquête sport seniors
19
FREINS à la pratique sportive : Pas du tout (1) – Cause d’abandon (6) trajet: 6081-1173-707-275-198-148 vestiaire: 7008-65-387-140-115-148 regard: 7220-673-332-118-90-75 équipement: 6262-1158-598-203-144-105 difficultés physiques: 3742-2161-1408-583-345-258 peu intérêt à pratiquer: 6083-1002-728-275-194-177 volonté de bouger: 5043-1808-1112-354-185-82 personnel de l'infrastructure: 6805-807-459-135-102-150 ambiance: 5981-1120-775-270-175-146 prix: 4639-1207-1137-579-515-386 difficultés techniques: 5715-1464-761-272-156-139 temps: 3873-1673-1490-713-483-249 connaissance offres: 5106-1145-1057-552-368-218 sanitaires : 6301-1265-875-374-270-261 => ETONNANT : aucun obstacle ne se profile chez les sujets pratiquants du sport – haut niveau d’adhésion Enquête sport seniors
20
II. Données relatives aux groupe énéoSport
21
Correspond à peu près à la répartition actuelle des sexes au sein de l’association sportive. énéoSport est davantage composé de femmes (3/4). Enquête sport seniors
22
Les répondants énéoSport sont composés d’une plus forte proportion de retraités => l’association énéoSport est d’ailleurs principalement composée de personnes à la retraite => répond- elle avant tout à ces profils ? Activités en journée pour l’essentiel … Enquête sport seniors
24
Buts à pratiquer ces activités sportives ? - Bien-être : 816 – 80 % => PREDOMINANT - Esthétique : 78 – 8 % - Santé (sans prescription) : 695 – 68 % - Santé (avec prescription) : 49 - 5 % – pose la question du rôle des médecins généralistes – soit peu de sujets sensibilisés passent à l’acte et concrétisent la prescription médicale soit les MG restent peu sensibilisés et ne jouent pas suffisamment ce rôle de relais et de promoteur de l’activité physique ? Travail PRE ou POST 1 ère ligne ? ou les 2 ? - Créer relations 540 – 53 % => l’aspect relationnel est un but particulièrement important pour les pratiquants énéoSport. Presqu’aussi important que l’aspect « santé » (sans prescription) ! Enquête sport seniors
25
Commentaires dia précédente : => Rejoindre une structure comme énéoSport peut, « l’air de rien », jouer un rôle majeur dans la prévention des problématiques sociales AUSSI que le vieillissement peut engendrer. Enquête sport seniors
26
Bénéfices retirés de la pratique sportive ? Pas du tout important (1) à très important (5) Mincir : 389-213-163-93-43 Evacuer stress : 177-155-195-208-171 Affiner silhouette : 360-198-165-113-63 Etre en forme : 61-34-97-311-415 Etablir des contacts : 86-95-199-263-270 Diminuer masse graisseuse : 286-159-192-151-113 Bonifier santé : 59-37-127-311-376 Se sentir moins fatigué : 136-122-210-245-188 Rencontrer d’autres personnes : 84-77-208-249-295 Performance : 195-165-234-185-127 Me sentir plus dynamique : 81-90-194-311-231 Gagner du muscle : 328-162-192-132-83 Contrer les effets du vieillissement 125-95-193-243-254 Amuser : 77-58-150-279-349 Enquête sport seniors
27
Motivations à la pratique sportive (commentaire dia précédente) Etre en forme, prendre soin de santé et s’amuser sont les bénéfices principaux recherchés par les membres énéoSport, suivis de peu par les rencontres, le relationnel, tout comme se sentir plus dynamique et préserver son corps du vieillissement. Le relationnel se dégage davantage dans le groupe énéosport (plutôt que dans l’échantillon global) … Ceci peut perturber dans la mesure où c’est souvent (trop ?) les aspects physiques ou de performance liés au sport qui sont mis en évidence. Enquête sport seniors
28
Conclusion de l’enquête => ouvre plus de portes qu’elle n’en referme – il faut tjs rester prudent. Toutefois, elle permet d’ouvrir les réflexions suivantes => 1 ère étape ! Points-phares que met en évidence l’enquête pour ses répondants -l'importance de la pratique « forme/santé/bien-être » de façon générale -le relationnel important (ce dernier volet = particulièrement pour membres énéoSport) -la performance est peu mise en évidence et le peu d’intérêt pour l’esthétique/contrôle du poids -le haut niveau d’adhésion des sujets une fois « lancé » (pas de frein mis en évidence et bon niveau de motivation) -le peu de pratique suite à une prescription médicale Enquête sport seniors
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.