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Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004.

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1 Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004

2 Partie 1 Les principaux paramètres à considérer

3 Questions de base Sur qui voulons nous de l’information ? Quelle information voulons nous ? Qui peut obtenir cette information ? Qui peut l’utiliser ?

4 Sur qui voulons nous de l’information ? Usager nominal Usager implicite (plus grande marge d’erreur) Cette question est importante puisqu’elle constitue le point de départ de tout CRM

5 Quelle information voulons nous ? Information nominale Achats sur le Web Achats hors Web Préférences Navigation (intérêts) Pour un site À travers les sites }

6 Qui collige l’information ? Les site –Cookies –Password Un consortium de sites (Double click) –Cookies –Ad Servers Un troisième joueur –Microsoft Passport –N-case – 180Solutions - MetricsDirect

7 Ce qui est fait avec cette information? Personnalisation de site Marketing croisé Liens inter-sites Publicité adaptée

8 Partie 2 La notion de vie privée telle de vue par les consommateurs

9 Sous quelles conditions les consommateurs sont-ils prêts à donner de l ’information ?

10 Group G47 "Terms and Conditions" (Value tabulated = 1) Pct of Pct of Dichotomy label Name Count Responses Cases What's Being Collected Q39 838 19.3 56.5 How it will be Used Q40 1084 24.9 73.1 In Exchange for Access to Site Q41 345 7.9 23.3 Discount at Site's Store Q42 361 8.3 24.4 Some Value Added Service Q43 459 10.6 31.0 Aggregated Only Q45 831 19.1 56.1 Would Not Give Q46 130 3.0 8.8 Other Q47 302 6.9 20.4 ------- ----- ----- Total responses 4350 100.0 293.5

11 Principales variables Contrôle Confiance Ce qui joue sur le contrôle –Privacy statement –Opt-in opt-out –La possibilité de savoir qui a de l’information sur moi

12 Principales questions Forrester May 2000

13 The Privacy Squeeze Forrester May 2000

14 À qui appartient l ’information et qui doit la contrôler? IPS Les gestionnaires de sites Des intermédiaires Les consommateurs

15 Partie 3 L’éthique en marketing –La vision utilitariste –La vision déontologique –L'éthique en marketing : d'une approche utilitariste à une approche déontologique Volume 16-Numéro 2 Weeks, William A. Nantel, JacquesL'éthique en marketing : d'une approche utilitariste à une approche déontologique Volume 16-Numéro 2 Weeks, William A. Nantel, Jacques

16 L’approche déontologique


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