La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rallye Lecture : Coin science et l’eau

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rallye Lecture : Coin science et l’eau"— Transcription de la présentation:

1 Rallye Lecture : Coin science et l’eau
Quelque soit le cycle, travailler les sciences au quotidien permet de développer l’esprit de chercheur de chaque élève. Extraits dans les programmes

2 Cycle 1 2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement Explorer la matière Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l’action directe sur les matériaux dès la petite section. Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l’eau, le bois, la terre, le sable, l’air…) ou fabriqués par l’homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu…). Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l’effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d’approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l’occasion de discussions entre enfants et avec l’enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié. Ex : transvasement, flotte, coule,

3 Cycle 2

4

5 Cycle 3

6

7 Le coin science Ce n'est pas
· un lieu occupationnel : "Qu'est ce qu'on y fait ?" · ou décoratif C'est · un support d'apprentissage : "Qu'est ce qu'on y apprend ?" · un véritable enjeu éducatif Prendre le temps d’explorer des opérations manuelles, de réinvestir des connaissances, de s’entraîner, de se questionner en action, voilà le sens d’un coin sciences dans la classe. A noter : un coin science c’est vivant ! Il faut prévoir un temps régulier dans l’emploi du temps pour que ceux qui n’ont jamais le temps d’explorer ce coin en autonomie puisse en avoir le plaisir de l’usage, et pour montrer et partager toutes les découvertes.

8 Des idées en cycle 1 Défi : Comment transporter de l'eau d'un bac à un autre ?

9 Nous vous mettons au défi de fabriquer des glaces à l'eau.
Pour vous aider à relever ce défi : dites ce qu'il faudrait faire à votre avis ; proposez des expériences pour montrer que cela fonctionne ; faites vos expériences + celles qui vous sont proposées : prenez des photos et/ou faites des dessins, écrivez leurs légendes ;  mettez-vous d'accord pour répondre au défi. Connaissances visées La glace est de l'eau solide (qui a gelé). L'eau gèle quand elle est placée dans un endroit très froid. Capacités travaillées Proposer une expérience Décrire ses observations Quelques expériences possibles pour compléter les propositions des élèves Remplir d'eau 3 bacs à glaçons identiques. En disposer : un dans une armoire de la classe ; un au réfrigérateur ; un au congélateur. Recommencer en faisant varier les liquides (sirop, jus de fruits, lait, huile... )

10

11 Cycle 2 Au bout de quelques minutes, un glaçon dans un verre de boisson a disparu : nous vous mettons au défi de dire comment cela est possible. Pour vous aider à relever ce défi : écrivez (ou dites à votre maître(sse)) ce que vous en pensez ; comparez les différentes idées de la classe ; par petits groupes, proposez des expériences (dessinez-les) pour vérifier vos idées ; faites-les, ainsi que celles qui vous sont proposées : prenez des photos, faites des dessins, notez les résultats ; mettez-vous d'accord et écrivez votre réponse au défi. Connaissances visées C'est l'augmentation de température qui fait fondre la glace. Celle-ci se transforme en eau liquide : c'est la fusion. La glace fond à la température constante de zéro degré. C'est aussi la température où l'eau liquide se transforme en glace  : c'est la solidification. Capacités travaillées Proposer et mettre en œuvre des expériences ; Observer et décrire ; Mesurer une température. Quelques expériences possibles pour compléter les propositions des élèves Mesurer la température dans un verre rempli de glaçons ; Poursuivre cette mesure au fur et à mesure de la fonte de la glace ; Mesurer la température dans une boisson contenant un ou deux glaçons.

12 Pour la venue des parents, copains …Je vous propose de faire un chemin coloré en remplissant des bouteilles. Avec différents matériels, je vous mets au défi de faire un chemin de toutes les couleurs Matériel proposé (peut-être proposé par les élèves): Bouteille d’eau, verre Encre Peinture Farine Chocolat… Fiche à remplir avec chaque matière : colore l’eau (oui/non) Possibilité de travailler sur la nuance, clair, foncé Solubilité des matières

13 Cycle 3 Le goût de l'eau - La matière
Procurez-vous des bouteilles d’eau de source et d’eau minérale de différentes marques. Goûtez-les. Elles n’ont pas toutes le même goût ! Je vous mets au défi d’expliquer pourquoi ces eaux n’ont pas toutes le même goût ! Quelques conseils pour vous aider à relever ce défi : La lecture et l’analyse des étiquettes collées sur les bouteilles devraient vous aider ! Lisez les étiquettes. Essayez de comprendre les informations données. Faites des hypothèses. Imaginez des expériences pour les vérifier. Comparez-les. Réalisez vos expériences ; comparez vos résultats. Faites des recherches documentaires (livres, CD-Rom, internet…). Présentez le résultat de vos recherches dans un dossier Matériel à prévoir Bouteilles d’eau du commerce, Eau du robinet, Gobelets, Étiquettes avec différents mots évoquant le goût de l’eau (voir dans “activités possibles”).

14 Le principal objectif est d’amener les élèves à étudier les diverses opérations de mélange. Les expériences réalisées à cette occasion doivent permettre de constater concrètement que la matière ne « disparaît » pas au cours des transformations et qu’il y a conservation. Commentaires Les élèves comprennent peu à peu que la matière n’est pas toujours perceptible. Les solutions aqueuses fournissent des exemples permettant aux élèves de comprendre que même invisibles, certaines matières sont présentes (le sel ou le sucre dissous dans l’eau restent perceptibles au goût ; d’autres matières ne sont pas décelables). Le volet "Éducation à la santé" est à associer à l’étude des différentes fonctions du corps humain. En relation avec la connaissance de certains organes et de leurs fonctions, on fait acquérir progressivement la connaissance de quelques règles d’hygiène et leurs justifications, y compris d’hygiène alimentaire (lecture d’étiquettes pour déceler OGM, colorants, gélatine, les sels minéraux…)… Quelques activités possibles Pour que les élèves puissent prendre conscience des différents goûts de l’eau, on peut leur proposer une dégustation accompagnée d’étiquettes à choisir sur lesquelles figurent des mots de vocabulaire décrivant les sensations: salée, neutre, gazeuse, plate, rêche, chlorée, fade, piquante… Pour expliquer les différences, la lecture des étiquettes des bouteilles met en évidence les différents constituants et leurs proportions. Une recherche documentaire révélera les traitements subis par l’eau du robinet. Mener une distillation n’est pas réaliste à l’école. Cette méthode est au programme du collège. Il est par contre possible de réaliser une évaporation avec une petite quantité d'eau fortement minéralisée dans un récipient évasé (assiette par exemple) posé sur un radiateur de chauffage central. On recueillera ainsi les minéraux au fond du récipient. Pour aller plus loin Ce défi pourra être le point de départ pour un travail sur les états et changements d’état de l’eau : ébullition, état gazeux, évaporation, condensation et facteurs agissant sur la vitesse d’évaporation. Il sera également possible de réaliser des dissolutions (sel, sucre...) et de montrer qu'il existe un point de saturation.


Télécharger ppt "Rallye Lecture : Coin science et l’eau"

Présentations similaires


Annonces Google