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Développement économique local

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Présentation au sujet: "Développement économique local"— Transcription de la présentation:

1 Développement économique local
TD 4 Correction du cas pratique N°2 Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

2 Cas pratique 2 Sur la base du 1er cas pratique (territoire de votre choix) : Réaliser un diagnostic du territoire choisi (env. ½ page) : synthèse rédigée des indicateurs économiques pertinents Construire une matrice FFOM du territoire (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) au minimum 3 points dans chaque partie Argumenter rapidement (1 phrase) chaque idée Réaliser une synthèse rédigée de la matrice en respectant les consignes suivantes Travail de groupe : 3 à 5 étudiants Rendu : une 1 feuille (max 1 recto/verso) rédigée par groupe, 1 présentation de 5 minutes Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

3 Cas 2 - Rédaction de la synthèse
Sur le fond : Rédiger sous la forme d’une synthèse les principaux points de la matrice FFOM Essayer d’identifier et d’imaginer des axes de développement économique Sur la forme, respecter la méthode de rédaction donnée : Sur le verso de la feuille (taille : maximum 1 page) 1 titre et des sous titres « informatifs » 1 accroche au début et une conclusion à la fin Au moins 3 parties argumentées Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

4 Cas pratique 2 : Habillage du texte
Titre informatif Accroche (2 à 3 lignes) Développement construit 1 paragraphe par axe de développement 3 à 5 paragraphes Conclusion Aix-Marseille Université– IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

5 Développement économique local
TD 4 Correction du cas pratique N°2 Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

6 Cas pratique 1 &2 Département des Alpes-de-Hte-Pce
Description rapide (situation, géographie…) (2 lignes) Description du tissu économique (4 lignes) Population : structure et évolution Emploi et entreprises : évolution, et répartition par secteurs d’activité Spécificités (tourisme, filières et pôles d’excellence) Quel type d’attractivité ? Pourquoi ? (2 lignes) Matrice SWOT-AFOM (3-4 points par facteur) Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

7 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Description générale Département de la région PACA (sud-est de la France) Territoire rural de montagne Chef-lieu Digne-les-Bains ( hab.), Manosque est la plus grande ville avec habitants Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

8 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Description du tissu économique (population) Faible population : habitants (3 % de PACA) Démographie dynamique : + 0,8 % d’augmentation annuelle de population (2006/2011) 2 fois supérieure à la moyenne régionale (+ 0,4 %) dû au solde migratoire Déficit en jeunes (étudiants et actifs) Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

9 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Description du tissu économique (emploi et entreprises) Faible bassin d’emploi : emplois soit 3 % de PACA Dominante tertiaire de l’économie : 8 emplois et 7 entreprises sur 10 Agriculture développée : 15 % des entreprises (5,5 % en PACA, 11 % en France) Secteur industriel plus important qu’en PACA (6 % des entreprises contre 5 % en moyenne régionale) Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

10 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Description du tissu économique (spécificités) Territoire touristique Résidences secondaires : 30 % du parc de logements 2,5 millions de touristes par an Près de 14 millions de nuitées en 2013 Territoire qui mise sur les industries agro-alimentaires, cosmétiques et les énergies renouvelables « L’Occitane en Provence » à Manosque Energies hydroélectrique et photovoltaïque Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

11 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Attractivité du territoire Attractivité principalement résidentielle consistant à attirer des revenus (touristes, pensionnés et navetteurs ) 31 % de résidences secondaires contre 17 % en moyenne régionale et 9,5% en moyenne française Industrie touristique (voir spécificités) Malgré une volonté de développer une attractivité productive dans l’industrie cosmétique et des énergies renouvelables (voir spécificités) Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

12 Cas 2 : Alpes-de-Haute-Provence
Positif Négatif Interne (actuel) Atouts naturels (paysages, ensoleillement) Un bassin industriel encore important Attractivité résidentielle : moins soumise aux aléas internationaux Département faiblement peuplé (faible bassin d’emploi et de consommation) Taux de chômage important Manque d’infrastructures et enclavement des territoires Externe (avenir) Progression de la population ( ) Attractivité croissante d’Aix-Marseille Développement d’infrastructures de communication numérique (THD) Risque de manque d’investissement dans les infrastructures Une offre de service non adaptée au vieillissement de la population Aléas et changement climatique Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

13 Cas 2 : Alpes-de-Haute-Provence
Forces Forte dynamique démographique : + 0,8 % d’augmentation annuelle, deux fois supérieure à la moyenne régionale. Une industrie qui tire profit de l’identité du territoire : L’industrie des produits cosmétiques, secteur de marque très dynamique, s’appuie sur le terroir et l’identité provençale pour valoriser ses produits. Un environnement naturel exceptionnel : bénéficiant d’un climat méditerranéen, le territoire dispose de sites touristiques internationalement renommés (Verdon, Alpes). Un environnement propice aux énergies renouvelables : le département dispose de ressources énergétiques inépuisables comme le montre l’exploitation des ressources hydrauliques au XXe siècle et l’exploitation de l’énergie photovoltaïque plus récemment. Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

14 Cas 2 : Alpes-de-Haute-Provence
Faiblesses Secteur productif sous-représenté et en perte de vitesse : à l’exception des industries cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires l’essentiel de l’appareil productif perd des emplois et compte peu d’entreprises et d’emplois. Département faiblement peuplé: Avec seulement 160 000 habitants, le département ne représente que 3% de la population de la région PACA). Enclavement « physique » du territoire : en dehors de l’axe durancien, les voies de communication sont peu développées entre les communes du département (zones rurales, massifs montagneux) Enclavement « numérique » du territoire : l’accès aux nouvelles technologies par les particuliers et professionnels est ralenti par la faiblesse des infrastructures de communication « Haut-Débit ». Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

15 Cas 2 : Alpes-de-Haute-Provence
Opportunités Développement de la conscience « écologiste » au bénéfice des énergies renouvelables : l’augmentation du coût des énergies fossiles et le bio/écolo marketing contribue au développement d’énergies à fort besoin d’investissement comme le photovoltaïque. Effets néfastes de l’urbanisation côtière en PACA : depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’urbanisation ne cesse de progresser à l’intérieur des terres en PACA. Les espaces périurbains de la métropole Aix-Marseille sont à la frontière du département. Projet ITER : l’expérience de production d’énergie du futur s’est installée à 10 min du sud du département. Doté d’un budget de plus de 15 milliards d’euros, il emploiera près de 4000 personnes pendant plus de 30 ans. Le département dispose d’un prix du foncier très attractif pour les employés du projet. Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

16 Cas 2 : Alpes-de-Haute-Provence
Menaces Evasion commerciale : les appareils commerciaux d’Aix-Marseille au sud, et de Gap au Nord sont plus attractifs que ceux du département. Les clients sont toujours plus nombreux à consommer hors du département (et sur Internet !). Concurrence touristique en PACA : les Alpes-de-Hte-Pce sont entourés de sites touristiques d’exceptions (massifs alpins au nord et mer méditerranée au sud). Concurrence touristique de territoires similaires: en période de crise, l’offre de destinations familiales bon marché dans des territoires authentiques est amenée à se développer. Augmentation du prix des carburants : les alternatives aux véhicules personnels sont peu nombreuses dans un département rural où les infrastructures de transport en commun sont peu développées. L’augmentation inéluctable des prix des carburants sera plus fortement ressentie par les provençaux-alpins. Aix Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

17 Cas 1&2 : Alpes-de-Haute-Provence
Sources « Panorama économique 2015 – Alpes-de-Haute-Provence » Observatoire économique THAÏS – CCI04 Données population, emploi et entreprises : INSEE, Recensements de la population Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS

18 Développement économique local
TD 4 Correction du cas pratique N°2 Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains Laurent POMÈS


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