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Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.

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1 Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP

2 eQUIP : Réunion du 10/12/20122 Ordre du jour

3 HISTORIQUE du PROJET

4 eQUIP : Réunion du 10/12/20124 Au départ : un constat  US CFF : Beaucoup d’essais cliniques (http://www.cff.org/treatments/Pipeline/) Beaucoup d’essais cliniques (http://www.cff.org/treatments/Pipeline/)http://www.cff.org/treatments/Pipeline/ Un large réseau de centres muco. Un large réseau de centres muco.  2007 : mise en place d’une base de données pour recueillir des info. chiffrées quant à l’état de la recherche clinique sur le territoire  Grande hétérogénéité  20% des essais conduits dans les délais prévus

5 eQUIP : Réunion du 10/12/20125 Exemple : variabilité du nombre de patients inclus Max: 37.1% Min: 0%

6 eQUIP : Réunion du 10/12/20126 Des explications  De nombreux microsystèmes impliqués Promoteurs Comités (AFSSAPS, CPPRB…) CIC, CRC… Equipes CRCM Administrations Directions  L’efficacité globale va dépendre de chacun de chacun et des interactions et des interactions CRO

7 eQUIP : Réunion du 10/12/20127 Une voie d’amélioration  2002 : mise en place du Programme d’Amélioration des Soins (QIP)  2009 : l’US CFF répond à un appel d’offre - Identifier les facteurs clés de l’efficacité de la recherche clinique en mucoviscidose  2009 : l’US CFF répond à un appel d’offre - Identifier les facteurs clés de l’efficacité de la recherche clinique en mucoviscidose (le « Clinical & translational Science Award », par le National Institut of Health)  Démarche de benchmarking Utilisation de données chiffrées harmonisées pour identifier les meilleurs centres Utilisation de données chiffrées harmonisées pour identifier les meilleurs centres Visites sur site conduite avec méthode Visites sur site conduite avec méthode Utilisation des résultats pour développer l’eQUIP Utilisation des résultats pour développer l’eQUIP

8 eQUIP : Réunion du 10/12/20128 Les clés de succès  Les bons processus  Au sein d’une culture partagée et d’un effort commun  Avec les bonnes personnes Système d’Information Communication Collaboration Leadership Formation Motivation Stabilité MesuresGestion Amélioration Continue

9 eQUIP : Réunion du 10/12/20129 Des résultats Previous EnrollmentCurrent Enrollment OBJECTIF :  Améliorer l’efficacité (réduction des délais, augmentation des inclusions….)  Tout en respectant les bonnes pratiques cliniques (= qualité et sécurité)  En impliquant tous les acteurs, notamment les patients

10 eQUIP : Réunion du 10/12/201210 Une phase pilote en Europe  Conduite par l’ECFS-CTN  5 centres : Belfast ; Berlin ; Cochin ; Nantes ; Roscoff  Depuis juillet 2012  Accès au site web ; téléconférence  Voir si le programme (tout ou partie) mérite d’être étendu à l’Europe et selon quelles modalités

11 QUELQUES MOTS de LA SITUATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE en FRANCE Pas d’informations comparatives entre centres que ce soit en Europe ou en France Mais des difficultés à souligner

12 eQUIP : Réunion du 10/12/201212 Vitesse moyenne de recrutement (nombre de patients recrutés par centre, par mois)

13 eQUIP : Réunion du 10/12/201213

14 eQUIP : Réunion du 10/12/201214 Une diminution du nombre d’essais Nbre d’essais déclarés à l’AFSSAPS Implication de l’Europe 1170 Etudes Phases 2 & 3 60% non proposées ou refusées 40% proposées 28% réalisées (33% en 2008) En France en 2010

15 L’eQUIP PLUS EN DETAIL

16 eQUIP : Réunion du 10/12/201216 Les principes Un programme basé sur :  des méthodes éprouvées d’amélioration de la qualité  les 3 domaines « clés » : processus / culture / ressources humaines  la facilité d’accès : vocabulaire simple, site web, outils variés et adaptables  l’auto-évaluation (avec possibilité de coaching)  l’intégration au fonctionnement quotidien

17 eQUIP : Réunion du 10/12/201217 Les étapes

18 eQUIP : Réunion du 10/12/201218 Structurer  Checklist de suivi du programme Checklist  Outil « Grille d’équipe » afin d’identifier le médecin leader le médecin leader le référent le référent le noyau le noyau l’équipe élargie l’équipe élargie les partenaires les partenaires  Validation de la grille pour le CRCM de Perharidy grille

19 eQUIP : Réunion du 10/12/201219 Evaluer  Outil « Questionnaire d’évaluation » Questionnaire d’évaluationQuestionnaire d’évaluation  3 domaines à explorer : les processus ; la culture ; les ressources humaines  Validation du questionnaire  Distribution : par qui, à qui, comment, pour quand?  Dépouillement : par qui? pour quand?

20 eQUIP : Réunion du 10/12/201220 Prochaine réunion  Date  Ordre du jour Résultats du questionnaire Résultats du questionnaire Priorisation des pistes d’amélioration Priorisation des pistes d’amélioration Réflexion sur les actions possibles Réflexion sur les actions possibles En fonction du 1 er thème choisiEn fonction du 1 er thème choisi Le panneau d’affichage : Utilité? Quoi? Où? Comment?Le panneau d’affichage : Utilité? Quoi? Où? Comment? Quelques bonnes idées à prendre du TDN?Quelques bonnes idées à prendre du TDN? Les données chiffrées : Lesquelles? Modalités de recueil?Les données chiffrées : Lesquelles? Modalités de recueil?


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