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PUBLICITE ET COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "PUBLICITE ET COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 PUBLICITE ET COMMUNICATION
MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE

2 Plan de cours 1. Les fondamentaux de la communication
A. Le système de communication et ses composants B. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux C. La réception des messages 2. Les bonnes pratiques de la publicité dans les media classiques A. Les acteurs de la publicité B. Le sense making : donner du sens à la marque C. Le brief annonceur D. La copy strat E. La création F. Les grands media classiques G. Le mediaplanning 3. La communication publicitaire hors media A. La promotion de ventes B. Le marketing direct C. Les RP D. L’événementiel 4. La publicité digitale A. Sites corporate et blogs B. Contact direct : ing et newsletter C. Paid media : display, search, affiliation, retargeting D. Publicité sur les réseaux sociaux 5. Pour conclure A. La mesure de l’efficacité publicitaire B. Le plan de communication intégré Plan de cours

3 La communication publicitaire hors media
Seance 9 16/10/2015

4 La communication publicitaire hors media
La promotion des ventes Le marketing direct Les relations publiques L’évènementiel

5 La promotion des ventes

6 LA PROMOTION DES VENTES > Définition
C’est un ensemble de techniques destinées à stimuler la demande à court terme en augmentant la fréquence et/ou la quantité des achats en faveur d’un produit ou d’un service de la part des consommateurs ou des intermédiaires commerciaux (distributeurs). > Objectifs visés par la promotion des ventes Auprès du consommateur : . Faire essayer (= pénétration) . Accroître les fréquences(=ré-achat, fidélisation) ou quantités achetées (taux de nourriture) . Récompenser les clients fidèles (fidélisation) Auprès du distributeur : . Faciliter le goodwill (surexposition linéaire) : nécessaire si produit banalisé . Stimuler (mise en avant du Produit : TG…) .Optimiser les rotations et faciliter les déstockages … 6

7 LA PROMOTION DES VENTES :
> Efficacité des Promotions selon l’objectif : 7

8 LA PROMOTION DES VENTES : > Les Réductions de prix :
. Pour inciter au 1er achat / lever le frein « prix » : > Réduction immédiate, Coupon de réduction sur 1er achat, ODR sur 1er achat, coupon croisé. . Pour faire réacheter le produit : > Coupon de réduction à valoir sur prochain achat (on ou in pack), ODR sur nombre de points (jouer sur la fréquence) . Pour augmenter les quantités achetées : > Les lots. 8

9 LA PROMOTION DES VENTES :
> EX. : PROMO ORANGE : BON DE REMBOURSEMENT 9

10 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : RÉDUCTION IMMEDIATE :
10

11 LA PROMOTION DES VENTES :
> EX. : COUPON A VALOIR SUR PROCHAIN ACHAT

12 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : COUPON DE REDUCTION :
12

13 LA PROMOTION DES VENTES : EX. : ODR SUR 1ER ACHAT
(offre de remboursement) 13

14 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : COUPON CROISÉ :
14

15 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : ODR SUR COLLECTION :
15

16 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : LES LOTS :
16

17 LA PROMOTION DES VENTES :
> Les Ventes à Primes : . Pour inciter au 1er achat / lever le frein « prix » : > Prime Directe. . Pour faire réacheter le produit : > Prime Différée 17

18 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : PRIME DIRECTE :
18

19 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : PRIME DIFFÉRÉE :
19

20 LA PROMOTION DES VENTES : > Les Jeux et Concours :
. Pour inciter au 1er achat : > Jeux et concours sur une seule période. . Pour faire réacheter le produit : > Concours sur plusieurs périodes 20

21 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : JEU :
21

22 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : JEU :
22

23 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : CONCOURS :
23

24 LA PROMOTION DES VENTES :
> Les Techniques d’essai : . Pour faire connaître et essayer le produit : > Échantillon direct, VAD. . Pour faire connaître et essayer un autre produit de la gamme : > Échantillon croisé 24

25 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : ENCARTS AVEC SAMPLING :
25

26 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : Vente avec démonstration
26

27 LA PROMOTION DES VENTES : > EX. : ÉCHANTILLON CROISÉ :
27

28 LA PROMOTION DES VENTES :
> EX. : CHARITY PROMOTION : Reverser % des ventes à une cause 28

29 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Offres de Prix : Réduire le coût d’un produit 29

30 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Offres de Prix : Suite 30

31 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Ventes à Primes : Offrir un produit/un service en plus de manière certaine 31

32 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Ventes à Primes : Suite 32

33 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Jeux et Concours : Offrir un produit/un service en plus de manière aléatoire (jeux/loterie) ou non automatique (concours) 33

34 LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES PROMOTIONNELLES :
> Les Techniques d’Essai : offrir un échantillon du produit/service pour le faire essayer > Les Charity Promotions : 34


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