La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logiciel de retouche photographique © CFORP. Un logiciel de retouche photographique est grandement utile pour retoucher et transformer des photographies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logiciel de retouche photographique © CFORP. Un logiciel de retouche photographique est grandement utile pour retoucher et transformer des photographies."— Transcription de la présentation:

1 Logiciel de retouche photographique © CFORP

2 Un logiciel de retouche photographique est grandement utile pour retoucher et transformer des photographies. Les infographistes utilisent aussi ces logiciels pour faire des montages de photos et d’illustrations, des affiches, des annonces publicitaires, etc. Voici un petit guide pour t’aider à utiliser un logiciel de ce genre.

3 Étape 1 : Ouvre le logiciel.Étape 2 : Dans le menu Fichier, sélectionne Nouveau puis Fichier vide.Étape 3 : Sélectionne les paramètres de ton projet. Une nouvelle fenêtre apparaît. Choisis un arrière-plan blanc ou transparent. Donne un nom à ton projet. Sélectionne les bonnes dimensions. Une page de format régulier a les dimensions suivantes : 8,5 po sur 11 po. Dans le champ Résolution, écris 200 pixels/pouce (ce que l’on appelle ppp). Il est important de toujours utiliser 200 pixels/pouce, sinon la qualité de l’image sera moindre.

4 Ta page de travail apparaît sous la forme d’un rectangle blanc.À la droite de l’écran, tu peux observer un menu comportant divers outils. Voici la description des outils les plus importants selon leur ordre d’apparition dans le menu : Flèche de déplacement : cet outil est utilisé pour déplacer des objets. La flèche de déplacement est représentée par une petite flèche noire. Loupe d’agrandissement : cet outil permet d’agrandir l’affichage d’une image pour faciliter la modification des sections plus petites ou délicates. Main : cet outil permet de déplacer l’image sur l’espace de travail. Rectangle de sélection (ou ellipse de sélection) : cet outil permet de sélectionner une partie de l’image pour la copier, la déplacer ou la couper. Elle est représentée par un carré formé de lignes brisées. Lasso : cet outil permet de sélectionner manuellement un objet ou une partie d’une image pour la copier, la déplacer ou la couper. Pour obtenir le lasso, il faut appuyer sur l’icône et garder le doigt enfoncé sur la souris, puis choisir différentes options. Baguette magique : cet outil sélectionne automatiquement un objet, ou une partie de l’image, pour le copier, le déplacer ou le couper. La baguette sélectionne tous les objets qui ont la même tonalité (p. ex., tout ce qui est rouge). Texte : cet outil permet d’insérer du texte. Au haut de l’écran, un nouveau menu apparaît. Il permet de choisir le type de fonte, la taille des caractères et les fonctions de modifications (p. ex., italique ou caractères gras). L’étampe : cet outil permet de sélectionner une couleur et de la reproduire pour l’utiliser ailleurs. Gomme à effacer : cet outil permet d’effacer une section du travail. Crayon : cet outil permet de dessiner des lignes d’épaisseur différente ou de forme différente. Pot de peinture : cet outil permet de colorier une section du travail avec la couleur de son choix. Au bas du menu, deux carrés apparaissent; ils permettent de définir la couleur du premier plan et celle de l’arrière-plan. Dégradé : cet outil permet de créer un dégradé de deux couleurs (p. ex., mélanger du gris et du blanc pour obtenir toutes les tonalités différentes). Formes personnalisées : cet outil permet de dessiner différentes formes. En appuyant sur l’outil, un nouveau menu apparaît et présente toutes les différentes formes possibles. Doigt (et goutte d’eau) : cet outil est utile pour mélanger deux couleurs (p. ex., lorsqu’on colle une image à une autre, on peut embellir la ligne où se rencontrent les deux images).

5 La fonction la plus utile de Photoshop est le calque. Regarde à la droite de l’écran. Une fenêtre appelée Calques devrait être présente. Tu devrais utiliser un nouveau calque pour chaque nouvelle image que tu ajoutes à ton travail ou pour toutes les transformations majeures que tu entreprends. Le calque est comme une couche transparente sur laquelle on peut insérer une nouvelle image ou une nouvelle transformation (p. ex., texte, couleur). Si l’on fait toutes les transformations directement sur l’image originale, on ne peut pas effacer une transformation sans abîmer la photo originale. La fonction Calque permet d’effacer un calque sur lequel on a fait une transformation si le résultat ne convient pas. Bref, on peut effacer un calque SANS affecter les autres transformations qu’y ont été faites.

6 À toi de jouer! Exercice de jumelage Consignes Ouvre un nouveau projet avec les bonnes dimensions (8,5 pouces de longueur, 11 pouces de hauteur, 200 pouces/pixel). La meilleure façon de travailler est de cliquer sur Fichier et de sélectionner Ouvrir. Trouve la photographie que tu veux retoucher. Tu devrais avoir deux fenêtres à l’écran, l’une avec ta photo et l’autre avec une page blanche. Si tu ne vois qu’une seule page, c’est que tu dois diminuer une des deux pages en utilisant le carré d’agrandissement ou de diminution d’une page dans le coin gauche, au haut de ton écran de travail.

7 Consignes (suite) Avec le carré de sélection, le lasso ou la baguette magique, sélectionne la partie de l’image que tu veux utiliser. Avec la flèche de déplacement, transfère l’image sur la page blanche. Si l’image est trop grosse ou trop petite, tu peux en changer la taille en utilisant la fonction Transformation manuelle dans le menu Édition ou dans le menu Image. Fais attention de ne pas étirer ni d’élargir l’image.

8 Le clonage Sélectionne l’outil clonage dans le menu à gauche de l’écran. C’est l’outil qui ressemble à un tampon encreur (une étampe). Apporte la souris sur le gabarit de travail. Tu remarqueras un cercle indiquant la taille de la portion à reproduire. Au haut du gabarit, tu peux ajuster la taille de la portion à reproduire et indiquer si tu veux reproduire des bords flous ou précis.

9 Le clonage (suite) Une fois la taille et le genre de bords déterminés, apporte la souris à l’endroit voulu. Appuie sur la touche ALT et le bouton de gauche de la souris pour sélectionner la portion à reproduire. Déplace la souris à l’endroit où tu veux placer la reproduction et appuie sur le bouton de gauche. Voilà! C’est fait! Tu peux répéter la dernière étape autant de fois que tu le désires.

10 Le texte Dans le menu à gauche du gabarit, sélectionne l’outil pour le texte (l’icône T). Remarque que, au haut du gabarit, tu peux choisir la police, la taille des caractères et leurs caractéristiques, ainsi que la couleur des caractères. Choisis la police, la taille des caractères et une couleur qui s’agencera bien avec ton image. Place le curseur à l’endroit où tu veux commencer le texte. Écrit le mot expérimentation et voilà! C’est fait! En sélectionnant l’outil de déplacement dans le menu des outils (vers le haut), place la souris sur le texte; une boîte bleue apparaîtra autour du texte. En appuyant sur le bouton gauche de la souris, glisse le texte à un endroit différent si tu n’aimes pas ton choix original. Remarque que ton texte est sur un autre calque.

11 Autres fonctions Dans le haut de l’écran se trouve un menu nommé Filtre. Tu peux utiliser une variété de fonctions pour donner des allures différentes à ton image. Il serait bon pour toi d’essayer ces fonctions pour constater le plein potentiel de ce logiciel. Maintenant que tu connais les fonctions de base du logiciel de retouche photographique, amuse- toi à faire des transformations pour te familiariser davantage avec ses différents outils et fonctions. C’est en essayant que l’on apprend!


Télécharger ppt "Logiciel de retouche photographique © CFORP. Un logiciel de retouche photographique est grandement utile pour retoucher et transformer des photographies."

Présentations similaires


Annonces Google