Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marie St-Gelais Modifié depuis plus de 9 années
1
Silvie Lemelin, présidente, SEECV 27 janvier 2014 Présentation au DE et aux membres du SEECV 1 Implantation d’un cours d’histoire obligatoire au collégial
2
2 Plan de la présentation La proposition gouvernementale Portrait actuel des cours complémentaires; Impacts et enjeux pour les enseignantes et les enseignants; Proposition de sciences humaines Propositions de la FEC Les suites
3
Proposition/consultation gouvernementale 3 Proposition du Ministère de l’enseignement supérieur de janvier 2014 Suppression d’un des deux cours complémentaire; Ajout d’un cours obligatoire : Histoire du Québec contemporain. Les collèges sont consultés et doivent se prononcer d’ici au 21 février. Principales interrogations Période historique à couvrir (1840, 1867, 1945, etc.); on laisse ça aux historiens… mais… Discipline(s) susceptible(s) d’enseigner ce cours: notre principale préoccupation. Sera-ce un cours d’histoire ou un cours multidisciplinaire? Les avis divergent.
4
Portrait actuel des cours complémentaires 4 Permettent la découverte d’autres disciplines; Contribuent à la culture générale Diminution progressive depuis 1984 : de 8 unités à 4 unités; Choix parmi six domaines depuis 2008; Portrait très variable d’un cégep à un autre; Des impacts sur la répartition de la tâche.
5
Portrait actuel des cours complémentaires 5 Réseau collégial (Selon les données de 2011-2012) 428 ETC/réseau; Plus de 80 disciplines concernées ; Plus populaire espagnol : 43 ETC; Près de la moitié : moins de 1 ETC; Sociologie + Sc. politique : 10 ETC; Histoire : 7 ETC; Multi + Sc. humaines : 50 ETC.
6
Portrait actuel des cours complémentaires 6 Au cégep de Victoriaville (Selon les données de 2011-2012) 5,39 ETC au total sur l’année; 20 disciplines concernées: 105, 152, 180, 210, 202, 204, 242, 305, 320, 350, 386, 391, 401, 420, 504, 510, 520, 530, 560, 607. Départements les plus touchés: Sciences humaines: 0,75 ETC Sciences nature: 0,66 ETC Maths: 0,51 Administration: 0,48 ETC
7
7 Enjeux et impacts pour les enseignantes et les enseignants
8
Enjeu 1 : programmes sans cours complémentaire 8 Soins infirmiers: Les élèves qui n’ont pas leur chimie du secondaire font 2 cours de chimie mise à niveau en cours complémentaires. Possibilité de retarder la mise en œuvre? Autres solutions locales pour intégrer le nouveau cours en gardant le même nombre d’unités? Dans d’autres cégeps, il y a aussi les programmes Histoire et civilisation et Sciences, lettres et arts qui n’offrent pas de cours complémetaires; Dans certains autres programmes, il y a des cours complémentaires dédiés ou quasi-dédiés: TCG et les cours de maths pour l’admission dans certains programmes universitaires? Tremplin DEC?
9
Enjeu 2 : un cours multidisciplinaire? 9 Problème de répartition des ressources entre disciplines; Règles de la convention collective : - 5-4.05 : pas de création de poste dans une discipline multidisciplinaire (mais possibilité de regrouper des charges résiduelles si le prof a déjà des cours dans sa discipline). - Discipline au contrat à la base des règles d’ancienneté, de priorité et de permanence. - Risque de “secondariser” l’enseignement collégial
10
Enjeu 3 : impact de la suppression d’un cours complémentaire 10 214 ETC fractionnés dans l’ensemble du réseau; Impact toutefois possible sur des permanents (MED) ou des précaires (5-4.22); Difficulté de prévoir quelles disciplines plus touchées (selon nouvelle offre locale, le choix des étudiants et l’évolution des effectifs); Quels critères le collège appliquera-t-il pour déterminer la prochaine offre de cours complémentaires? La popularité des cours? L’équilibre entre les 6 domaines? L’équilibre entre les départements? La sauvegarde des ressources en place? Les cégeps devront-ils continuer à offrir les six domaines de cours complémentaires? Et l’impact sera différent si le nouveau cours obligatoire est multidisciplinaire ou non.
11
Position du département des sciences humaines de Victoriaville 11 Attendu que c’est que le constat d’une grande lacune dans les connaissances historiques des élèves qui est la raison principale expliquant la volonté gouvernementale d’instaurer un cours d’histoire du Québec contemporain dans la formation générale collégiale; Attendu que pour remédier à cette lacune, c’est un cours d’histoire qui doit leur être donné; Considérant l’état actuel des documents qui nous ont été soumis par la direction de l’enseignement collégial quant au projet de devis et standard; il est proposé que ce soit un cours d’histoire à part entière et non un cours multidisciplinaire qui soit ajouté à la formation générale. Proposition faite par Boris, appuyée par JF Lévesque. Adoptée à l’unanimité le 22 janvier 2014.
12
Position de la FEC-CSQ 12 Telle que voté au Conseil fédéral du 24 janvier 2014. Silvie Lemelin y représentait le cégep de Victo et a informé le CF de la position du département des sc. Humaines de Victo. Objectifs syndicaux : éviter les tensions locales entre disciplines, encadrer le droit de gérance patronal et défendre la stabilité des emplois.
13
Propositions de la FEC (sous réserve de validation finale et de révision linguistique) 13 Sur la suppression d’un cours de la formation générale complémentaire Considérant que la FEC-CSQ est favorable à l’implantation d’un cours d’histoire du Québec au collégial (Conseil général de la CSQ, octobre 2012); Considérant que la FEC-CSQ s’oppose à la suppression d’un cours complémentaire (Congrès de la FEC, juin 2013); Considérant que le gouvernement du Québec semble se diriger vers la suppression d’un cours de la formation générale complémentaire (FGC) pour implanter à coût zéro le nouveau cours d’histoire du Québec contemporain; Considérant que la disparition d’un cours de la FGC affaiblirait la formation collégiale en privant les étudiantes et les étudiants d’un « […] dernier contact en profondeur avec les autres ordres de connaissances (Rapport Parent, tome 2, 1964) »; Considérant que le Rapport Parent recommandait qu’un tiers du programme de chaque étudiante et étudiant soit consacré à des cours complémentaires ou connexes (Rapport Parent, tome 2, 1964); Considérant qu’une telle modification aurait des impacts négatifs sur l’emploi et la tâche de plusieurs enseignantes et enseignants. Il est proposé que la FEC-CSQ exige du gouvernement du Québec qu’il injecte les ressources nécessaires à l’implantation du cours d’histoire du Québec contemporain.
14
Propositions de la FEC (suite) (sous réserve de validation finale et de révision linguistique) 14 Sur la nature multidisciplinaire du cours d’histoire du Québec contemporain Considérant qu’en permettant à plusieurs disciplines de donner le cours d’histoire du Québec contemporain, le gouvernement du Québec provoquerait un dangereux précédent en déclassant notre profession, dont la pratique et la protection s’appuient sur la maîtrise disciplinaire (répartition des cours, processus d’embauche, cumul de l’ancienneté et obtention de la permanence). Il est proposé que la FEC-CSQ s’oppose à la nature multidisciplinaire du cours d’histoire du Québec contemporain; Demande au gouvernement du Québec de clarifier le devis actuel du cours d’histoire du Québec contemporain de façon à ce qu’il respecte la nature disciplinaire de notre profession; Exige du gouvernement du Québec qu’il reporte d’un an l’implantation de ce nouveau cours.
15
Suites à venir 15 Boris et Silvie ont transmis ces positions à Christian Héon. Notre DE doit répondre à la consultation du MESS au plus tard le 21 février 2014. Le MESS devra ensuite décider et adopter des modifications au RREC (Réglement sur le régime des études collégiales) Les programmes devront ensuite être modifiés en conséquence. La répartition des tâches en sera probablement affectée. Le tout sera-t-il réglé avant les élections? À suivre…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.