Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphaël Beaudet Modifié depuis plus de 8 années
1
par Rémi Casanova "est bouc émissaire celui permet la réconciliation des membres du groupe par son exclusion." Etes-vous bouc-émissaire ?
2
* Qui êtes-vous ?... Dans le processus qui êtes-vous vraiment ? * Exclu ?... De quoi, selon quels critères, par qui ? * Le groupe ?... De quel groupe s’agit-il vraiment ? * La réconciliation ?... Etaient-ils fâchés ? Se réconcilient- ils ? Etes-vous bouc-émissaire ?
3
Phase une, dite « apaisée » : le phénomène n’est pas visible, il est néanmoins amorcé. Pour résumer : Au regard du contexte, quelles sont ressources, quels sont vos points faibles ?
4
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il exclusion ? De qui ? quelle(s) personne(s), quel statut, quelles particularités ? De quoi ? d’objets institutionnels, de dispositifs, de lieux, des responsabilités etc. ? Selon quelles modalités l’exclusion opère-t-elle ? quels supports, quels lieux, quelle temporalité, quels modes relationnels etc. ?
5
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il expulsion ? Avec quelle force ? Réelle, symbolique Avec quelle puissance, volonté, violence? Selon quelles modalités le rejet s’effectue-t-il ? quels supports, quels lieux, quelle temporalité, quels modes relationnels etc. ?
6
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il rivalité mimétique ? Y a-t-il des objets de crises inter individuelles ou collectives, de discordes, de désirs rivalitaires ? Quels sont-ils ? Sont-ils récents / anciens ? Conjoncturels / structurels Y a-t-il des objets de frustration, d’angoisse, de ressentiment ? Lesquels relèvent du niveau individuel, du niveau collectif, du niveau institutionnel ?
7
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution Quels sont les signes distinctifs devenus victimaires du bouc émissaire (qu’il soit repéré ou potentiel) ? Dans le domaine identitaire Professionnel, personnel Dans le domaine géographique La place du bureau par exemple ou lors de réunions, ou dans la circulation de l’information etc… Dans le domaine physique Dans le domaine affectif A –t-il des amis dans l’institution, des points d’appuis, des alliés ? Quel est son réseau relationnel, ici et ailleurs ? Quelle proximité – distance / ressemblance – dissemblance avec les membres du groupe et de l’institution ?
8
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi la victime focalise-t-elle une violence suffisamment forte et unanime ? La victime est-elle catalyseur dans une logique quantitative un nombre significatif de personnes se plaint sur un nombre significatif d’objets Et une logique qualitative Dans ce qu’on lui reproche, qu’est ce qui est justifié, légitime ?
9
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y-a-t-il expiation ? Y a-t-il une « ambiance », un « contexte » de culpabilité, au sens moral du terme ? Y a –t-il des « fautes »? Quelles sont-elles ? Les acteurs ont-ils des choses à se reprocher ? Se reprochent-ils des choses, y compris à eux-mêmes ?
10
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y-a-t-il substitution? Y a t-il des antagonismes qui dépassent ou qui sont porteurs d’autres enjeux que ceux directement visibles ? Quels sont-ils ? En quoi ont-ils intérêt à être masqués, différés, déplacés, détournés ? Y a-t-il plusieurs substitutions (substitution à la substitution)?
11
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution La discorde apparaît-elle, s’atténue-t-elle ? La réconciliation s’annonce-t-elle ? Invente-t-on un « après » ? De quelle nature est-il ? affectif, professionnel Débute-t-il en présence du bouc émissaire (à quelle étape ?), ou après le« dénouement » du processus ?
12
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi est-ce un processus ? Peut-on repérer le développement du phénomène ? Des étapes ? Des points cruciaux ? Des moments d’emballement, de recul, non linéaires ?
13
Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi le phénomène est-il ritualisé ? Peut-on repérer des procédures ? Peut-on repérer des dispositifs ? Peut-on repérer des « mises en scène » (une liturgie) ? Peut-on repérer une répétition ? Peut-on repérer une signification consciente ou inconsciente donnée par les acteurs ?
14
Avant les quatre indicateurs … S’intéresser à deux principes préalables 1) En quoi la crise mimétique est-elle favorisée ou freinée ? Quelles sont les valeurs et pratiques dominantes dans la tension rivalité/alliance concurrence/émulation ? Le rapport nombre de rivaux / réalité de l’objet du désir mimétique est-il plutôt élevé ou faible ? 2) En quoi les interdits fondateurs sont-ils respectés ou transgressés ? Interdit du meurtre réel et symbolique : quel exercice du pouvoir, de la puissance, de la force, de la volonté, des intentions. Quel respect ? Interdit de l’inceste (interdit de l’entre soi systématique ; obligation de l’ouverture « raisonnée » aux autres) : quelle ouverture (travail partenarial, d’équipe) ? Interdit du parasitage : quelle responsabilisation, quelles marges d’initiatives, quelle lisibilité, crédibilité, réalité des places, rôles et fonctions ? Le groupe se porte-t-il bien ? Rémi Casanova
15
Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs a) La fréquence du phénomène L’institution est-elle coutumière du fait ? A quel rythme ? Y a-t-il emballement en ce moment ? Quand s’est déroulée la dernière éviction de type bouc émissaire ? Sur les derniers six mois, la dernière année, les cinq dernières années, à quoi assiste-t-on ? Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs
16
b) Le pouvoir du bouc émissaire Qui est la victime ? Est-ce une personne, une activité, un lieu, un objet institutionnel ? Quelle est sa place, quel est son pouvoir? Direct / indirect Réel / symbolique Quels sont aussi ses réseaux de relations au sein de l’institution ? (professionnels, institutionnels, affectifs etc.) Comptent-t-ils, sont-ils nombreux, influents ?
17
Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs c) La nature des signes victimaires du bouc émissaire La victime porte-t-elle des signes victimaires singuliers ou partagés ? A quels réseaux et niveaux institutionnels ressemble-t-elle, dissemble-t-elle ? De quelle nature sont les signes victimaires ? physiques, psychologiques, sociaux, culturels, religieux, professionnels ?
18
Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs d) Le sort réservé au bouc émissaire Est-il innocenté, gracié, condamné, sacrifié ? A-t-il les moyens institutionnels ou personnels de renaître sur place, ailleurs ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.