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ACADEMIE DE CORSE FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS : LE CAPEPS INTERNE Session 2016 C.RAT.

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1 ACADEMIE DE CORSE FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS : LE CAPEPS INTERNE Session 2016 C.RAT

2 LE CADRE DU CONCOURS

3 Recrutement de cadre A de la fonction publique Recrutement de Professeurs d'EPS du second degré : Collège, Lycées Général, Technologique et Professionnel Possibilité de stabilité professionnelle Les épreuves permettent de vérifier la maîtrise des Compétences Professionnelles pour assurer avec efficacité les fonctions de Professeur d'EPS stagiaire

4 14 Compétences Professionnelles communes à tous les professeurs et personnels d'Education... Acteurs du service public d'Education Pédagogues et Educateurs au service de la réussite de tous les élèves Acteurs de la communauté éducative = ENSEIGNANT DU SYSTEME EDUCATIF ● 5 Compétences Professionnelles communes à tous les professeurs … Professionnel porteurs de savoirs et d'une culture commune Praticien expert des apprentissages = ENSEIGNANT D'EPS

5 LE CONTENU DU CONCOURS

6 1 épreuve d'admissibilité : Composition écrite sur l'Enseignement de l'EPS en relation avec l'expérience professionnelle acquise. Temps : 4h / Coeff : 1 1 épreuve d'admission : 1 oral à partir d'une question posée par le jury sur le dossier préparé par le candidat et qui illustre une expérience de l'enseignement de l'EPS Temps : 3h15 (2h + 30mn + 45mn) / Coeff : 2

7 Interprétation... Un concours attractif et qui privilégie l'oral... Une sélection forte...... 65 Postes au concours session 2015 ( 80 postes au CAER)

8 Quelques chiffres de 2015... 1920 Candidats Inscrits TotalPublicPrivé Nombre de candidats ayant composé 1286740546 Nombre de candidats admissibles 334157173 Nombre de candidats admis 1456580

9 Conséquences... S'inscrire au concours : un premier pas dans l'engagement S'impliquer dans la formation : un engagement conforté S'impliquer en dehors de la formation : un engagement confirmé

10 L'ESPRIT DU CONCOURS

11 La Valorisation... « La conception des épreuves et les sujets proposés permettent aux candidats de valoriser leurs acquis. » Rapport du Jury 2015

12 La Valorisation......de l'expérience acquise...mais qui doit être travaillée...des copies : correction par accumulation des points...de l'oral : une discussion plus qu'un entretien...du candidat dans sa préparation : programme officiel autour de 5 thèmes

13 Les composantes du métier de professeur d'EPS La prise en compte en EPS de la diversité des élèves L'activité de l'enseignant et les apprentissages des élèves L'évaluation des acquis des élèves et compétences énoncées dans les programmes Les examens en EPS dans le second degré = 5 thématiques qui constituent le socle incontournable pour organiser votre réflexion

14 L'EPREUVE D'ADMISSIBILITE

15 « Composition écrite sur l'Enseignement de l'EPS en relation avec l'expérience professionnelle acquise »(Texte concours) ● Composition écrite : un écrit de type Dissertation est attendu : Analyse réflexive sur le sujet Réponse construite, argumentée avec mobilisation de connaissances méthodologiques, institutionnelles, professionnelles, théoriques et pratiques.

16 Rapport du Jury 2015 : « L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur les APSA, la didactique de l'EPS, son programme d'enseignement, son organisation et sa mise en œuvre dans le second degré »(Texte concours) « Le sujet devait permettre à tous les candidats de témoigner d’une réflexion sur le métier de professeur construite dans la pratique et étayée par des connaissances institutionnelles et scientifiques. La maîtrise des connaissances institutionnelles constitue une des exigences de ce concours interne. »

17 L'expérience acquise : Ecrit ancré dans une réalité professionnelle : s'appuyer sur sa pratique, sur l'expérience acquise Concours « Interne » : tirer parti de son expérience professionnelle pour questionner les composantes du métier de professeur d'EPS Programme 2016 : Amener le candidat à questionner sa pratique professionnelle au regard des thématiques énoncées = Expérience acquise et travaillée

18 En relation avec : Les épreuves du concours interne sollicitent les connaissances ET les capacités de réflexion sur l'exercice du métier de professeur d'EPS (Rapport Jury 2013) La composition nécessite de réelles connaissances mises au service de la réflexion sur le métier de professeur d'EPS « Toute connaissance est une réponse à une question » (G.Bachelard)...mais... « L'accumulation de connaissances n'est pas la connaissance » (A.Manguel)...et... « Trop de connaissances ne facilite pas les plus simples décisions »(F.Herbert)

19 = On attend du candidat une prise de distance avec sa pratique pour la théoriser = La formation du candidat ne doit pas être coupée de l'activité professionnelle ; ce n'est pas la juxtaposition de deux moments différents (Rapport Jury 2014) = Etayer sa composition en se référant à son expérience professionnelle à condition : De l'analyser De s'en distancier

20 Le jury attend que le candidat questionne le sens du sujet, sa portée, son actualité et s'agissant d'un concours interne, qu'il questionne son expérience professionnelle pour ancrer une prise de position et illustrer son propos

21 Le Sujet... Il fait référence à un problème Professionnel donc sujet simple,connu,ancré dans les pb prof de l'EPS 2015 : Équité du système éducatif / Fragilité de certains publics scolaires / Réussite de tous les élèves 2014 : C urriculum de formation collège-lycée / usages et pratiques d'évaluation des acquis des élèves/niveau de compétences à atteindre 2013 : Double ambition de l'EPS « Amener tous les élèves / Permettre à chacun » de réussir 2012 : Se mesurer à soi / Se mesurer aux autres 2011 : CMS / Choix didactiques et pédagogiques

22 Le Sujet... I l s'inscrit dans le cadre des programmes de la discipline en vigueur dans le second degré...et des textes relatifs au système éducatif : Les Programmes : - Collège : BO n°6 du 28/08/2008 - Lycée Général et Technologique : BO n°4 du 29/04/2010 - Lycée Professionnel : BO n°2 du 19/02/2009 - Modalités d'évaluation en EPS au titre du DNB : BO n°5 du 19/07/2012 Les Textes : - Loi d'Orientation et de Programmation pour la Refondation de l’École de la République : 9/07/2013 - La Charte de la Laïcité à l’École : 9/09/2013 - DP- La Refondation de l’École fait sa rentrée-Année scolaire 2013-2014 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

23 Le Sujet... Il fait appel à un ou deux thèmes du programme Il requiert des exemples pris dans les listes nationale et académique des APSA Les APSA ne sont pas l'objet mais le support de l'enseignement de l'EPS Lien épreuve écrite / épreuve orale Lien thèmes du programme / APSA

24 L'EVALUATION DE L'ECRIT Double correction avec grille commune Volonté d'extraire de la copie tout ce qui peut être valorisé : de la simple évocation à l'argumentation 3 grands filtres pour positionner les copies : La perception du sujet en situant le niveau de mise en relation des termes = INTERACTION/MISE EN TENSION La pertinence de la démonstration = PRISE DE DISTANCE/PRATIQUE Les connaissances au service de cette analyse et du raisonnement = MULTIPLES....

25 Rapport du Jury 2014 : « Pour éviter tout malentendu, le candidat doit préciser le sens qu'il donne aux termes principaux du sujet et circonscrire une problématique »

26 Les erreurs à éviter...(Rapport du Jury 2015) Interpréter le sujet, s'affranchir du sujet pour en créer un autre Définir lapidairement les termes du sujet en intro sans l'exploitation qui donne un fil directeur à la copie Mettre en relation les termes 2 à 2 = approche incomplète Proposer des mises en œuvre pédagogiques descriptives, narratives, sur un mode incantatoire = magie de la tâche ! Proposer des mises en œuvre pédagogiques génériques = panel d'outils pédagogiques et didactiques « à disposition » Ne pas proposer de pratiques professionnelles = l'enseignant qui enseigne, les élèves qui apprennent sont absents

27 La démarche à privilégier...(Rapport du Jury 2015) Établir des relations entre tous les termes du sujet = pertinence et cohérence Proposer des mises en œuvre pédagogiques opérationnelles et pertinentes = l'élève se transforme Proposer des mises en œuvre pédagogiques qui témoignent du recul du candidat au regard du sujet posé (élargir ses visées d'apprentissage à un contexte d'enseignement plus large que celui de la classe : évoquer les limites éventuelles et justifiées de son action sans pour autant remettre en question la légitimité du sujet)

28 Recommandations du jury... (Rapport du Jury 2015) Montrer ce qu'est un élève formé en EPS Réfléchir à la contribution de l'EPS à l'atteinte des objectifs de l'école Réfléchir au sens de son action = POURQUOI ? Réfléchir au contenu de son action = QUOI ? Réfléchir aux modalités de mise en œuvre = COMMENT ? = Routines professionnelles de l'enseignant confronté à l'acte d'enseigner S'astreindre à rédiger de façon régulière et en temps contraint

29 L'EPREUVE D'ADMISSION

30 Cette Epreuve... Est une analyse d'une situation d'enseignement Prend appui sur un dossier réalisé par le candidat qui illustre une expérience d'enseignement de l'EPS dans un Etablissement du second degré Dure 3h15 : 2h de préparation 30mn d'Exposé 45mn d'Entretien ● Est « doublement » importante : coefficient 2

31 2h de préparation... Le candidat dispose : De la question posée De son dossier Les programmes ne sont plus mis à disposition du candidat pendant ce temps de préparation...ils sont donc à connaître et à maîtriser en amont !!

32 30 mn d'Exposé … Le candidat répond à la question posée sans être interrompu par le jury (2 jurés) Le candidat présente et justifie des propositions de situations pédagogiques 45 mn maximum d'entretien... C'est une discussion 3 grands champs de questionnement balayés alternativement par les 2 jurés Les 2 jurés reviennent sur les propositions du candidat et vérifient qu'elles répondent à la question posée

33 L'entretien (Rapport du Jury 2015) L'entretien a pour base la situation choisie : il porte sur les aspects techniques et didactiques de l'activité choisie et est étendu à d'autres aspects de l'expérience professionnelle du candidat : A l'issue de la présentation du candidat, l'entretien aborde le face à face pédagogique : « concevoir, intervenir pour faire apprendre » (les apprentissages et leur temporalité, les mises en activité des élèves, les approches pédagogiques, la différenciation, l'évaluation des acquis, la sécurité) Puis le questionnement est élargi à des « questions vives » qui traversent l'école, la perception des enjeux (valeurs républicaines, Laïcité, ….)

34 Les Choix Exposés... Témoignent de la connaissance du candidat des textes organisant l'enseignement de sa discipline et illustrent sa capacité à les mettre en œuvre Illustrent la capacité du candidat à penser et organiser les conditions de transformation des élèves d'une classe ou d'un groupe Permettent de situer des connaissances qui témoignent d'un engagement et d'un sens des responsabilités dans les différentes composantes de l'activité professionnelle

35 L'évaluation de l'oral... Exposé et Entretien Les Compétences professionnelles, base du questionnement 3 grands repères : Rapport du Jury 2014 L'explicitation : choix explicités et justifiés au regard du contexte et du cadre institutionnel L'intervention : la pratique professionnelle présentée révèle ce qui est fait pour que les élèves apprennent L'implication : du candidat dans le système éducatif, engagement dans le métier démontré

36 L'évaluation de l'oral... L'épreuve mobilise à la fois : Les capacités de réflexion : « inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école » Les capacités à agir efficacement : « le professeur praticien expert des apprentissages »

37 Les erreurs à éviter... Rapport du Jury 2015 Proposer des situations de mise en danger !! Proposer une simple mise en situation des élèves sans identifier ce que fait l'enseignant pour que ses élèves apprennent, sans identifier ce que l'enseignant veut faire apprendre Proposer des situations pour un élève générique : la situation pourrait convenir à n'importe quel groupe d'élève quelque soit son niveau ! Proposées des justifications limitées au cadre seul de l'EPS

38 La démarche à privilégier... Rapport du Jury 2015 « Pour un concours de recrutement de professeurs d’EPS, cadre A de la fonction publique, concepteur de son enseignement, le jury attend que les candidats illustrent à travers deux ou trois situations d’apprentissage, leur capacité à « enseigner en prenant en compte quelques grandes caractéristiques des élèves de la classe qu’ils ont choisie pour traiter la question posée. Ceci constitue l’exigible de ce concours de recrutement. »

39 La démarche à privilégier... Rapport du Jury 2015 Intégrer le sens des programmes actuels : « La référence à des niveaux de compétences attendus, la capacité à dépasser les seules compétences motrices, pour chercher à intervenir sur des compétences plus transversales, appelées méthodologiques et sociales dans les programmes de la discipline, constituent l’exigible de cette épreuve. » Inscrire sa discipline dans un cadre plus large et percevoir les défis que l'école doit relever et auxquels les candidats sont confrontés quotidiennement

40 La question posée Elle fait référence à un ou plusieurs éléments du dossier (texte concours) Elle fait suite à une lecture approfondie du dossier Elle est soumise à un comité de lecture : le directoire du concours Structure type de la question qui reste adaptée et ancrée dans le dossier Elle vise à faire apparaître ce que le professeur conçoit et met en œuvre pour que tous les élèves de la classe proposée, avec leurs caractéristiques, apprennent en EPS et accèdent par l'EPS à des compétences plus transversales Elle est identique pour tous les candidats

41 Dans votre dossier, vous mentionnez à la page … « …… ». A la lumière de cet élément, quelles situations d’apprentissage en EPS (deux au minimum, trois au maximum) proposeriez vous à la séquence d’enseignement numéro….. du cycle de…… dans l’activité……. pour les élèves de la classe de…. ? Faites état des déterminants qui vous ont amené(e) à choisir ces situations. Rapport du Jury 2015

42 Liste des APSA supports des deux Séquences d'Enseignement : CP1 : Course de Demi-Fond, Relais Vitesse, Natation de Vitesse (exit : haies, javelot, natation de distance) CP2 : Escalade, Course d'orientation CP3 : Chorégraphie collective, Acrosport (exit : gym, danse) CP4 : Badminton, Tennis de Table, Volley-ball, Handball, Rugby (exit : BB, FB, Lutte) CP5 : Musculation, Course en durée (exit : Step, Natation de Durée) !!! 2 APSA dans 2 CP différentes

43 « Disposant des caractéristiques de chacune des classes, le jury peut être amené à interroger sur une APSA différente de celle proposée par le candidat, à partir du moment où elle est inscrite dans la programmation de la classe » (Rapport du jury 2014)  Dossier non conforme  Dans le cadre de l'entretien

44 LE DOSSIER SUPPORT DE L'ORAL

45 L'élaboration du dossier L'ensemble du dossier ne doit pas excéder 20 pages dactylographiées et numérotées Il doit comporter 4 rubriques : Chemise 1 : Les différents projets Chemise 2 : APSA n°1 Chemise 3 : APSA n°2 Chemise 4 : Synthèse générale

46 Chemise n°1 : Les Projets... 3 à 4 pages Le contexte Le projet d'Etablissement Le projet d'EPS Le projet d'AS L'Articulation des 3 projets

47 Chemise n°2 : APSA n°1... 4 à 5 pages Les caractéristiques élèves Le projet de cycle Le projet de classe La ou les leçon(s) + le(s) bilan(s) La synthèse

48 Chemise n°3 : APSA n°2... 4 à 5 pages Les caractéristiques élèves Le projet de cycle Le projet de classe La ou les leçon(s) + le(s) bilan(s) La synthèse

49 Chemise n°4 : Synthèse générale Entre 2 et 4 pages Elle peut reprendre les 3 synthèses précédentes Elle doit témoigner d'une expérience d'enseignement de l'EPS dans un établissement du second degré

50 Préférer les tableaux synthétiques aux paragraphes et phrases complexes

51 Chemise n°1 : Analyse des Projets SYNTHESEAXES PRIORITAIRES PROJET ETABLISSEMENT PROJET EPS PROJET AS OBJECTIFS / AXES ACTIONS / MOYENS PROJET ETABLISSEMENT PROJET EPS PROJET AS

52 Chemises n°2 et 3 : Caractéristiques Elèves RELATIONS A L'EPS / AUX APSA RELATIONS AU PROFESSEUR / A L'ECOLE LA CLASSE RELATIONS AUX AUTRES / A SOI RELATIONS AUX APPRENTISSAGES PROJET DE CLASSE

53 Chemises n°2 et 3 : Analyse de l'APSA DEFINITION DE L'APSA PROBLEME FONDAMENTAL ENJEUX DE FORMATION COMPETENCE PROPRE VISEE COMPETENCE ATTENDUE VISEE SITUATION DE REFERENCE

54 Recommandations...(Rapport Jury 2013) L'élaboration du dossier constitue une opportunité de mise à distance de sa pratique et d'analyse des effets de ses interventions = LIEN ECRIT / ORAL Le dossier doit être clair, complet, fonctionnel et …AUTHENTIQUE !! Le dossier doit être CONFORME : 2 APSA / 2 CP + Respect des 4 chemises + Textes en vigueur

55 Le contenu des chemises n°2 et 3 doit être approfondi pour constituer une vraie ressource pour le candidat et le jury Etre attentif aux analyses personnelles intégrées dans les synthèses du dossier Recommandation spéciale sur l'utilisation du numérique dans sa préparation : LIEN ECRIT / ORAL Refondons l'Ecole de la République : faire entrer l'école dans l'ère du numérique

56 Echéances du dossier - Septembre/Octobre : échanger....pour choisir les 2 APSA (2 CP différentes),....pour préparer le cadre des 4 chemises - Vacances de la Toussaint : commencer à remplir les différentes chemises - Novembre/Décembre : faire le point Par mail, fin d'un cours Le commencer tôt pour mieux se préparer à l'écrit et à l'oral (séquences d'enseignement concrètes utilisables dans les deux épreuves)

57 Quelques précisions - Le dossier doit relater « une expérience d'enseignement de l'EPS » à partir de « séquences réalisées ou observées » (Texte concours) -Aucune justification n'est demandée au candidat sur l'origine du dossier (réel ou fictif) -Le jury comme le candidat s'appuient sur les éléments contenus dans le dossier - Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.


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