La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3."— Transcription de la présentation:

1 Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3

2 Lets’ play ! Enseigner l’anglais au C3

3 Le jeu Privilégier l’action Consignes en français ? Jouer et rejouer au même jeu Règles simples, un élément nouveau à la fois Permettre aux élèves de prendre la place de l’enseignant

4 CECRL : 5 compétences. Niveau A1 en fin de CM2 3 compétences à l’oral Comprendre à l’oral - Consignes - Mots es expressions courantes - Suivre instructions - Suivre fil histoire Réagir et dialoguer - Se présenter - Présenter - Demander nouvelles - Poser des questions - Répondre questions - Épeler mots Parler en continu - Reproduire un modèle oral - Se décrire - Décrire quelque chose ou quelqu’un - Raconter une histoire courte 2 compétences à l’écrit Lire - texte bref et simple Ecrire - Copier mots et textes courts - Messages courts - Renseigner questionnaire - Écrire sous la dictée expressions connues Cadre Européen de Référence pour les Langues

5 BO Janvier 2012 Cycle 3 les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante Tous les éléments de culture, de phonologie, ou de grammaire doivent être tissés autour de ces activités langagières dont ils ne doivent pas être dissociés, pour que les élèves soient naturellement plongés dans la langue étudiée. Au cycle 3, l’enseignement vise l’acquisition de compétences permettant l’usage d’une langue étrangère en situations de communication adaptées à un jeune élève. Il a également pour objectif l’acquisition de connaissances linguistiques et culturelles.

6 FILM Place de l’oral dans la séance ? Place de l’écrit dans la séance? Qu’ont appris les élèves à la fin de la séance ? Place du français dans la séance? Structure de la séance ? ­La prononciation est-elle corrigée ? Comment ? Systématiquement ? Organiser une séance

7 Rituels Rebrassages Découverte Appropriation Entraînement Rituels de fin Organiser une séance S’appuyer sur une programmation de structures langagières Enrichir la méthode (ressources complémentaires: vidéos, magazines…)

8 Organiser la semaine 1h30 par semaine : -2 fois 45 min ? -3 fois 30 min ? -2 fois 30 min + un petit rituel chaque jour ? LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

9 Enseigner une langue vivante Let’s chant !

10

11 Chants et comptines Admettre qu’on ne comprend pas tout Faire court et fréquent faire apprendre par « petits bouts » Faire des petits groupes qui se répondent Faire plusieurs petits chants en parallèle Introduire l’écrit le plus tard possible

12 3 méthodes adaptées au cycle 3 et conformes au CECRL vous sont présentées : -Cup of tea (Hachette) -Hop in (Magnard) -Enseigner l’anglais au CP (l’Oxalide) Les méthodes

13 Les petits plus… Civilisation / Flash cards / Posters Guide du maître téléchargeable (gratuit) Existe en version numérique

14

15 Les petits plus… Fiches photocopiables Livre de rimes français / anglais

16 Les petits plus… Rebrassages récurrents Démarche spiralaire du CP au CM2 (thèmes enrichis) ( ex: les nombres du CP au CM2 : donner son âge, faire des opérations simples, réemployer les nombres avec des prix en CM2) Fenêtres culturelles Existe en version numérique

17 Let’s try ! Tonguetwisters

18 Tongue Twister (easy !) Nobody knows where the broad road goes

19 I think that that « that » that boy was written was thoroughly wrong Tongue Twister ( a litttle harder…)

20 Tuesday is Stew day, Stew day is tuesday Tongue Twister ( much more harder…)

21 Which wristwatches are Swiss wristwatches ? Tongue Twister ( impossible ?)

22 Des outils précieux…

23 http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/langues/ http://www.primlangues.education.fr/ http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/edito.htm http://kids.englishforschools.fr/http://kids.englishforschools.fr http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/Xmas/calendar/ http://dreamenglish.com/ http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/ Sitographie : ressources pour la classe

24 http://www.audio-lingua.eu Pour écouter et télécharger des textes en MP3 http://www.calameo.com/link?id=42351921 http://www.calameo.com/link?id=42351921 Pour écouter et télécharger des textes en MP3, imprimer des fiches de vocabulaire, entrer en discussion avec des personnes anglophones (réseaux sociaux, visioconférences, discussion instantanée...) http://www.calameo.com/read/001239622f5cb43636cb4 Pour visionner des films et séries en VO. http://fr.calameo.com/read/001239622ad329e47859e Pour trouver des cours d'anglais, des clips musicaux avec les paroles, des vidéos humoristiques en anglais... (alllez voir Misterduncan's FULL ENGLISH) http://fr.calameo.com/read/001239622bb194bee5ff7 Pour écouter des webradios pour familiariser son oreille à la prononciation anglaise, télécharger des applis nomades ou écouter la radio depuis son ordinateur. http://www.calameo.com/read/001239622f5cb43636cb4http://fr.calameo.com/read/001239622ad329e47859e http://fr.calameo.com/read/001239622bb194bee5ff7 Sitographie : pour progresser dans la langue (1)

25 http://fr.calameo.com/read/001239622533216e13737 Pour lire l'actualité en anglais (textes et vidéos). http://www.calameo.com/read/001239622d295f1a44ed7 Pour faire la cuisine à partir de recettes anglaises. http://www.calameo.com/read/001239622d05cc2a8fd99 Pour écouter des podcasts http://www.calameo.com/read/00123962249986f78a571 Pour apprendre avec des vidéos, s'entraîner à la prononciation, travailler la grammaire, le vocabulaire, la compréhension à travers des exercices, http://www.calameo.com/read/0012396221484bde5d7ff Pour suivre le journal télévisé en anglais http://fr.calameo.com/read/001239622533216e13737 http://www.calameo.com/read/001239622d295f1a44ed7 http://www.calameo.com/read/001239622d05cc2a8fd99 http://www.calameo.com/read/00123962249986f78a571 http://www.calameo.com/read/0012396221484bde5d7ff Sitographie Pour progresser dans la langue (2)

26 Un point à approfondir : -Apprentissage de chants -Répertoire de « vire langues » adaptés -Répertoire de jeux -Comment introduire une nouvelle structure ? -Progressions sur le cycle -Travailler avec des albums -Quelle part accorder à la phonologie ? Comment la mettre en place ? Intersession


Télécharger ppt "Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3."

Présentations similaires


Annonces Google