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Publié parAdrien Rochette Modifié depuis plus de 8 années
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E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités et de leurs droits et capables de s’engager ? 1 Mourad Haddak, EEMCP2 histoire-géographie, zone MOPI, École Française Internationale Riyadh (EFIR), Arabie saoudite Avec l’aide de Damien Loquay, EEMCP2, Tunis Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Un enseignement obligatoire de l’école au lycée L’enseignement moral et civique a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Pour 2015-16, les professeurs d’histoire géographie en collège restent les seuls à assurer cet enseignement. Toutefois, à terme, toutes les disciplines ont vocation à participer à cet enseignement ainsi que les autres acteurs de la communauté éducative (vie scolaire, professeurs-documentalistes, infirmière…). 2 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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De quoi parle-t-on ? Enseignement : Action de transmettre des savoirs, des savoir- faire et des savoir-être. Moral : Apprentissage de valeurs communes (dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect de la personne, égalité entre les femmes et les hommes, tolérance…). Ce n’est pas une morale au sens idéologique ou religieux, un dogme à faire respecter. Civique : Le fait de donner le sens des responsabilités, de connaître et de s’approprier les droits et devoirs du citoyen. 3 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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L’EMC remplace… …l'instruction civique et morale à l’école élémentaire, …l'éducation civique au collège, …l'enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales, …l'éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques, …l'éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). 4 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Quels sont les fondements de l’EMC ? Il contribue à l’éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs qui fondent notre citoyenneté républicaine. Il s’appuie sur des connaissances, des compétences et des pratiques actives, articulées autour de quatre dimensions : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique et enfin le sens de l’engagement. 5 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Les 4 dimensions de l’EMC 6 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation Les 4 dimensions doivent être articulées et travaillées simultanément et non successivement.
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Une nouvelle architecture En primaire et au collège, les programmes d’EMC sont des programmes de cycles et non plus des programmes annuels. Notamment pour le cycle 3, le travail mené dans le cadre de l’EMC en classe de sixième suppose d’être articulé avec le travail réalisé par les enseignants du premier degré. À la différence de l’école et du collège, les programmes du lycée sont des programmes annuels et non pas des programmes de cycles. 7 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Les cycles (à partir de sept. 2016 sauf l’EMC dès septembre 2015) Cycle 1 (apprentissages premiers) : classes de maternelle Depuis le 1 er septembre 2015. Cycle 2 (apprentissages fondamentaux) : CP, CE1 et CE2 Cycle 3 (consolidation) : CM1, CM2 et 6 e Cycle 4 (approfondissements) : 5 e, 4 e et 3 e 8 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Quelles démarches ? Le programme privilégie la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC ( discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Pourquoi une mise en activité ? Pour transmettre des valeurs, il faut les rendre désirables, les faire-valoir et pas seulement les faire- savoir. Il est nécessaire de développer une disposition à agir en mettant les élèves en activité, dans des situations pratiques pour éprouver, expérimenter les valeurs et le sens de cet enseignement. Un enseignement qui se veut interdisciplinaire. 9 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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Quelle évaluation de l’EMC ? On évalue : -des connaissances… -…et des capacités d’un élève à s’impliquer dans un débat, à travailler en groupe ou à s’investir dans un projet à dimension citoyenne au sein de l’établissement. 10 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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L’EMC s’inscrit dans le nouveau parcours citoyen. L’EMC est la « colonne vertébrale » du Parcours citoyen, l’un des 3 parcours éducatifs mis en œuvre à la rentrée 2015, de l’école maternelle à la classe de terminale.Parcours citoyen NB : Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir. Un exemple de progression dans un collège : Fichier 1 Fichier 2 11 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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12 Un contexte particulier La présentation des 11 mesures pour la « mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », dont faisait partie le Parcours citoyen, s’inscrivait en janvier dans le contexte des attentats contre la France. Ces événements dramatiques ont évidemment accéléré la mise en route de ces mesures jugées indispensables pour répondre aux interrogations de la communauté éducative et de l’opinion. Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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La mise en place de l’EMC à l’EFIR -La polyvalence des professeurs des écoles leur permet déjà de privilégier l’interdisciplinarité. -L’une des tâches importantes au collège sera de préparer au moment des conseils pédagogiques et lors des réunions école-collège (le 11 novembre 2015) les programmations des cycles 3 et 4 pour la rentrée 2015-2016. Tous les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative (vie scolaire, CDI…) ont vocation à participer à l’EMC. Le chantier sera immense avec la réforme du collège et les nouveaux programmes. Il faudra donc anticiper les difficultés et avoir une organisation assez souple pour réussir la rentrée 2016.école-collège 13 Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE 14 Ressources et textes officiels : BO spécial n°6 du 25 juin 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 Site Éduscol et lien vers les nouveaux programmes : http://eduscol.education.fr/cid91875/le-programme-d-enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.html http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-civique.html Nouveau socle commun de compétences et de culture : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de- connaissances-de-competences-et-de-culture.html Quelques sites utiles : Site dédié de l’Académie de Rennes : http://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/19/cms/espace-educ/pole-arts-et- humanites/histoire-geographie-ecjs/emc-hg/academie-de-rennes.proxyhttp://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/19/cms/espace-educ/pole-arts-et- humanites/histoire-geographie-ecjs/emc-hg/academie-de-rennes.proxy Site dédié de l’Académie de Versailles : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique271http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique271 Site dédié de l’Académie de Strasbourg : http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article404http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/spip.php?article404 Deux ouvrages : Laurent Fillion, Éduquer à la citoyenneté - construire des compétences sociales et civiques, Collection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012. Claudine Leleux, Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté, Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents, Actions, De Boeck, 2010. Mourad Haddak, EEMCP2 histoire-géographie, zone MOPI, École Française Internationale Riyadh (EFIR), Arabie saoudite Un enseignement obligatoire De quoi parle-t-on ? Le parcours citoyen L’EMC remplace… Les 4 dimensions Une nouvelle architecture L’évaluation Les démarches Les cycles Les fondements de l’EMC Un contexte particulier L’EMC à l’EFIR Bibliographie et sitographie Présentation
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