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Publié parTiphaine Langevin Modifié depuis plus de 8 années
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1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion
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2/15 Gaëtan Guilloux Directeur d’exploitation du Port de Commerce et de plaisance de Port-La Nouvelle.
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3/15 1-Laudun 2-Séte (3.5 Mt)3-P-La Nouvelle (2 Mt) 4-Port-Vendres (0.4 Mt) Trafics Portuaires de 5.5 Mt
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4/15 Trafics en France
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5/15 Regroupement des Régions
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6/15 Regroupement des CCI en Région CCI Perpignan CCI Carcassonne CCI Narbonne CCI Béziers CCI Régionale ? CCI Montpellier CCI Nîmes CCI Régionale ?
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7/15 Classement PIB / Trafics Portuaires
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8/15 Région Maritime, mais portuaire ? Marseille Barcelona PSF
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9/15 Région Maritime, mais portuaire ? Nouvelle Région portuaire (6 ans) Pas de corridors 8 ième Région Portuaire avec le 3 ième PIB Français Nombre d’inscrit au Cluster Maritime Français
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10/15 Complémentarité portuaire…
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11/15 Dynamisme de la Région Création d’un service depuis 2008 (Local) Création de 2 DSP – Port de Sète : Via une Régie (EPR) pour 20 ans – Port de Port-La Nouvelle : Via la CCI Narbonne pour 5 ans + 3 ans (par avenant) Investissements important de la Région : – Port de Sète : Quai H, Gare Maritime,… – Port de Port-La Nouvelle : Grand Port,…
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11/15 Dynamisme de la Région
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11/15 Dynamisme de la Région
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12/15 Problématiques de la Région Plan de développement stratégique…Pas en lien avec les conventions de DSP. Réflexion sur la cohérence de l’exploitation portuaire interne à la Région… (Mutualisation de moyen et des personnes) Cohérence avec les ports extérieurs à la Région Gestion cohérente des plates formes logistiques Management du Cluster Portuaire sur le Territoire
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13/15 Réflexion Personnelle Intérêt général Eliminer la compétition stérile Améliorer l’image et l’attractivité du territoire Créer une entité d’exploitation par Région pluri-portuaire.
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14/15 Entité Portuaire innovante A l’image de l’Etat avec les GPM Service Commercial soutient la vente du territoire Régional (Pas de distinction entre les plates-formes logistiques et les ports) Présence des acteurs portuaires dans la gestion (pas uniquement consultatif) Structure doit mettre en œuvre le Plan Stratégique Portuaire pluriannuels, limitant ainsi l’incidence politique locale
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15/15 Conclusion Innovation Approche commerciale pas uniquement basée sur les coûts de passage portuaire mais sur l’ensemble de la chaîne logistique interne à la Région Faciliter le dialogue de partenariat avec les ports voisins de même façade maritime Intégration des acteurs portuaires au minimum à la hauteur des politiques Limiter au maximum le mélange des genres
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15/15 … Merci…
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