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Publié parMartin Gaudet Modifié depuis plus de 9 années
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Thème 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Chapitre 1 – Des cartes pour comprendre le monde
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Introduction : 1) Réfléchir à 6 ou 7 expressions qui permettent à vos yeux de présenter/ caractériser la France dans le monde d’aujourd’hui (vous pouvez vous aider de vos connaissances de première). Surlignez ces expressions lorsqu’elles concernent à vos yeux un même domaine.
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Un pays riche, développé/ une grande puissance / un pays européen/ Une démocratie/ Une république laïque/ Un pays de tradition catholique désormais marqué par la diversité/ Un pays membre de la Triade membre du G 20 et du G 8/ Un membre du conseil de sécurité de l’ONU/ La France est un pays marqué par la diversité de ses milieux et de ses paysages
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Un pays riche, développé/ une grande puissance / un pays européen/ Une démocratie/ Une république laïque/ Un pays de tradition catholique désormais marqué par la diversité/ Un pays membre de la Triade membre du G 20 et du G 8/ Un membre du conseil de sécurité de l’ONU/ La France est un pays marqué par la diversité de ses milieux et de ses paysages 2) Bilan : une seule approche est-elle suffisante pour comprendre la France d’aujourd’hui ? Que faut-il faire si l’on veut décrire complètement la France d’aujourd’hui ?
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Approche culturelle Approche économique FRANCE Approche géoenvironnementale Approche géopolitique
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. La description du monde d’aujourd’hui nécessite de faire appel à des grilles d’analyse variées.
PN Facteurs économiques Facteurs culturels L’espace mondial Facteurs géopolitiques Facteurs géoenvironnementaux
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Quelles limites géographiques organisent vraiment le monde d’aujourd’hui ? Les nouvelles délimitations mondiales produites par la globalisation ont-elles définitivement pris le pas sur les frontières géopolitiques et culturelles ? Comment les cartes sont-elles des outils privilégiés pour comprendre ces phénomènes ? Quelles sont leurs limites ?
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I. Comment la globalisation économique façonne-t-elle le monde d’aujourd’hui ?
1. Quelle organisation spatiale a-t-elle promu ? 3) Complétez le tableau 1.
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Tableau 1 : L’organisation géoéconomique du monde
Carte, origine et mode de calcul de l’indicateur ? Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ? Carte PIB/ habitant (document 1 du polycopié) Calcul : Origine (recherche perso) : PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Extrait vidéo PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document projeté PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $
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« La commande d'un indicateur synthétique de l'activité économique nationale pour guider et mesurer les orientations politiques avait été faite à de jeunes chercheurs pendant la Grande Dépression, avant l'élection du président Roosevelt, note Jacques Le Cacheux, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)". Source : Rapport de la Commission Stiglitz, 2008
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Carte, origine et mode de calcul de l’indicateur ?
Carte PIB/ habitant p. 53 Calcul : PIB divisé par le nombre d’habitants Origine : Indicateur mis au point par les économistes américains en 1934 (notamment S. Kuznets) à la demande du Congrès. Principal « inventeur » du PIB, Simon Kuznets reçoit le prix Nobel d’économie en 1971
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Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $
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Les 10 premiers PIB/ habitant en 2014
Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. Les 10 premiers PIB/ habitant en 2014
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Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili).
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En 2015, le PIB chinois atteint 6800 USD par habitant
Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. En 2015, le PIB chinois atteint 6800 USD par habitant
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Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) Philippines, Indonésie Afrique du Nord.
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Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) Philippines, Indonésie Afrique du Nord. PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $ Asie du Sud (dont l’Inde) et Afrique subsaharienne. Malgré une forte diminution de la pauvreté depuis 20 ans, près de deux milliards de personnes doivent subsister avec moins de 2 $ par jour. Parmi eux, 1 milliard disposent de moins de 1,25 $ (seuil d’extrême pauvreté).
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Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ?
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Vignettes extraites de la BD « Economix » de Michaël Goodwin
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ? Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Extrait vidéo - Ne prend pas en compte des activités non monétarisées mais très utiles au développement (travail domestique, non déclaré, bénévolat). - Prend en compte des activités économiques plutôt opposées au développement (activités polluantes, dangereuses…) Vignettes extraites de la BD « Economix » de Michaël Goodwin
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Les inégalités de richesses à une échelle nationale : la Turquie
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ? Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Les inégalités de richesses à une échelle nationale : la Turquie Les inégalités de richesses à une échelle locale : Sao Paulo (Brésil)
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Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? - Ne prend pas en compte des activités non monétarisées mais très utiles au développement (travail domestique, non déclaré, bénévolat). - Prend en compte des activités économiques plutôt opposées au développement (activités polluantes, dangereuses…) Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Moyenne pour une population donnée : aucune indication sur les inégalités sociales ou spatiales (pourtant très fortes à l’échelle régionale et locale dans les pays du Sud).
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Carte IDH (1 p 244) Calcul : Origine (recherche) : IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? IDH entre 0.7 et 0.8 « haut niveau de développement) Limites dans ce que cet indicateur exprime ? IDH entre 0.5 et 0.7 « niveau de développement moyen » IDH ≤ 0.5 « niveau de développement bas »
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Le calcul de l’IDH L’indien Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel d’économie en Il est l’un des principaux artisans de la mise au point de l’IDH en 1990
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Carte IDH p 244 Calcul : Indice associant trois données : le revenu par habitant, l’espérance de vie à a naissance et le niveau d’éducation (alphabétisation des adultes et niveau de scolarisation des enfants). Tous les pays sont classés sur une échelle de 0 à 1 Origine : Création de l’ONU en 1990 sous l’action d’économiste du Sud (notamment l’indien Amartya Sen).
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Carte IDH p 244 Calcul : Origine : IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » IDH ≤ 0.5, « niveau de développement bas »
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IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé
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IDH > 0.8 La Triade et ses annexes, le Chili et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient.
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IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient. IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » La Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Maghreb et l’Afrique du Sud ont un niveau de développement moyen (entre 0.5 et 0.6).
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Classement des pays selon leur IDH en 2014
« Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient. IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » La Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Maghreb et l’Afrique du Sud ont un niveau de développement moyen (entre 0.5 et 0.6). IDH ≤ 0.5, « niveau de développement bas » La plus grande partie de l’Afrique Subsaharienne et quelques Etats d’Asie ont un IDH faible Classement des pays selon leur IDH en 2014
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Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document 2 du polycopié
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Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ?
Calcul relativement complexe et il est difficile d’obtenir des données statistiques fiables pour de nombreux pays
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Les inégalités socio-spatiales à Mumbaï
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) pour comprendre le niveau de bien être d’une population ? Réfléchir et faire une recherche si nécessaire Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document 3 : des inégalités de l’IDH à l’échelle régionale, ici au Mexique Les inégalités socio-spatiales à Mumbaï
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Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ?
Calcul relativement complexe et il est difficile d’obtenir des données statistiques fiables pour de nombreux pays Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Moyenne pour une population donnée, aucune indication sur les inégalités sociales ou spatiale pourtant très fortes dans les pays du Sud.
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Espaces centraux traditionnels de la mondialisation
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Espaces centraux émergents Périphéries intégrées Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Périphéries délaissées
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Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Espaces centraux émergents BRICS Périphéries intégrées La plus grande partie de l’espace mondial à des degrés variables Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Périphéries délaissées Espaces instables ou en guerre
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Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Aucune source ni indication sur les critères pris en compte Espaces centraux émergents BRICS Périphéries intégrées La plus grande partie de l’espace mondial à des degrés variables Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Carte par Etats alors que les inégalités régionales sont souvent très fortes en termes d’intégration à la mondialisation Périphéries délaissées Espaces instables ou en guerre
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Synthèse : Quelle(s) réalité(s) géoéconomiques du monde actuel ces cartes démontrent-elles ? Quelle organisation a tendance à supplanter le schéma N/S ?
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Synthèse : Quelle(s) réalité(s) géoéconomiques du monde actuel ces cartes démontrent-elles ? Quelle organisation a tendance à supplanter le schéma N/S ? . La mondialisation a eu tendance à générer un monde inégal et déséquilibré à toutes les échelles, du point de vue des niveaux de développement, des revenus et de l’intégration à la mondialisation. - Elle a généré un espace mondial multipolaire ou polycentrique
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2. Comment la mondialisation a-t-elle contribué à renforcer des fractures environnementales ?
6) Document 2 p 238. Proposez une définition simplifiée de l’empreinte écologique (avec vos propres mots). 7) Citer tous les facteurs qui peuvent expliquer qu’un Australien « consomme 10 fois plus de surface terrestre » qu’un habitant de la République Démocratique du Congo ? 8) Quelle question globale pose dès lors cette carte sur l’avenir de l’humanité ?
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2. Comment la mondialisation a-t-elle contribué à renforcer des fractures environnementales ?
6) Document 2 p 238. Proposez une définition simplifiée de l’empreinte écologique (avec vos propres mots). 7) Citer tous les facteurs qui peuvent expliquer qu’un Australien « consomme 10 fois plus de surface terrestre » qu’un habitant de la République Démocratique du Congo ? 8) Quelle question globale pose dès lors cette carte sur l’avenir de l’humanité ? Un australien consomme 10 fois plus de surface terrestre qu’un habitant de République Démocratique du Congo
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. Une carte de l’empreinte écologique permet de constater une fracture environnementale et une surexploitation de notre planète (incompatible avec un objectif de développement durable).
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9) Document 2 du polycopié
9) Document 2 du polycopié. Même si cette carte peut avoir son intérêt, elle conduit finalement à quelle anomalie ? Qui est à l’origine de cette carte ? Parmi les trois sphères du développement durable, quelle est celle qui doit être prioritaire pour ceux qui sont à l’origine de cette carte ? Document 2 : une donnée qui fait débat, l’empreinte écologique
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9) Document 2 du polycopié
9) Document 2 du polycopié. Même si cette carte peut avoir son intérêt, elle conduit finalement à quelle anomalie ? Qui est à l’origine de cette carte ? Parmi les trois sphères du développement durable, quelle est celle qui doit être prioritaire pour ceux qui sont à l’origine de cette carte ? Document 2 : une donnée qui fait débat, l’empreinte écologique + plupart des Etats
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. La carte de l’empreinte écologique comporte cependant des limites et elle doit être prise avec beaucoup de prudence. PN
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D’après les cartes 3 et 4 du polycopié
II. COMMENT LES FRONTIÈRES GÉOPOLITIQUES GARDENT-ELLES TOUTE LEUR FORCE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ? 10) Complétez le tableau 2. Tableau 2 : Lecture géopolitique du monde D’après les cartes 3 et 4 du polycopié Comment les Etats défendent-ils leur sécurité et leur puissance ? Comment les Etats défendent-ils leurs intérêts dans la mondialisation ?
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D’après les cartes 3 et 4 Comment les Etats défendent-ils leur sécurité et leur puissance ? . En défendant leur sécurité et leur puissance géopolitique, les Etats influencent le fonctionnement de l’espace mondial. - Les Etats contrôlent leur frontières et certaines d’entre-elles sont des zones militarisées -> frontières entre les deux Corées, entre l’Inde et le Pakistan. - Les Etats cherchent à intégrer des systèmes d’alliance pour assurer leur protection ou leur rayonnement. -> Importance du système d’Alliance construit autour d’eux par les Américains en 1949 et encore en place aujourd’hui : l’OTAN. - Les Etats peuvent aller jusqu’à accepter ou refuser de s’engager dans un conflit. -> ils peuvent le faire dans le cadre du droit international. = l’engagement en Irak en 1990 s’est fait sous mandat de l’ONU. …il faut alors un accord entre les 5 pays qui ont le droit de veto au conseil de sécurité. -> ils peuvent le faire sans mandat de l’ONU, en dehors du droit international. = USA en Irak en 2003, intervention française au Mali en 2012.
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Document 4 : Les principales associations régionales dans le monde
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Comment les Etats défendent-ils leurs intérêts dans la mondialisation ?
. Les Etats influencent également l’espace mondial en défendant leurs intérêts face à la mondialisation. - En essayant de constituer des Union douanières et des zones de libre-échange. -> UE, ALENA, MERCOSUR, ASEAN. - En mettant en place des politiques de rapprochement économiques avec des partenaires privilégiés. -> OCS. - En défendant la liberté de commerce. -> lutte contre la piraterie au large de la Somalie ou à proximité du détroit de Malacca.
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11) Documents 2 et 5 pp Quels peuvent être les points faibles d’une carte par Etat pour comprendre la géopolitique du monde actuel ?
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. Une carte du monde par Etat comporte des limites pour comprendre la géopolitique de la planète. PN
Un exemple d’une menace non étatique : la lutte contre l’Etat islamique en Irak et au Levant (en arabe, Daesh) – Contrairement à son appelllation, cette organisation ne relève pas de la définition de l’Etat Pourquoi « État Islamique » ? Ce groupe « ne cherche plus à se faire reconnaître comme un simple groupe, mais comme une structure d’encadrement des peuples », explique Marc Hecker, spécialiste du terrorisme à l’Ifri (Institut français des relations internationales). « Ils rejettent les frontières qui, pour eux, sont des frontières occidentales. Ils ne reconnaissent que la nation islamique ».
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Tableau 3 : lecture géoculturelle du monde
III. Comment les frontières culturelles continuent-elles d’organiser l’espace mondial ? 11) Complétez le tableau 3. Tableau 3 : lecture géoculturelle du monde Facteurs d’uniformisation culturelle dans le monde Facteurs de diversité culturelle à travers le monde Cartes pp et doc. 4 p carte p 242
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Restaurant Mc Donald’s en Arabie Saoudite
Facteurs d’uniformisation culturelle dans le monde Cartes pp , documents 4 p 235 . La diffusion de codes culturels liés à la mondialisation pourrait laisser penser à une certaine uniformisation culturelle. - La mondialisation a renforcé le rôle international de l’anglais. - Sous l’action des firmes, des codes culturels s’imposent partout à travers le monde. -> sports mondialisés. = Football, basket, rugby, formule 1, cyclisme… -> les codes culturels de l’American way of life tendent à se diffuser. = maison individuelle en périphérie des villes, restauration rapide, parcs à thème… Restaurant Mc Donald’s en Arabie Saoudite Zone résidentielle à Dubaï
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Facteurs de diversité culturelle à travers le monde
. La diversité culturelle reste incontournable dans le monde actuel. - Les religions restent un fait de diversité culturelle. -> dans certaines régions, la mondialisation culturelle a pu être ressentie comme une agression. = les gens ont pu se replier sur des pratiques religieuses plus rigoureuses voire fondamentalistes. - La diversité linguistique est aussi une réalité. -> des langues comme le chinois ou le japonais ont une grande dimension identitaire. = leurs locuteurs appartiennent à une aire culturelle spécifique.
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12) Document 5 p 235. Pourquoi la réalité n’est ni celle d’une uniformisation culturelle du monde ni celle d’un repli identitaire généralisé ? Dès lors, pourquoi les cartes comportent-elles des limites importantes pour comprendre les réalités géoculturelles du monde ? Un exemple de rencontre entre des codes culturels américains et européens, le Parc Asterix
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. La mondialisation favorise surtout des logiques de métissage et de réinterprétation culturelles.
PN
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Conclusion : . Si les cartes sont des outils géographiques nécessaires et utiles, il faut toujours avoir conscience de leurs limites. PN . L’analyse des cartes semblent démontrer que le monde actuel est façonné par des limites de différentes natures sans que l’une d’elle ne s’impose absolument. PN
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