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Pratiques, perspectives de l’innovation pédagogique en Afrique Afsata Paré-Kaboré, Marie-Laure Sougoti-Guissou.

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1 Pratiques, perspectives de l’innovation pédagogique en Afrique Afsata Paré-Kaboré, Marie-Laure Sougoti-Guissou

2 PLAN Introduction (constats) Méthodologie Résultats et discussion conclusion

3  La recherche qui est la nôtre se situe dans la logique de la psychologie cognitive en cherchant à éclairer la « boite noire », notamment dans un contexte d’usage des TIC  et se faisant, comment l’enseignant doit s’y prendre pour les y aider au mieux.  Posture l’étude des processus caractéristiques des pratiques dans leur rapport avec les apprentissages des élèves/étudiants (Réseau international européen d’équipes de recherche le Réseau OPEN, 2002-2012 ; Bru, Altet, Blanchard-Laville, 2006 entre autres). Fondements des approches pédagogiques et didactiques en lien avec les contextes

4 Qualité enseignement supérieur = cœur de la finalité de la pédagogie universitaire. Les étudiants sont au centre du processus d’enseignement-apprentissage. L’encadrement des étudiants : Un défi du XXI e siècle, (LANGEVIN, L. et VILLENEUVE, L. Eds. 1997), donne un aperçu des plus parlants quant aux préoccupations de l’heure des universités qui doivent mettre les étudiants au centre du processus d’enseignement-apprentissage. Les défis de la pédagogie universitaire

5 A cet égard les réflexions et recherches sur le poids des contextes culturels et linguistiques aide à l’identification de pratiques adaptées susceptibles d’améliorer les apprentissages de nos étudiants. Pour BEDAR Denis (2006), nécessité d’une contextualisation des pratiques. PARE-KABORE, A., (2014): la prise en compte du contexte permet de mieux aider l’apprenant à apprendre, à le motiver constamment, éventuellement aussi à l’aider à surmonter certains obstacles à l’apprentissage que le contexte peut receler Les défis de la pédagogie universitaire

6  La qualité de l’enseignement supérieur est tributaire de la manière dont les étudiants sont encadrés.  Nous retenons que l’encadrement englobe les notions d’accueil, d’orientation vers des services offerts par l’institution, d’immersion réussie, de motivation constante, d’aide à l’apprentissage.  L’encadrement est donc partie intégrante du processus de formation des étudiants et ne saurait faire fi du contexte socio-culturel dans lequel ceux-ci évoluent.  Notre recherche, l’observation des processus d’apprentissage et des pratiques enseignantes prenant en compte les contextes linguistiques et culturels a donc un intérêt réel pour la qualité de nos universités et de nos systèmes éducatifs en général. La pédagogie universitaire

7 La pédagogie universitaire dans des universités d’Afrique francophone subsaharienne : résultats d’un sondage Objectifs  Identifier le niveau de prise en considération de la dimension soutien à l’apprentissage des étudiants ;  Identifier des stratégies, méthodes, mises en œuvre pour favoriser la réussite des étudiants ;  Repérer les limites de la mise en œuvre des différents aspects de l’encadrement des étudiants comme nous l’avons montré dans la partie théorique de ce rapport ;  Proposer des stratégies porteuses de bons résultats chez les étudiants en tirant également partie des résultats des observations de la présente recherche sur leurs processus d’apprentissage.

8 Méthodologie  Opportunités :  Le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) a vu le jour dans le souci de répondre aux nouvelles exigences de la réforme LMD.  Des réseaux de chercheurs et acteurs de l’éducation actifs dans la région  Logique d’Exploration  Echantillonnage accidentel afin de disposer des informations sur les modes de fonctionnement de quelques universités.

9 Méthodologie  C’est la pratique en cours dans les institutions qui nous intéressait.  Le questionnaire comporte 46 items regroupés en huit thématiques  22 questionnaires placés par courrier électronique à des enseignants- chercheurs du Bénin, du Burkina Faso (2 universités), du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire (2 universités), de Madagascar (2 universités), du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. 18 questionnaires renseignés nous ont été retournés selon la répartition présentée dans le tableau  Les données ont été saisies et traitées sur SPSS. L’analyse a proprement parlé est davantage qualitative même si les atouts de SPSS ont été utilisés.

10  Paramètres recherchés :  L’état de mise œuvre d’une pédagogie universitaire  Tendances globales, indépendamment des universités,  Eventuellement le profil de chaque université sans souci de comparaison,  Repérage des tendances novatrices,  Identification des forces et faiblesses en la matière afin de guider des formations en pédagogie universitaire Méthodologie

11 N° Université Nombre de répondants 1 IPNETP d'Abidjan - RCI 1 2 Coccody d'Abidjan RCI 1 3 Cheikh Anta Diop de Dakar-Sénégal 3 4 Abdou Moumouni de Niamey-Niger 2 5 Abomey Calavi-Benin 2 6 Antananarivo-Madagascar 1 7 Mahajanga-Madagascar 1 8 Koudougou-Burkina Faso 3 9 Ouagadougou- Burkina Faso 1 10 Nouakchott-Mauritanie 1 11 Yaoundé 1-Cameroun 1 12 Lettres et sciences humaines Bamako-Mali 1 TOTAL 18 Méthodologie Tableau récapitulatif des universités touchées et du nombre de répondants

12 Accueil, orientation et information sur l’université  Des a ctivités sont organisées dans la plupart des universités enquêtées (15 sur 18, soit 83,3%)  Rentrée solennelle (qui est plus une parade qu’informative pour les étudiants) qui a été donné par une des universités.  un peu plus de la moitié des universités (10 soit 55,6%) pense à organiser formellement des activités d’orientation afin de montrer aux nouveaux étudiants les ressources de l’université qu’ils auront à fréquenter ou à utiliser  Plus d’un quart des université parmi celles enquêtées (5 soit 27,8%) ne disposent pas de site WEB.  Les anciens étudiants sont mis à contribution par l’université pour guider les nouveaux dans leurs démarches d’inscription ou d’installation dans seulement 10 universités (55,6.  Organisation de session d’information des étudiants sur la programmation des cours, le repérage des salles, etc. faite par un peu moins d’un tiers des universités, ce qui est une bonne chose dans le sens de la facilitation de l’intégration des nouveaux aux études. Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)

13 Faciliter l’intégration dans les études Info sur méth de travail et bibliothèque Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)

14 Faciliter l’intégration dans les études Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues) Situation d’information des nouveaux sur les méthodes de travail et la bibliothèque Situation d’information des nouveaux sur la prise de note Au plan de la facilitation de l’intégration dans les études, en ce qui concerne les sessions d’information, les programmes d’études, la disponibilité de documents-programme et l’accès à des sites web d’information : 13 universités (72,2%), les mêmes, les ont dans leurs stratégies d’intégration. Mentions marginales intéressantes : les méthodes de travail et l’utilisation de la bibliothèque font l’objet d’un cours en Semestre 1 ; des sessions de formation sur les modalités d’évaluations

15  Aider à réussir  La mesure la plus souvent mise en œuvre par les enseignants (14 universités soit 77,8%) est bien la proposition de documents à exploiter par les étudiants en difficulté.  Les séances supplémentaires d’explication, le tutorat ou le monitorat sont peu utilisés (8 enseignants soit 44,4%),  Tout comme les interpellations plus fréquentes de ces étudiants pendant les c ours (10, soit 55,6%).  Mentions marginale : conférences de professionnels, consultations auprès des psychologues, aides financi  Des mesures pour motiver constamment les étudiants  Nos universités ont très peu la culture de la motivation et de l’encouragement constants des étudiants. Aucun pourcentage de réponse n’excède 55,6%  Sessions d’échanges sur les difficultés rencontrées par les étudiants (55,6%),  38,9% pour les conférences sur l’utilité et les débouchés des études ;  50% pour respectivement les "concertations entre enseignants" et les "groupes de soutien mutuel" ;  quant aux séminaires de synthèse à mi-parcours, seules 4 universités (22,2%) en ont l’expérience. Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)

16 Au sujet de la préparation à la pratique professionnelle  Utilisation plutôt limitée des méthodes d’études de cas et de résolutions de problèmes (10 enseignants soit 55,6%) et de l’incitation à la création de moyens d’aide à la performance sur le terrain (11 universités soit 61,1%),  Les autres activités entourant les stages, leur organisation et suivi, sont monnaies courantes : au moins 77,8% (pour l’information de la structure d’accueil sur les objectifs du stage soit 14 universités), les autres activités étant promues à plus de 80% soit la quasi-totalité des universités. Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues) Situation d’existence de stages Situation de formation de superviseurs de stages "Incitation à l’utilisation d’un journal", "Mise à disposition du stagiaire d’un mémento du stagiaire", "Recherche-action et monitorat", "Suivi des étudiants en stage en entreprise", "Supervision des stages - suivis" des stages.

17 Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)  Mesures spécifiques d’encadrement des étudiants avancés (master ou doctorat).  La mesure la plus promue dans nos universités reste l’offre de contrats d’enseignement-encadreme nt (77,8%).  Intégration dans des activités des établissements (66,7%),  incitation des étudiants à tenir des sessions non formelles de partage étant un peu moins fréquente (50%).  Organisation des journées du jeune chercheur (un répondant). 

18  Transition des étudiants en fin de cycle de licence, de master ou de doctorat vers le monde du travail  des contacts avec le monde du travail (66,7%), les réponses révèlent peu de pratiques dans ce sens  séminaires de synthèse des apprentissages (38,9%),  visite de lieux de travail (44,4%).  Précisions marginales (1 répondant) : " les conférences des anciens ", " l’organisation de journées de réflexion sur les attentes des entreprises et du patronat Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)

19  Les facteurs jugés les plus déterminants dans la qualité de l’enseignement supérieur La liste des facteurs ayant fait l’objet de choix est la suivante :  Activités d’accueil des nouveaux (11 choix)  Orientation des nouveaux sur le campus en début d’année (6 choix)  Session d’information sur les méthodes de travail à l’université (6 choix). On note l’importance accordée par les enseignants à la qualité des premiers pas dans l’enseignement supérieur pour le reste du cursus. Cependant, on n’est pas assez attentif à ces facteurs dans les universités car, en dehors des cérémonies d’accueil des nouveaux, peu d’activités pour faciliter leur intégration (orientation, méthodes de travail) sont promues comme cela a déjà été abordé plus haut. Résultats Analyse thématique globale (toutes universités confondues)

20 Résultats Profil des universités Absence de profil propre aux universités Avance des universités malgaches en matière de prise en compte de la diversité des exigences inhérentes à la pédagogie universitaire et visant un encadrement efficace des étudiants. L’université Yaoundé 1 est également à un niveau assez avancé en la matière (38/46) avec une faiblesse respectivement au niveau de l’accueil des nouveaux étudiants et de l’accompagnement des nouveaux enseignants. Il faut dire que la force principale de nos universités demeure en général l’accueil des nouveaux étudiants et les stages qui sont généralisés et semblent bien organisés. Par contre, en ce qui concerne la motivation des étudiants, l’intégration des nouveaux étudiants, la prise en charge de la particularité des étudiants finissants ou ceux en difficulté, des efforts restent encore à faire.

21 Conclusion  Les dimensions peu promues dans les universités sont tributaires de la formation des enseignants et de leurs collaborateurs en pédagogie universitaire.  Dans ce sens, les programmes de formations, la concertation entre enseignants, le coaching des nouveaux enseignants par les anciens, le soutien pour les publications scientifiques, sont pris en compte par les répondants dans la perspective de l’amélioration de la qualité de l’encadrement  La dimension de soutien à l’apprentissage des étudiants, en particulier, doit faire l’objet d’une attention soutenue dans les formations en pédagogie universitaire dans nos universités.  Dans ce sens, les résultats observés relativement aux processus d’apprentissage des étudiants peuvent alimenter ces formations :  comment exploiter les informations de l’internet,  comment gérer au mieux son temps pour concevoir un texte, …  Comment intégrer le contexte culturel et linguistique pour faciliter l’appropriation des connaissances et compétences, etc.  Les enseignants munis de ces informations sauront mieux guider leurs étudiants pour faciliter leur travail et en améliorer la qualité


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