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Publié parFrançoise Pagé Modifié depuis plus de 9 années
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En quoi l'Education Morale et Civique diffère-t-elle de l'Education Civique ?
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L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet 2013). Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : - Instruction civique et morale à l’école élémentaire - Education civique au collège - Enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales
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Au-delà du simple changement d’intitulé, quelles modifications pédagogiques et didactiques la mise en place ce l’EMC implique-t-elle ?
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Un exemple de mise en œuvre avec la Laïcité en classe de 3ème.
Au-delà du simple changement d’intitulé, quelles modifications pédagogiques et didactiques la mise en place ce l’EMC implique-t-elle ? Un exemple de mise en œuvre avec la Laïcité en classe de 3ème.
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Les programmes s’inscrivent dans une logique de cycle et dans une dimension curriculaire.
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Les programmes s’inscrivent dans une logique de cycle et dans une dimension curriculaire.
A l’inverse de la progression linéaire des programmes d’Education civique, les programmes d’EMC permettent un retour sur ce qui a été abordé afin d’aller plus loin.
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D’ailleurs que dit le BO ?
« Les différentes dimensions de l'enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. […] Les objectifs de formation sont donc […] identiques aux cycles 2, 3 et 4 ». BO du 25 juin 2015
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« Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas juxtaposées les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence » BO du 25 juin 2015
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« Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas juxtaposées les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence » BO du 25 juin 2015
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L’exemple de la laïcité.
« Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas juxtaposées les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence » BO du 25 juin 2015 L’exemple de la laïcité.
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Programme de 2008 modifié en 2013
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Programme de 2015
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Dans les faits, la notion de laïcité n’est pas découverte au cycle 4.
Les connaissances et les compétences visées par l'enseignement moral et civique se construisent progressivement. Cela nécessite la reprise des objets enseignés en vue d’une consolidation des acquis.
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Dès l’école élémentaire, des jalons quant à la notion de laïcité sont donc posés.
Pourtant, au-delà de l’évocation explicite de la laïcité, d’autres parties du programme de cycle 2 permettent également de travailler la notion de manière filée.
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Au cycle 3, le travail s’inscrit dans la même logique.
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Là encore, une autre partie du programme du cycle 3 permet d’approfondir la notion.
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La notion inscrite au programme du cycle 4 s’inscrit donc dans un continuum où les élèves vont construire de façon régulière sur ce qu'ils ont déjà appris précédemment. Dans le cas précis de la laïcité, on comprend que la notion est étoffée au grès des différentes années. On part du postulat qu’apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis en vue d’une complexification progressive.
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2. « L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves ».
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2. « L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves ».
« Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ». BO du 25 juin 2015.
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2. « L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves ».
« Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ». BO du 25 juin 2015.
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2. « L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves ».
« Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ». BO du 25 juin 2015. La différence majeure est qu’ici le traitement du programme vise désormais l'appropriation et non la seule connaissance.
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Un exemple de proposition autour de la laïcité :
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Un exemple de proposition autour de la laïcité :
On pourrait envisager la réalisation d’une petite exposition dans le hall de l’établissement visant à expliciter aux élèves des autres classes, le contenu de la Charte de la laïcité dans le cadre de la journée du 9 décembre (qui commémore la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 ; circulaire n° du 25 novembre 2014 )
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L’objectif étant d’aider chacun à comprendre le sens de ces articles
L’objectif étant d’aider chacun à comprendre le sens de ces articles. Il s’agit aussi d’aider les élèves à s’approprier la Charte pour mieux la respecter.
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Cette charte a été mise en place en septembre 2013.
Elle a une valeur déclarative et pédagogique. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité.
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Dans la circulaire du 06/09/2013 relative à la Charte de la laïcité à l’Ecole, il est précisé :
« La nécessaire maîtrise par les élèves du principe de laïcité et des valeurs qui fondent notre République requiert une pédagogie qui les fasse connaître, comprendre et partager ». « La Charte de la laïcité en est un vecteur privilégié, qu'elle soit étudiée dans le cadre des enseignements […] à partir de la rentrée 2015, dans celui de l'enseignement moral et civique, de l'heure de vie de classe ou encore qu'elle soit mise en valeur dans le cadre d'actions éducatives ».
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Pour ce faire, la séance pourrait être organisée en plusieurs temps :
1er temps (phase de dévolution) : Afin que les élèves comprennent l’objet d’étude, leur donner une liste de situations concrètes et leurs demander de les associer aux différents articles. (cf. doc distribué)
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Pour ce faire, la séance pourrait être organisée en plusieurs temps :
1er temps (phase de dévolution) : Afin que les élèves comprennent l’objet d’étude, leur donner une liste de situations concrètes et leurs demander de les associer aux différents articles. (cf. doc distribué) 2ème temps (phase de formulation) : Répartir les articles de la Charte entre les groupes d’élèves. Leurs demander de reformuler l’article sur lequel ils travaillent.
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Pour ce faire, la séance pourrait être organisée en plusieurs temps :
1er temps (phase de dévolution) : Afin que les élèves comprennent l’objet d’étude, leur donner une liste de situations concrètes et leurs demander de les associer aux différents articles. (cf. doc distribué) 2ème temps (phase de formulation) : Répartir les articles de la Charte entre les groupes d’élèves. Leurs demander de reformuler l’article sur lequel ils travaillent. 3ème temps (phase d’action) : Demander aux élèves de trouver eux-mêmes quelques situations qui illustrent l’article sur lequel ils travaillent.
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Pour ce faire, la séance pourrait être organisée en plusieurs temps :
1er temps (phase de dévolution) : Afin que les élèves comprennent l’objet d’étude, leur donner une liste de situations concrètes et leurs demander de les associer aux différents articles. (cf. doc distribué) 2ème temps (phase de formulation) : Répartir les articles de la Charte entre les groupes d’élèves. Leurs demander de reformuler l’article sur lequel ils travaillent. 3ème temps (phase d’action) : Demander aux élèves de trouver eux-mêmes quelques situations qui illustrent l’article sur lequel ils travaillent. 4ème temps (phase de validation) : Demander aux élèves de mettre en images les articles de la Charte en réutilisant notamment les symboles la République.
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Pour ce faire, la séance pourrait être organisée en plusieurs temps :
1er temps (phase de dévolution) : Afin que les élèves comprennent l’objet d’étude, leur donner une liste de situations concrètes et leurs demander de les associer aux différents articles. (cf. doc distribué) 2ème temps (phase de formulation) : Répartir les articles de la Charte entre les groupes d’élèves. Leurs demander de reformuler l’article sur lequel ils travaillent. 3ème temps (phase d’action) : Demander aux élèves de trouver eux-mêmes quelques situations qui illustrent l’article sur lequel ils travaillent. 4ème temps (phase de validation) : Demander aux élèves de mettre en images les articles de la Charte en réutilisant notamment les symboles la République. 5ème temps (phase d’institutionnalisation) : Réalisation de l’affiche en groupe. Placer au centre l’article et sa reformulation. Y faire figurer les exemples concrets sous forme d’encarts et y adjoindre des illustrations des articles.
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On pourrait aussi envisager la réalisation de petites vidéos où les élèves présenteraient l’article sur lequel ils ont travaillé. Les parents d’élèves pourraient être invités au vernissage de l’exposition afin de les sensibiliser à la notion de laïcité et ainsi la faire réellement vivre.
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Quelles sont les compétences du socle travaillées ?
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Quelles sont les compétences du socle travaillées ?
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. - Réflexion et discernement.
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Quelles sont les compétences du socle travaillées ?
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. - Réflexion et discernement. Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. - Analyser et comprendre un document. - Réaliser une production collective. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d’œuvres.
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Source: La Ligue de l'enseignement - Milan Presse
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Source: La Ligue de l'enseignement - Milan Presse
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4. « L'enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés » BO du 25 juin 2015
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Dans cet esprit, quelques pistes de prolongements dans les autres disciplines :
- En arts Plastiques : Réalisation graphique d’un « mur de mots » lié à la laïcité. En Français : Ecriture de poèmes sur le modèle « Liberté, j’écris ton nom ». En Education musicale : Composition d’une chanson autour de la laïcité.
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5. « Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous »
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5. « Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous » La neutralité ne doit pas conduire à une réticence, voire une abstention, dans l'affirmation des valeurs transmises. « Les enseignants et les personnels d'éducation sont au contraire tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire ».
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En conclusion : « La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique ».
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En conclusion : « La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique ». Dans le cas précis, l'éducation à la sensibilité vise à faire partager aux élèves une Valeur de la République dans le respect des convictions de chacun.
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En conclusion : « La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique ». Le cours vise à faire acquérir le sens des règles (ici celles qu’imposent la laïcité) au sein de la classe, de l'établissement et plus largement de la République. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Dans le cas précis, l'éducation à la sensibilité vise à faire partager aux élèves une Valeur de la République dans le respect des convictions de chacun.
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En conclusion : « La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique ». Le cours vise à faire acquérir le sens des règles (ici celles qu’imposent la laïcité) au sein de la classe, de l'établissement et plus largement de la République. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Dans le cas précis, l'éducation à la sensibilité vise à faire partager aux élèves une Valeur de la République dans le respect des convictions de chacun. La formation du jugement permet de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie.
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En conclusion : « La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique ». Le cours vise à faire acquérir le sens des règles (ici celles qu’imposent la laïcité) au sein de la classe, de l'établissement et plus largement de la République. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Dans le cas précis, l'éducation à la sensibilité vise à faire partager aux élèves une Valeur de la République dans le respect des convictions de chacun. La formation du jugement permet de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. Le cours contribue ici à former l'homme et le citoyen en envisageant sa mise en œuvre concrète dans le cadre scolaire et plus généralement de la vie collective.
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