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Publié parOdette Morel Modifié depuis plus de 9 années
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Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Plan de présentation - Le projet Auto + Bus - Contexte - Grandes étapes - Principaux résultats : - Le profil des utilisateurs de l’autopartage - L’impact de l’autopartage / mobilité combinée - Le potentiel de la mobilité combinée
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Le projet Auto + Bus Objectif L’établissement, la promotion et l’évaluation de l’impact de l’autopartage en combinaison avec le transport en commun (mobilité combinée), la marche et le vélo. Territoire Montréal, Québec, Gatineau, Laval. Période de réalisation Novembre 2004 à juin 2006. Partenaires RTC (Québec), ST Lévis, STO (Gatineau), STL (Laval), AMT, ACTU. Cofinancement de Transport Canada (Programme « Initiatives de planification des transports et d’intégration modale »).
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Communauto / AOT Tecsult Définition profil clientèle autopartage Sondage 2004 Ententes de partenariat avec les compagnies de transport de Québec, Gatineau, Laval Grandes étapes du projet
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Profil de la clientèle de l’autopartage Ils ont entre 25 et 64 ans (95 % des membres). Ils sont très scolarisés : niveau universitaire dans 74 % des cas. Ils n'ont pas d'enfant dans 78 % des cas. Les couples avec enfant (14%) sont dans une proportion comparable à la population des secteurs concernés. Ils ont un revenu familial annuel moyen-élevé (25 000 $-70 000 $).
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto Sources: Communauto 2006 et statistique Canada 2001; Traitement Tecsult, 2006. Ils résident surtout dans les secteurs centraux, bien desservis par le transport en commun, notamment près du métro à Montréal. Les usagers de l’autopartage utilisent le transport en commun ou les modes actifs (marche et vélo) pour se rendre au travail : - 89 % à Montréal - 91 % à Québec.
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (parc véhiculaire + stationnement) 89% des usagers de l’autopartage ne possèdent pas de voiture. Les utilisateurs de l’autopartage se sont départis ou ont renoncé à l’achat d’un véhicule dans 77 % des cas suite à leur inscription à Communauto. Chaque véhicule en partage se substitue donc, en moyenne, à environ 8,3 véhicules. En janvier 2006, la réduction globale du nombre de véhicules entraînée par l'autopartage était estimée à 3 530 voitures pour l'ensemble du Québec (-4 100 à la fin 2006). Économie de 18,5 M $ en stationnement (4 500 $ / place)
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (mobilité + frais d’utilisation auto) Abonnés réduisent en moyenne le nombre de Km parcouru par année en auto de 2 900 Km Économie annuelle moyenne par abonné de 5 900$ sur les frais d’utilisation d’une automobile.
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (réduction des CO 2 ) La réduction du kilométrage parcouru par les abonnés, combinée à l'utilisation de véhicules moins énergivores, représente une réduction annuelle moyenne, par adhérent, de 1,2 tonne de émissions de CO 2
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Potentiel de l’autopartage
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Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Impact potentiel au Québec 139 000 usagers 57 300 véhicules remplacés 168 000 tonnes de CO 2 épargné chaque année. Réduction de 168 kilotonnes de CO 2 représente 5,6 fois la cible prévue dans le Plan d’action québécois pour l'horizon 2012 - développement et à l’utilisation de modes de transport alternatifs (30 kilotonnes).
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